| serre, quel avantage en été ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: serre, quel avantage en été ? Lun 23 Fév 2009 - 10:14 | |
| bonjour,
J'envisage d'acheter une petite serre. Mais, me demande à quel moment investir . Printemps ou automne. L'hiver prochain il m'en faudra une de toute manière.
En été, il y fait probablement trop chaud, donc il faut la laisser ouverte mais point de vue humidité, je suppose que c'est préférable.
J'ai la possibilité de la placer de manière qu'elle profite du soleil le matin et ombre a partir de 14 h.
Mes plantes sarracenias, dionées, droseras ,népenthes peut-être, je ne suis pas encore sûre de vouloir les sortir, un cephalotus
D'avance merci pour vos avis éclairés
Cricri |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Mar 24 Fév 2009 - 8:35 | |
| en fait ça depend des plantes que tu as a mettre dedans , si tu as des plantes tropicales il te faudra en plus un chauffage et un ombrage et en effet une bonne humidité ( hygrometrie de l'air ).
jeff |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 9:28 | |
| Voilà les plantes que j'ai : sarracenia leucophylla sarracenia psittacina sarracania psittacina f géante sarracenia hybride sans autre précision provenance jardinerie dionée ? jardinerie dionée type dionée akai ryu drosera capensis drosera nitidula (prévue pour rester dans * drosera aliciae drosera x linthulata drosera watari drosera admirabilis drosera spatulata okinawa drosera spatulata Mont Arthur cephalotus follicularis Je me rends compte que je pourrai mettre une liste maintenant et des photos des inconnues pour identification. * comment appelez vous un aqua avec des billes d'argile, de l'eau, mes plantes népenthes sont sur des pots renversés, humidité 75 environ et couvert par un plaque plexi, devant une fenêtre donc bonne luminosité. En été 25 à 30 °, en hiver 15 à 18° pour moi un terra, même froid, c'est avec substrat, et plantes plantées ? Est-ce que je me trompe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 15:27 | |
| Bin les deux mon capitaine. Par définition, un terrarium est avec substrat, sémantiquement correct. Mais au lieu de dire "un terrarium sans substrat", on dit "un terrarium" par opposition à un aquarium (pour faire le distinguo, le terrarium ayant des ouvertures et un systeme d'aération natuel (point bas/point haut) contrairement à l'aquarium. Et il est vrai que lorsque l'on dit terrarium ici, ça ne veut pas dire nécessairement "avec substrat" |
|
| |
lycan MAITRISE
Nombre de messages : 199 Age : 36 Localisation : France PREFERENCE : Dionée, drosera, nepenthes Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 17:28 | |
| J'ai une serre dans mon jardin et en été comme en hiver, toutes mes plantes s'y plaisent En été, quand la chaleur est vraiment forte, j'ombre et j'ouvre et tout va bien. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 18:53 | |
| Il est parfois necessaire de mouiller le sol pour faire tomber la temperature en été |
|
| |
lycan MAITRISE
Nombre de messages : 199 Age : 36 Localisation : France PREFERENCE : Dionée, drosera, nepenthes Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 19:07 | |
| ça marche avec de la terre battue? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 20:59 | |
| merci Général j'avais souvent du mal à distinguer les deux ou plutôt ne savait comme m'exprimer.
Et si j'ai bien compris, les termes terrarium lowland et highland c'est fonction des plantes ou des besoins des plantes qui y sont. highland étant les plantes d'altitude ne nécessitant pas un terra chauffé.
merci aussi à toi Lucien,
donc j'arroserai le sol à défaut d'arroser les plantes (puisqu'elles auront en été les pieds dans l'eau)
à + Cricri |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 22:07 | |
| La terre battue en été a l'avantage de ne pas absorber l'eau immediatement,les passages frequents tassent le sol,l'evaporation fait monter l'hygrometrie et diminuer la temperatue de la serre.On peut avoir de 10 a 15° d'ecart en mouillant le sol.Inutile de gaspiller de l'eau de pluie l'eau du robinet fait parfaitement l'affaire;pour le sol bien sur. |
|
| |
lycan MAITRISE
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 22:32 | |
| Pas bête comme solution, merci, j'essaierai cet été! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mar 24 Fév 2009 - 22:35 | |
| pour mon info j'ai déjà vu des serres sur socle ou base béton. La chaleur s'y accumule sans doute plus que sur le sol ou de l'herbe.
Est gérable en été quand il fait très chaud |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mer 25 Fév 2009 - 1:22 | |
| il existe également ce genre de système contre ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: suite Mer 25 Fév 2009 - 7:18 | |
| tes dionées et des sarracenia peuvent très bien se passer de serre , il te reste plus que les drosera et le cephalotus. le terrarium c'est un aquarium sans ou avec substrat (sable, ou autres) parfois simplement litiere ,utilisable pour des plantes ou des animaux ( reptiles ou autres) avec substrat (tourbe ,terre)on le dit paysagé pour les serres socle beton on peut très bien mettre sur le sol du sable, des gravillon , de la pouzzolane. arrosés, ces elements te donneront une bonne hygrométrie de l'air ( c'est assez courant dans les jardins botaniques) on peut aussi comme j'ai vu parfois avoir des fosses en eau avec canisse , ou des bac d'eau au dessus desquel on suspend les plantes ayant besoin d'une forte hygrometrie ( orchidées, nephentes, bromeliacées ,etc) gaspiller l'eau de pluie ? alors qu'elle est gratuite , je dirais plutot gaspiller l'eau du robinet qui elle ne l'est pas les termes lowland et highland ont ete utilisé pour la culture des nepenthes maintenant on les utilise à toutes les sauces bientot on trouvera des ping ou des utri avec ces appelations , pour moi chaque plante vit avec et dans son milieu sans plus , en français il serait preferable de dire plante de plaine et de montagne , d'ailleurs a partir de quelle altitude on peut dire montagne ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? Mer 25 Fév 2009 - 9:15 | |
| merci à tous pour vos infos
C'est vrai qu'il y a des mots ou des termes qu'on lit et en tant que novice, en fonction des sujets je ne savais pas toujours comment interprêter
C'est un peu plus clair à présent
bonne journée
Cricri |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: serre, quel avantage en été ? | |
| |
|
| |
| serre, quel avantage en été ? | |
|