Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

serre, quel avantage en été ?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

serre, quel avantage en été ? Empty
MessageSujet: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 10:14

bonjour,

J'envisage d'acheter une petite serre. Mais, me demande à quel moment investir . Printemps ou automne. L'hiver prochain il m'en faudra une de toute manière.

En été, il y fait probablement trop chaud, donc il faut la laisser ouverte mais point de vue humidité, je suppose que c'est préférable.

J'ai la possibilité de la placer de manière qu'elle profite du soleil le matin et ombre a partir de 14 h.

Mes plantes sarracenias, dionées, droseras ,népenthes peut-être, je ne suis pas encore sûre de vouloir les sortir, un cephalotus

D'avance merci pour vos avis éclairés

Cricri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: suite   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 8:35

en fait ça depend des plantes que tu as a mettre dedans , si tu as des plantes tropicales il te faudra en plus un chauffage et un ombrage et en effet une bonne humidité ( hygrometrie de l'air ).

jeff
Invité
Invité

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 9:28

Voilà les plantes que j'ai :

sarracenia leucophylla
sarracenia psittacina
sarracania psittacina f géante
sarracenia hybride sans autre précision provenance jardinerie

dionée ? jardinerie
dionée type
dionée akai ryu

drosera capensis
drosera nitidula (prévue pour rester dans *
drosera aliciae
drosera x linthulata
drosera watari
drosera admirabilis
drosera spatulata okinawa
drosera spatulata Mont Arthur

cephalotus follicularis

Je me rends compte que je pourrai mettre une liste maintenant et des photos des inconnues pour identification.

* comment appelez vous un aqua avec des billes d'argile, de l'eau, mes plantes népenthes sont sur des pots renversés, humidité 75 environ et couvert par un plaque plexi, devant une fenêtre donc bonne luminosité. En été 25 à 30 °, en hiver 15 à 18°
pour moi un terra, même froid, c'est avec substrat, et plantes plantées ?
Est-ce que je me trompe Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 15:27

Bin les deux mon capitaine.
Par définition, un terrarium est avec substrat, sémantiquement correct.Very Happy
Mais au lieu de dire "un terrarium sans substrat", on dit "un terrarium" par opposition à un aquarium (pour faire le distinguo, le terrarium ayant des ouvertures et un systeme d'aération natuel (point bas/point haut) contrairement à l'aquarium. Et il est vrai que lorsque l'on dit terrarium ici, ça ne veut pas dire nécessairement "avec substrat" Wink
lycan
MAITRISE
MAITRISE
lycan

Masculin
PREFERENCE : Dionée, drosera, nepenthes

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:28

J'ai une serre dans mon jardin et en été comme en hiver, toutes mes plantes s'y plaisent Smile En été, quand la chaleur est vraiment forte, j'ombre et j'ouvre et tout va bien.
https://www.trank-studio.fr/
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:53

Il est parfois necessaire de mouiller le sol pour faire tomber la temperature en été Twisted Evil
https://www.plantes-carnivores01.com
lycan
MAITRISE
MAITRISE
lycan

Masculin

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:07

ça marche avec de la terre battue?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:59

merci Général
j'avais souvent du mal à distinguer les deux ou plutôt ne savait comme m'exprimer.

Et si j'ai bien compris, les termes terrarium lowland et highland c'est fonction des plantes ou des besoins des plantes qui y sont. highland étant les plantes d'altitude ne nécessitant pas un terra chauffé.

merci aussi à toi Lucien,

donc j'arroserai le sol à défaut d'arroser les plantes (puisqu'elles auront en été les pieds dans l'eau)

à +
Cricri
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:07

La terre battue en été a l'avantage de ne pas absorber l'eau immediatement,les passages frequents tassent le sol,l'evaporation fait monter l'hygrometrie et diminuer la temperatue de la serre.On peut avoir de 10 a 15° d'ecart en mouillant le sol.Inutile de gaspiller de l'eau de pluie l'eau du robinet fait parfaitement l'affaire;pour le sol bien sur.
https://www.plantes-carnivores01.com
lycan
MAITRISE
MAITRISE
lycan

Masculin

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:32

Pas bête comme solution, merci, j'essaierai cet été! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 22:35

pour mon info

j'ai déjà vu des serres sur socle ou base béton.
La chaleur s'y accumule sans doute plus que sur le sol ou de l'herbe.

Est gérable en été quand il fait très chaud
Invité
Invité

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 1:22

il existe également ce genre de système contre ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: suite   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 7:18

tes dionées et des sarracenia peuvent très bien se passer de serre , il te reste plus que les drosera et le cephalotus.

le terrarium c'est un aquarium sans ou avec substrat (sable, ou autres) parfois simplement litiere ,utilisable pour des plantes ou des animaux ( reptiles ou autres)

avec substrat (tourbe ,terre)on le dit paysagé

pour les serres socle beton on peut très bien mettre sur le sol du sable, des gravillon , de la pouzzolane.
arrosés, ces elements te donneront une bonne hygrométrie de l'air ( c'est assez courant dans les jardins botaniques)

on peut aussi comme j'ai vu parfois avoir des fosses en eau avec canisse , ou des bac d'eau au dessus desquel on suspend les plantes ayant besoin d'une forte hygrometrie ( orchidées, nephentes, bromeliacées ,etc)

gaspiller l'eau de pluie ? alors qu'elle est gratuite , je dirais plutot gaspiller l'eau du robinet qui elle ne l'est pas flower

les termes lowland et highland ont ete utilisé pour la culture des nepenthes maintenant on les utilise à toutes les sauces bientot on trouvera des ping ou des utri avec ces appelations , pour moi chaque plante vit avec et dans son milieu sans plus , en français il serait preferable de dire plante de plaine et de montagne , d'ailleurs a partir de quelle altitude on peut dire montagne ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 9:15

merci à tous pour vos infos

C'est vrai qu'il y a des mots ou des termes qu'on lit et en tant que novice, en fonction des sujets je ne savais pas toujours comment interprêter

C'est un peu plus clair à présent

bonne journée

Cricri
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: serre, quel avantage en été ?   serre, quel avantage en été ? Icon_minitime

serre, quel avantage en été ?
Page 1 sur 1