Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Substrat & conditions

Aller en bas 
+2
telenos
Romain
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:17

houa les gars molo faite votre tambouille chacun de votre coté notez les ingrédients et apres balancez la recette que tout le monde en profite

ceci dit
si quelqu'un a une bonne recette je prend !
les miens au bout de six mois ne sont pas au top
j'ai les bonnes conditions (je pense ) a part les différences de températures jour /nuit

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:22

En fait je crois que tout depends de la situation du tepuys et de l'heliamphoras,j'ai de tres mauvais resultats sur minor,j'en ai d'excellents sur nutans.Chimentensis semble apprecier la sphaigne sable de quartz,pulchella la tourbe et vermiculite.Tu as raison elixir chacun fait sa tambouille je n'impose rien je fais des constats.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir


Masculin
Nombre de messages : 3913
Age : 54
Localisation : 59 Haut de France
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Date d'inscription : 09/07/2007

Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:51

oui puis surtout si vous avez la bonne recette faite profitez les copains
les miens a part le chaud froid je vois pas Suspect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 22:58

En ce moment les heliamphora profite bien,remplis tes urnes d'eau de pluie a temperature ambiante,en rajoutant un peu de paillettes a poissons d'aquarium.Vaporise tes plantes deux fois par jour et maintient l'hygro en fermant le terra,le mien pisse l'eau.En bas maintient 2 a 3 cm d'eau de pluie en permanence,les pots doivent tremper.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:33

volavoile a écrit:
tu veux que je te montre des moisissures qui se développent sur de la sphaigne vivante ?

ça pousse sur de la sphaigne bien vivante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:38

Elixir a écrit:
j'ai les bonnes conditions (je pense ) a part les différences de températures jour /nuit

Salut,

J'ai moi aussi quelques Heliamphora, mais n'ayant pas de lieu leur étant exclusivement dédié avec un système de refroidissement ou des fluctuations de températures, je les cultives donc en compagnie de mes autres plantes.

J'ai dans l'ensemble des résultats assez "correct" mais j'ai quand même l'impression que les plantes ne sont pas au meilleur de leur forme...
Notament au niveau de la croissance, où il faut parfois plus d'un mois pour que les plantes (adultes) produisent une urne...

Donc je voudrais bien connaître vos expériences et savoir si certains d'entre-vous réussissent bien la culture de ce genre sans grande différence de témpérature jour/nuit, merci.

Sinon, pour ce qui est du substrat, j'obtiens de bons résultats avec un mélange de:
-50% sphaigne (additionée à un peu de tourbe)
-25% de polystyrène
-et 25% d'Akadama.

Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 23:44

Pas une mauvaise idée le polystyrene,tres bon comme allegeant (y'en a pas sur les tepuys),je prefere rester dans un substrat tourbeux,avec vermiculite et aqualite,pour compenser le manque d'oligo élément.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 8:48

l'acide humique n'est pas specifique a la sphaigne mais a l'humus en generale , elle n'empeche pas la venue de champignon ( d'ailleurs tous les champignons comestibles ne poussent ils pas dans l'humus des forêts.)

heliamphora est une plante pas rapide entre des urnes juveniles et adultes bien souvent il se passe des années puis dès que toutes les urnes sont adulte cela va un peu plus vite.

pour moi mais c'est mon idée les difference de temperatures ne sont pas reelement un plus , par contre les difference d'ensoleillement oui.

pour en revenir au substrat de là haut je repete cela ressemble a de la tourbe brune ( lichen, mousses diverses,brindilles, beaucoup de carex et de feuilles d'autres vegetaux ).

la tourbe blonde et la vermiculite ne sont que des substituts facilement trouvablent dans le commerce et donc a la portée de tous .

pour trouver un equivalent de substrat du haut des tepui il faut le faire soit même , le sable de grès les carex etc il faut allez chercher 'in situ' chez nous il y a .

LA DEGAINE

quelles sont tes conditions de culture , notamment arrosage et ensoleillement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 17:50

jeff a écrit:
LA DEGAINE

quelles sont tes conditions de culture , notamment arrosage et ensoleillement ?

Heu... ben pour l'arrosage, je laisse toujours un petit fond d'eau. J'essaye de les vaporiser une fois par jour afin d'augmenter un peu l'hygro et de remplir les urnes.

Pour ce qui est de la lumière, mes Heliam sont sous turbo-néons, leur seule source de lumière. (J'ai sinon un heterodoxa X minor sous MH 400W.)


La température doit être supérieur à 20°C en permanence, la seul différence qu'il peut y avoir se fait la journée avec les néons qui chauffe un peu...

Voilà en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Jah
QUALIFIE
QUALIFIE
Jah


Masculin
Nombre de messages : 6613
Age : 32
Localisation : Taninges (74)
Date d'inscription : 10/11/2007

Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 20:06

C'est quoi le carex Jeff?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Recherche : Sarracénias en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: SUITE   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 8:17

LA DEGAINE

ils sont en terra ?
si tu les laisse dans un fond d'eau tu n'as pas besoin de les vaporiser tous les jours , en principe ton hygro est suffisante ,de même pour le remplissage des urnes (elle ne se vide pas tout les jours j'espere ) sinon tu as un gros probleme d'assechement de ton air 'inside' par un ventilo ou autre chose peut être tes turbo neon .

JAH

le carex (laiches)ce sont des cyperacées plantes vivaces que l'on trouvent presque toujours dans les milieux humides , en france aussi bien en montagne qu'en plaine il y en a plein d'espece.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat & conditions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat & conditions   Substrat & conditions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat & conditions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelles plantes pour ces conditions
» Heliamphora purpuracens (Giant) X ionasii (Giant)
» conditions pour bouture tige florale dionaea ?
» Substrat
» substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Heliamphora-
Sauter vers: