Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Orchis et autres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Orchis et autres Empty
MessageSujet: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:07

Hello à tous cheers

3 ou 4 "petites" photos d'orchidées dont certaines fraichement arrivées à la maison Very Happy

Un épidendrum polybulbon (c'est une orchidée "miniature", les fleurs mesurent à peine 2cm) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vanda dont la couleur violette, presque noire par endroit est bien mal restituée sur cette photo geek :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un phalaenopsis qui nous fait la joie de refleurir après presque 2 ans d'inactivité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ Wink
Nico
ps: sorry si les photos sont too big (si c'est le cas faites le moi savoir pour que je me modère la prochaine fois)
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40279
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Orchis et autres Empty
MessageSujet: Re: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:42

Superbes,je suis en admiration devant tant de beauté et de finesse Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Orchis et autres Empty
MessageSujet: suite   Orchis et autres Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 7:39

magnifique , pour moi les vandas sont les reines des orchidées .

si un jour vous passez par ROYAN à l'embouchure de la gironde allez voir "le jardin du monde" une serre assez grande avec un jardin exterieur presentant diverses espéces et une piece avec des bonzai milleneraires , dans la serre pas mal d'orchidées presenté comme 'in situ' et je crois même recemment ajout de papillon flower

jeff
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Orchis et autres Empty
MessageSujet: Re: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:11

Merci à vous Very Happy Orchis et autres 294207

C'est vrai que les vandas sont magnifiques même si c'est pas toujours évident de leur assurer une atmosphère idéale... J'en avais déjà 2 avant celle-là et pour cette dernière j'ai prévu un pot en verre très haut (comme on en voit dans les jardineries mais je me demande si, plutôt que de laisser le pot vide comme ils le font, je ne vais pas mettre un peu de grosse écorce de pin avec un petit pourcentage de sphaigne dans la partie basse.
Qu'en pensez-vous?

Nico
Revenir en haut Aller en bas
telenos
QUALIFIE
QUALIFIE
telenos


Masculin
Nombre de messages : 2246
Age : 42
Localisation : suisse (vs)
PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS
Date d'inscription : 26/01/2007

Orchis et autres Empty
MessageSujet: Re: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:48

magnifique Orchis et autres Sthumbup

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchis et autres Empty
MessageSujet: Re: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 12:56

Très joli!flower
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Orchis et autres Empty
MessageSujet: Re: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 14:21

Grand merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchis et autres Empty
MessageSujet: suite   Orchis et autres Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 7:50

à l'heure actuelle elles sont dans quel substrat ?

le substrat classique pour elle : laine de roche +ecorce de pin grossiere+tourbe blonde+ecorce fine de pin

maintenant tu as aussi les substrat standard orchidée des jardinerie..

jeff
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Orchis et autres Empty
MessageSujet: Re: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 11:12

Pour l'instant les vandas sont racines nues avec pour certaines un panier en bois contenant de l'écorce de pins en gros morceaux. Pour celle qui est en photo le développement des racines interdit la mise en place d'un panier, je pensais donc à mettre la partie racine en vase avec éventuellement un mélange grosse écorce de pin + sphaigne à 90/10 au fond. Certains ne mettent rien donc j'avoue que je me tâte un peu.
Pour les autres c'est un mélange écorce (de taille variable selon l'orchi), sphaigne, polystyrène, charbon + parfois billes d'argile. Pour finir l'épidendrum lui est monté sur écorce et placé en terra.

Le substrat que tu mentionnes c'est pour les vandas Jeff???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchis et autres Empty
MessageSujet: suite   Orchis et autres Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 7:35

j' ai vu chez quelques marchands de l'ile de la reunion pas mal d'espece du sud est asiatique dont des vanda avec seulement un panier a latte de bois - de la scorie volcanique ( pierre ponce) et de l'ecorce , très light en effet et les plantes etaient en pleine forme flower

pour les' in situ' toujours sur l'ile de la reunion 2 genres les terrestre et les epiphytes

les epiphytes poussent sur les tronc legerement moussus avec les bromeliaceae et les fougeres pas beaucoup de substrats en effet.

pour les terrestres elles sont de sous bois dans des milieux surtout de terreau de feuille.

le substrat dont je parle dans mon precedent message est un standard .

c'est une manie la sphaigne lol! pourquoi en mettre partout ?


jeff
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Orchis et autres Empty
MessageSujet: Re: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 9:36

Citation :
c'est une manie la sphaigne lol! pourquoi en mettre partout ?

LOL la sphaigne dans mes "mélanges standards" c'est en suivant les conseils avisés de cultivateurs expérimentés (ceux là même qui ont des cheveux blanc, qui sont en retraite, et œuvrent en association orchidophiles).

L'idée de la sphaigne (+écorce) en fond de vase pour la vanda c'était juste histoire de garder l'humidité un peu plus longtemps dans le contenant mais j'avoue que je ne sais pas si ça j'avérerais réellement efficace... Neutral
J'ai aussi pensé à un truc qui pourrais être sympa, c'est une fine branche comme celle que l'on trouve dans les animaleries (genre racine de mangrove) que je glisserai dans le vase avec, pourquoi pas, un peu de sphaigne (arrrghhh encore) ou de tillandsia usneoides dessus. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchis et autres Empty
MessageSujet: Re: Orchis et autres   Orchis et autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchis et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 autres
» Mes autres plantes
» autres dionées
» Identification et autres...
» autres plantes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: VOS AUTRES PLANTES-
Sauter vers: