Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pluie d'où ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:34

Voilà pour récupérer l'eau de pluie j'hésite a "dériver" une gouttière mais je me demande si le ruissellement ne risque pas de la pourrir, avec tout ce qui traine au fond des gouttières...

Est-ce conseillé ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 15:45

Dominaria a écrit:
Voilà pour récupérer l'eau de pluie j'hésite a "dériver" une gouttière mais je me demande si le ruissellement ne risque pas de la pourrir, avec tout ce qui traine au fond des gouttières...

Est-ce conseillé ou non?

C'est ce que j'ai fait, aucun soucis.Idéalement, faut dériver une gouttière en PVC plutôt qu'en métal mais je crois pas que ça fasse une grande différence.

Mais fait l'investissement d'un conteneur + réhausseur+ un raccord + robinet faits pour ça.

* Le raccord fait exprès (ca vaut 10€) doit avoir une grille intégrée pour capter les gros morceaux genre feuille.

* Le bac en plastique opaque + couvercle va te permettre d'empêcher les algues de se développer et tu va garder l'eau treeeees longtemps. J'ai un bac remplis depuis 2 ans ... odeur = rien du tout! eau absolument pas croupie.

* Le réhausseur te permets d'utiliser un robinet.

* Le robinet placé à env. 20 cm du bas va te permettre de récupérer l'eau mais pas celle du fond ou éventuellement les impuretés vont s'être déposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 17:29

Lol je suis trop feignant je crois^^

Je comptait juste enlever l'évacuation vers le tout à l'égout et mettre une grosse poubelle (neuve et propre) dessous et attendre que ça tombe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:45

tu peux faire ça et ne récolter que l'eau de la partie haute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:25

Te conseilles quand même de filtrer l'eau avant qu'elle entre dans le réservoir (gaze, passoire....) pour pas être envahis de cochonneries.

Te conseilles aussi fortement le robinet. Ca coute rien et c'est super pratique pour se servir et surtout: ça évite d'avoir à ouvrir le réservoir pour prendre de l'eau. Ouvrir le réservoir: c'est pas pratique, ça va exposer à la lumière et développer les algues, ça va salir ton eau car tu vas y plonger ton contenant.

J'ai essayé le système à bascule pour pas dévier la gouttière (j'ai de forts accès de flemme moi aussi des fois Razz ):
Les jours de pluie, couvercle retourné et excentré de 2/3cm sur le dessus du réservoir. L'eau se masse dessus et par le poids, le couvercle bascule sur le coté et remplis le réservoir puis revient en position. Ça marche super mais bien qu'exposant quasiment jamais l'eau à la luminosité ça a suffit pour être envahis par les algues très rapidement !!!! Et après, tu peux tout vider et nettoyer , pas cool!!! Evil or Very Mad

Faut laisser le réservoir fermé !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 2:09

Moui...je dis pas que ce n'est pas un bon conseil loin de là^^
Mais n'étant pas un grand consommateur (d'eau Laughing) je remplirais mes bouteilles d'eau (conservée au garage -> frais et noir) au fur et a mesure, cela me parait un bon compromis

Dans le cas contraire je me plierais entièrement au désirs et à la volontée de GVG ^^ bounce pale Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: suite   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 7:30

pour ma par j'utilise ce systeme avec bonheur 2 container de 300 litres .

les impuretés tombent au fond des container et pas de probleme de pollution

pour eviter les algues il faut des container opaques et des couvercles itou .

sans lumiere il n'y a pas de photosynthese et les algues ne se developpent pas .alien

pour la poubelle ça peu le faire mais avec une bache plastique noire dessus opaque pour eviter la lumiere donc les algues.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 10:26

Merci Dominaria

J'ai aussi les réponses à une question que je n'ai même pas posée

Installation au printemps

bonne journée

Cricri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 11:31

jeff a écrit:
pour ma par j'utilise ce systeme avec bonheur 2 container de 300 litres .

les impuretés tombent au fond des container et pas de probleme de pollution

pour eviter les algues il faut des container opaques et des couvercles itou .

sans lumiere il n'y a pas de photosynthese et les algues ne se developpent pas .alien

pour la poubelle ça peu le faire mais avec une bache plastique noire dessus opaque pour eviter la lumiere donc les algues.

jeff


Ouaip , j'ai été effaré par le peu de surface et de temps d'exposition nécessaire aux développement des algues affraid et j'ai vraiment détesté devoir jeter 230l et frotter cette *@*@* de réservoir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:04

Faut mettre un poisson nettoyeur dedans^^ Il fera le boulot à ta place!
Revenir en haut Aller en bas
nitro13
QUALIFIE
QUALIFIE
nitro13


Masculin
Nombre de messages : 794
Age : 35
Localisation : bouches du rhones (13 )
PREFERENCE : Surtout les nep Smile
Date d'inscription : 02/02/2009

Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:18

quand je n'ai pas d'eau de pluie j'utilise de l'eau déionisée ( sans ions ), donc il ni a vraiment rien dedans, mieux que l'eau distillée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://se1gneur.skyrock.com/
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:41

Dominaria a écrit:
Faut mettre un poisson nettoyeur dedans^^ Il fera le boulot à ta place!

Bien sur, donc un aquarium, un buleur, des néons, une pompe ....
Tu peux me dire que mes solutions sont trop compliquées après ça! Razz Razz


Dernière édition par General Von Glop le Jeu 19 Fév 2009 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:10

Surtout qu'un poisson nettoyeur il faut lui mettre un chauffage aussi
qui dit néon dit lumière donc algues, attention ça peut être un cercle vicieux.......
et puis un poisson tout seul, il va s'ennuyer et..., et...

Prends un aquarium, mais ça ne résoudra pas le problème de l'eau de pluie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: suite   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:28

GVG

si ton bac ou ton reservoir est sombre ,la photo synthese ne se fera pas plus d'algue .

tu sais c'est comme cela que l'on a essayer de detruire ces me..de de caulerpa en mediterranée qui envahissent les herbiers de posidonie en mettant des baches noires dessus pour qu'il n'y est plus de photosynthese , ca marche mais on a fait ça trop tard maintenant il y en a des hectares et des hectares Sad

et puis si tu arrose par capillarité tes pots les algues on s'en fout .alien et les plantes aussi a mon avis ,comment elles font dans la nature.alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 16:33

L'eau ne se charge pas d'acidité en passant par toute cette sphaigne ??

Dans la nature je veux dire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: suite   Pluie d'où ?? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 6:54

dans beaucoup de tourbiere le commencement du processus c'est d'abord une flore calcicole ( alimentée par de l'eau de ruisselement qui est très chargé en mineraux calcaire ) puis au fur et a mesure cette vegetation bloque le ruisselement pour ne laisser que les pluies pour alimentée le centre , l'eau s'acidifie et une vegetation de milieu acide apparait , particulierement des sphaignes qui se developpent sans cesse et meurent pour devenir tourbe , le sol alors se rehausse progresssivement , le centre se comble, la partie superieure est alors coupée de la nappe d'eau et une autre vegetation prend le relais .

tant que des vegetaux bloquent l'eau de ruisselement, le sol est acide ( la sphaigne y participe) mais dés qu'ils disparaissent, l'eau recalcifie le systeme ou aussi s' il n'y a plus saturation en eau du milieu , la tourbe se decompose ( la turfigenese s'inverse)

pour les systeme para tourbeux de - de 40cm de profondeur ce n'est plus a proprement parler des tourbieres et dans ce cas l'eau de ruisselement est très importante .

le PH de la tourbe est de toutes façons très influencé par la nappe d'eau qui baigne celle ci et aussi la nature des roches du bassin versant .

dans ces milieux l'azote et le phospore sont très peu present , un apport en engrais fort en ces 2 elements ou qui y participe ( par exemple nitrate) entraine l'eutrophisation du milieu donc a sa mort ( c'est toujours l'eau "vihiculeuse" de ces elements qui est la cause de ces degats).


Dernière édition par jeff le Sam 21 Fév 2009 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:19

Woua ....

Pas mal de mots compliqué quand même lol!

Merci pour l'explication
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:39

kebz a écrit:
Woua ....
+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:38

Pluie d'où ?? 14244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:22

jeff a écrit:
le PH de la tourbe est de toutes façons très influencé par la nappe d'eau qui baigne celle ci et aussi la nature des roches du bassin versant .

c'est pourquoi la tourbière que je connais près d'Auxerre est un mystère.
elle est entourée de toutes parts par un sol calcaire.

(+ une autoroute, ce qui fait beaucoup affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 7:38

si des mots vous sont compliqué il faut le dire je vous les expliquerais flower

VOLAVOILE

déjà est ce vraiment une tourbiere ? + de 40cm de tourbe

il y a 3 sortes de tourbieres en plaine

- la soligene : aux flancs des vallons à la faveur de resurgences de la nappe phreatique( milieu ou bas de pente)
-limnogene : queue des vieux etang s
-fluviogene ; le long des petits cours d'eau, dans les depressions marecageuses (accumulation d'alluvions) dans des grandes prairies alluviale il peut aussi avoir des depressions paratourbeuses.

excuse moi pour cette notion d'ecologie , mais tu devrais être dans l'un de ces cas.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:04

jeff a écrit:
VOLAVOILE

déjà est ce vraiment une tourbiere ? + de 40cm de tourbe

aucune idée, selon NATURA 2000: "LANDES ET TOURBIERE DU BOIS DE LA BICHE"

jeff a écrit:
il y a 3 sortes de tourbieres en plaine:
la soligene : aux flancs des vallons à la faveur de resurgences de la nappe phreatique( milieu ou bas de pente)

ça pourrait bien être ça, les zones tourbeuses (sphaignes) sont liées par de minuscules rus et ce dans le point le plus bas du bois.
Revenir en haut Aller en bas
viking
QUALIFIE
QUALIFIE
viking


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 114
Localisation : Loin des gnomes et de la connerie
Date d'inscription : 25/01/2007

Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:23

Pour faire simple , une tourbière est un écosystème éphémère en mutation permanente et un manque d'entretien la condamme irrémédiablement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pluie d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Pluie d'où ??   Pluie d'où ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluie d'où ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau de pluie
» Plus d'eau de pluie !
» Pluie
» Pluie
» PCs et pluie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: