Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon nouveau terrarium

Aller en bas 
+4
luca.f
darklight
Romain
Jah
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 8:49

pensez aussi à le faire vous même ce terra c'est tellement facile, et en plus au dimensions que vous voulez alien
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 12:04

Peut être un peu plus cher non? Pour découper les plaques de verre.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 8:25

c'est a voir chez les magasin de bricolage, prenez les dimension que vous voulez et allez faire un devis .

5 plaques de verre de 3 à 4 mm (4 faces et fond ,prevoir les retours pour la decoupe du verre ) , le rubson et la plaque de bois du fond , la plaque plastique pour le couvercle .

pour ma part je pense que c'est une formule ideale ne rentrant pas dans des standards de dimension donc adaptable a toute niche de ta maison ou ton appart ,tu peux faire aussi si tu aime la bricole faire de magnifique vitrine expo , mais bon chacun voit midi a sa porte .
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 12:42

Pour fabriquer son terrarium des tas de criteres et de calculs rentrent en jeu,ça ne se fait pas en claquant des doigts.
Il faut tenir compte des epaisseurs du verre et commander la vitre inferieure en fonction de ce qu'on obtient.Le verre n'est jamais collé bout a bout,les bords plaquent sur la vitre laterale,d'où les petis calculs en tenant compte de l'epaisseur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 13:28

Ouais c'est assez complexe quand même. Enfin bon j'ai un super terra qui me fera lontemps. Donc j'ai pas à me soucier d'en fabriquer un moi même.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 7:23

LULU il ne faut pas exagerer c'est des calculs de CM1ou 2 et puis le fond tu le renforces par une plaque de contreplaqué ( marine ou non) tu peux très bien 'rubsonner' 3 plaques bout a bout les 2 autres (en tenant compte des epaisseur) ensuite , tu peux aussi en 'rubsonner' 4 et terminer par le fond ou est le probleme.

vraiment c'est assez facile a faire ( pas la peine de sortir de ST CYR )et on y retrouve son compte .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 11:18

C'est certain que l'on retrouve son compte,aucun doute la dessus.Par contre si tu rajoutes une partie basse de 10 cm et des glissieres pour une ouverture laterale,a double porte c'est deja plus du cm2,desolé.Si c'est pour faire un simple aquarium,il est preferable de l'acheter. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 12:28

Je crois aussi, il faut choisir son épaisseur de verre, ... Et je suis sur que ça reviendrait moins cher d'en acheter un, ya une guarantie en plus.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 7:35

le probleme avec les portes laterales c'est que c'est loin d'être hermetique
j'ai une vitrine comme cela de 1.5 m sur 2 m avec 4 portes a glissiere , les 80-90 % d'hygrometrie sont très rare à avoir (pour ma part je prefere les terra Mon nouveau terrarium - Page 2 Clin )

a mon avis un grand terra (style aquarium )est preferable

tu n'acheteras que du standard et assez cher .

si tu veux combler un coin de ton appart ou de ta maison il faut faire du sur mesure c'est plus esthetique alien

mais bon comme toujours chacun voit midi a sa porte Mon nouveau terrarium - Page 2 4
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 11:35

Après mon terra est pas encore en fonctionnement. Donc je verrai après.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
castor123456
QUALIFIE
QUALIFIE
castor123456


Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 43
Localisation : entre 2 sacs de platre (marne)
PREFERENCE : Drosera, Céphalotus, Heliamphoran Genlisea... pis les reste
Date d'inscription : 20/02/2009

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:59

J'ai acheté ce terra aussi, les mêmes dimensions et il est très bien (estétique, pratique) toutefois il reste petit et très cher. Pour ce qui est de l'aération il est très bien mais pour obtenir des hygro élevées, il faut absolument fermer le dessus. Avec 3 néons de 15w, j'obtiens environ 80% d'humidité la nuit par contre l'hygro retombe à 50% la journée. Ceci est obtenu sans couvrir le dessus et sans brumisateur. Je vais totalement le fermer, mettre un petit brumisateur et installer 2 petit ventilo de 4cm pour le renouvellement de l'air et réguler la température. Les ventilo et le brumi seront contrôlés par 2 programmateurs indépendants l'un de l'autre (temps d'activité à tester). Ceci devrait être opérationnel d'ici le 15 mars, j'espère. Reste ensuite à le remplir de Népenthes (principalement) et peu être de quelques autres plantes tolérantes au terra.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnicastor.e-monsite.com/accueil.html
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 0:20

Pour le débat sur le prix du fait soit meme ou acheter tout près, en fait tout dépend de la taille.

Pour les petites dimensions, il est préférable d'acheter tout près, par contre quand on rentre dans les grandes dimensions, le faire soit meme est largement bénéfique.

Et il ne faut pas confondre les vitres utilisées pour un grand aquarium avec celles d'un grand terrarium, dans l'aquarium il faut prendre en compte le volume d'eau qui produit une force sur les vitres, ce que l'on a pas en terra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 7:20

pour ma part j'utilise du 3mm d'epaisseur , pour un aquarium je pense qu'on utilise du 5mm alien
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 11:00

castor123456 a écrit:
J'ai acheté ce terra aussi, les mêmes dimensions et il est très bien (estétique, pratique) toutefois il reste petit et très cher. Pour ce qui est de l'aération il est très bien mais pour obtenir des hygro élevées, il faut absolument fermer le dessus. Avec 3 néons de 15w, j'obtiens environ 80% d'humidité la nuit par contre l'hygro retombe à 50% la journée. Ceci est obtenu sans couvrir le dessus et sans brumisateur. Je vais totalement le fermer, mettre un petit brumisateur et installer 2 petit ventilo de 4cm pour le renouvellement de l'air et réguler la température. Les ventilo et le brumi seront contrôlés par 2 programmateurs indépendants l'un de l'autre (temps d'activité à tester). Ceci devrait être opérationnel d'ici le 15 mars, j'espère. Reste ensuite à le remplir de Népenthes (principalement) et peu être de quelques autres plantes tolérantes au terra.

Je comptait le fermer de toute manière, on me l'a conseillé. Pi c'est evident et ça fera un reflecteur pour la lumière comme ça. Il n'est toujours pas en fonctionnement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 16:49

En plus pour la conception du terra faut prendre en compte : dilatation(?), efforts répartis sur la partie basse des cotés ainsi que les efforts de flexion exercés sur les plaques de verre...... Laughing Laughing Laughing Laughing et surtout le type de verre....

Pour être tranquille autant surdimensionner Mon nouveau terrarium - Page 2 Sthumbup

Perso je débute à peine de faire la conception du mien... galère scratch scratch je pense d'ailleur faire une armature à base de tasseau (passés à la défonceuse Laughing Laughing ) histoire d'être vraiment tranquille

Prudence est mère de sureté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:20

une armature extérieure ou bien intérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:22

En fait je pense à extérieure car plus fiable et plus simple.

Et pis ça pourra aussi servir de protection contre des chocs éventuels ( je suis un chouilla bourrin lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:24

tu as raison, plus efficace, plus simple à mettre en place et tu n'auras pas à gérer les problèmes humidité/bois. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:25

Mon nouveau terrarium - Page 2 Clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:26

Là je fais des ébauches papier mais dès que j'ai un petit aperçu 3D je poste si ça intéresse quelqu'un Mon nouveau terrarium - Page 2 Clin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:33

mais tout le monde voyons, tout le monde....
toujours avoir l'oeil ouvert pour repérer les astuces à droite à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:34

OK bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:36

Oui moi ça m'interesse Very Happy

Erlinment Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 18:48

D'ailleurs si quelqu'un a besoin de mes services ( DAO 3D) n'hésitez pas ... MP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 7:54

pour faire un terra c'est très simple .

5 plaques de verre de 3 mm , 4 cotés et un fond ( attention aux dimensions bien prendre en compte les epaisseurs pour que tout s'emboite parfaitement. )

du rubson , une plaque de contre plaqué marine ou du melaminé pour le fond , et des corniere bois pour habiller et rigidifier le tout.

pour ma part je commence toujours par la fond .

decoupe du bois ( prendre 3mm en plus sur l'ensemble du pourtour de la plaque de verre du fond pour ajuster les cotés).

"rubsonner" le verre du fond sur la plaque de bois , puis mettre un filet de rubson sur tous les champs des plaque de verre des cotés et encastrer .

dans les coins ajouter par cloutage et collage les cornieres, idem sur les coté si vous le voulez pour cacher les champs de la planche.

remettre sur l'interieur des raccords un filet de 'rubson' pour garantir l'etancheité.

essais.

pour le couvercle je prends toujours du PVC rigidifié par des corniere bois qui s'encastre sur le corps du terra .

j'en suis a mon 5 eme et tous de grandes dimensions , sans probleme particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouveau terrarium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon nouveau terrarium   Mon nouveau terrarium - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouveau terrarium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouveau terrarium
» Nouveau Terrarium
» Et déjà un nouveau terrarium
» nouveau petit terrarium
» Nouveau terrarium benjamin231293

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: