| Nep et cuivre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Nep et cuivre Dim 22 Mar 2009 - 23:57 | |
| Coucou les gens Tite question : J'ai une nep ampullaria dans un petit terra (en attendant mieux). Elle fait une trentaine de cm et pousse régulièrement. Le hic c'est qu'elle a déjà atteint les limites du terra et donc je pensais la ligaturer comme un bonsaï à l'aide de fil de cuivre histoire de lui donner une forme adaptée à ce petit espace. La question est donc: est-ce que le cuivre est toxique pour les nep? Merci Nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 0:13 | |
| Souvent pour les bouture de feuilles on conseille de mettre un fils de cuivre pour maintenir la feuille dans le substrat donc je ne pense pas que ce soit toxique! De manière générale le cuivre n'est pas toxique pour les plantes (en quantité raisonnable bien sur ) donc pour les carni...pense pas! |
|
| |
nbtx QUALIFIE
Nombre de messages : 1100 Age : 51 Localisation : Villers Saint paul PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 0:17 | |
| Cool merci pour le tuyau! Demain c'est soirée bondage pour mon nep! Nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 0:18 | |
| |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 0:21 | |
| LOL ben ça aurait été avec plaisir mais j'ai peur de pas avoir assez long de fil de cuivre (sur ce, hop, au dodo!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 0:30 | |
| |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 9:31 | |
| Tu sais ce que c'est dans ce genre de situation, l'homme propose, la femme dipose... je vais donc demander à ma nep si elle est ok pour un plan à 3 et je te recontacte |
|
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 12:00 | |
| Si ya de la rillettes et du gras de jambon, je veux bien en être aussi Le seul problème des fils de cuivre c'est que ça risque d'être trop souple et s'oxyder Pour les bonsais, ce sont des fils en alu, il en existe différentes grosseurs, l'avantage de l'alu c'est que ça ne s'oxyde pas, ton cuivre va vite s'oxyder (le rouille du cuivre quoi) avec l'humidité |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 12:22 | |
| Ben en fait j'ai déjà acheté le fil (aurais-je fait une boulette) et c'est un produit spécifiquement vendu pour le ligaturage des bonsaïs... En plus c'est du gros diamètre, 2.5 ou 3mm je crois. Pour l'oxydation j'avoue que j'avais pas vraiment pensé à ça. C'est vrai que le bonsaï n'a pas l'inconvénient du milieu humide. Faut que je vérifie si c'est bien du cuivre ou pas mais vu la couleur cuivre je me dit que c'est probablement le cas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 12:43 | |
| La " rouille du cuivre" s'appelle le "vert de gris"
Et celle de l'aluminium , "l'alumine" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 12:58 | |
| Exact kebz! ça sent le petit chimiste Sinon nbtx, tu entoure de scotch! étanche et tu isole le cuivre de l'eau... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 12:59 | |
| Le téflon doit fonctionner je pense |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 13:00 | |
| ou tremper le fils dans la cire chaud et laisser refroidir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 13:00 | |
| marchera pas parce que dès que tu les tords la cire se barrera |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 13:42 | |
| Tu montes le chauffage à 30 et c'est bon |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 13:48 | |
| C'est bizarre, je sens que j'ai intérêt à faire le tri dans le conseils... Le scotch reste une possibilité en effet, je vais peut-être faire ça. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 13:51 | |
| ou de la thermo colle mais là tu va lutter |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 23:32 | |
| Hey Domi! Tu préviendras quand t'auras fini de lister toutes les conneries possibles et imaginables pour non-solutionner le problème de ce pauvre nbtx ? Merci pour lui! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 23:36 | |
| Comme vous donnez que des conseils de débiles (sans compter les conseils SM de Domi - cire, bondage & co ... ), voilà la solution: Le fil de cuivre, c'est pas bon mais trop tard (tu revendras au poids au métallo du coin ). Tu vas chez Jarditruc ou leroymartin et t'achète du fil de fer gainé plastique. Tu coupes, utilises puis tu mettras un point de colle aux extrémités ou le métal est nu et roule ma poule ... PS: utilisé pour lier mes bambous dans mon terra : impecc !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Lun 23 Mar 2009 - 23:59 | |
| Le cuivre est pas bon? Juste un bout de fils comme ça ne nuit pas, non? Tu m'inquiètes là.... Même les fort taux de cuivre dans le sol (en gros 0,30%) ne nuisent pas vraiment donc juste un fil... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Mar 24 Mar 2009 - 1:07 | |
| Bin c'est toi qui voie. Sauf que le vert-de-gris c'est très toxique par inhalation, ingestion et contact ... je tenterai pas pour les plantes sans compter que tu vas forcément le tripatouiller à un moment ou à un autre ... |
|
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Nep et cuivre Mar 24 Mar 2009 - 7:21 | |
| Fais voir tes ligatures. les bonsais pouvant vivre dehors, ils sont aussi sujets aux intempéries et donc le cuivre convient pas non plus, si t'as acheté des ligatures elles doivent etre en alu je pense Sinon si tu veux entourer ta plante avec les ligatures pense aussi au point ou tu la lieras de mettre du rafia avant autour de la plante, ça la laissera respirer et protègera son petit corps de se faire "limer" par le métal En plus vérifie souvent les ligatures en grossissant ta plante va s'empaler dessus et ça va la marquer durement CA le fait déjà avec des bonsais alors avec des neps qui poussent comme des foldingues |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Nep et cuivre Mar 24 Mar 2009 - 9:09 | |
| Bien vu le rafia fopo |
|
| |
nbtx QUALIFIE
| Sujet: Re: Nep et cuivre Mar 24 Mar 2009 - 10:19 | |
| LOl Merci GVG de les avoir remis dans le droit chemin:lol!: et je trouve ton idée de fil gainé plutôt intéressante. - Citation :
- Sinon si tu veux entourer ta plante avec les
ligatures pense aussi au point ou tu la lieras de mettre du rafia avant autour de la plante, ça la laissera respirer et protègera son petit corps de se faire "limer" par le métal J'y avais songé oui , on les reconnait les pros du bonsaï! Ceci dit le rafia, en milieu très humide je suis pas sûr que ce soit tip top... Nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nep et cuivre Mar 24 Mar 2009 - 12:22 | |
| Que d'info en même temps! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nep et cuivre | |
| |
|
| |