Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Biosphère or not?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 19:57

J'ai constaté une chose étrange: Une fourmilière c'est installée dans le pot d'une de mes plantes (non carni), mais elle est à côté des me PC, l'avantage c'est qu'elles se baladent un peu partout et dévorent les cadavres de bêtes qui furent mangées par mes PC (dionée et autres droséra) et au passage se font bouloter à leur tour ^^

Mais je me demande si je prend un risque à cause des pucerons?


PS: ne me demandez pas comment la fourmilière c'est installée là.... Suspect Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:04

Tu prends pas vraiment de risque.

L'association entre fourmis et pucerons n'est pas systématique car ce sont des associations fortuites, l'occasion pouvant faire le larron.

De plus, les fourmis mangent les pucerons au moins en partie, des fois tous (certains pucerons n'ont pas le réflexe de libérer le miellat en présence des fourmis (ces idiots) et n'ont donc d'intérêt pour les fourmis qu'en tant que viande ...Twisted Evil )

Enfin, les fourmis contrairement à ce que l'on peut croire ne protègent pas les pucerons mais leur présence du fait de leur nombre, de leur potentielle agressivité et de leur acide formique à tendance à décourager les prédateurs. Et quand les fourmis attaquent les prédateurs de pucerons, c'est surtout car elles pensent être en danger elles même ou qu'elles sont d'une espèce agressive ou qu'elles y voient une occasion de récupérer de la barbaque (pensent qu'a bouffer les fourmis! Razz )

Voilà, en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:27

Impec!

Bah me voilà avec un bel écosystème dans ma serre Razz

Merci GVG
C'est quand tu veux pour ta récompense Biosphère or not? Fouet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 23:45

Le numéro de votre correspondant est actuellement occupé, veuillez patienter, Le numéro de votre correspondant est actuellement occupé, veuillez patienter, Le numéro de votre correspondant est actuellement occupé, veuillez patienter, Le numéro de votre correspondant est actuellement occupé, veuillez patienter, Le numéro de votre correspondant est actuellement occupé, veuillez patienter ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: suite   Biosphère or not? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 8:42

à mon avis l'association fourmi - puceron n'est pas fortuite mais interessé , un puceron peut tirer jusqu'a 1.4 mg de sucre par jour et par plantes

les fourmis adorent les produits sucrés pour elles et aussi pour leurs larves .

un puceron est un suceur de seve ( produit très sucré) la fourmi le considere comme un cheptel qui lui fourni le miellat , pour l'avoir elle le stimule et lui donne alors un peu de cette substance , a savoir aussi qu'un puceron aspirent 10 fois plus qu'il ne peut digerer ça fait quand même beaucoup de surplus non .


c'est très parlant en ce moment sur les cerisiers ,prunier , abricotier .

pour arreter ce partenariat souvent on met des bandes de glu au printemps autour des troncs pour que la fourmi ne parvienne plus aux pucerons , puis après on s'attaque a ceux ci.

pour toutes plantes c'est pas la fourmi qui fait probleme mais le puceron , c'est un agent vecteur de viroses et champignons à eliminer dans les cultures.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 20:50

jeff a écrit:


pour toutes plantes c'est pas la fourmi qui fait probleme mais le puceron , c'est un agent vecteur de viroses et champignons à eliminer dans les cultures.

jeff

Je prend un gros risque?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 21:30

jeff a écrit:
à mon avis l'association fourmi - puceron n'est pas fortuite mais interessé , un puceron peut tirer jusqu'a 1.4 mg de sucre par jour et par plantes

les fourmis adorent les produits sucrés pour elles et aussi pour leurs larves .

un puceron est un suceur de seve ( produit très sucré) la fourmi le considere comme un cheptel qui lui fourni le miellat , pour l'avoir elle le stimule et lui donne alors un peu de cette substance , a savoir aussi qu'un puceron aspirent 10 fois plus qu'il ne peut digerer ça fait quand même beaucoup de surplus non .


c'est très parlant en ce moment sur les cerisiers ,prunier , abricotier .

pour arreter ce partenariat souvent on met des bandes de glu au printemps autour des troncs pour que la fourmi ne parvienne plus aux pucerons , puis après on s'attaque a ceux ci.

pour toutes plantes c'est pas la fourmi qui fait probleme mais le puceron , c'est un agent vecteur de viroses et champignons à eliminer dans les cultures.

jeff

"Fortuite" et "intéressée" ne sont pas des adjectifs opposables car non antinomiques Wink
Fortuite = par hasard, non recherché
intéressée: motivé par un intérêt

J'ai bien précisé que la rencontre n'est pas systématique. Elle est le plus souvent fortuite, car la plupart des fourmis ne recherchent pas le puceron.
La relation ensuite est intéressée effectivement - et non pas symbiotique, l'un ne dépendant pas de l'autre - et donc, sans garantie de pérennité et non systématique (même si c'est une tendance forte pour certains genres)
De plus il y a plus ou moins 120 genres et une petite partie seulement s'intéresse aux pucerons. Et le genre Lasius est particulièrement connu pour ça (surnommées fourmis pastorales, on peut pas faire plus parlant Razz ) car connu pour apprécier le nectar et le miellat et "élevant" les pucerons.

Par contre là ou je te rejoint, c'est que dans le genre Lasius, on retrouve une des fourmis communes de nos jardins No (j'ai été un peu léger sur le coup là, j'y ai pas pensé sur le moment, sorry Domi)

Lien là pour identification :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais y'a environ une centaine de "Lasius" ...

Bref, le plus simple,c'est que tu regardes si les fourmis mangent les pucerons, s'en fichent ou vont récolter le miellat et ensuite tu avises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: suite   Biosphère or not? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 7:33

pour moi tous les pucerons que se soit en horticulture - arboriculture - maraichage sont a detruire trop de problemes viennent d'eux Wink

les fourmis ( enfin les notres) quant à elles ne font a mon avis pas de mal aux plantes bien au contraire elles peuvent même être des auxiliaires precieuses pour la fecondation des fleurs enfin nettement moins que les abeilles et consort mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 11:12

Ha oui, bien d'accord avec toi, les pucerons sont tous à erradiquer car tous néfastes pour les plantes et les fourmis sont globalement très utiles pour la polinisation, l'éradication de certains parasites de plantes, l'évacuation des déchets des PC qui peuvent générer des maladies en pourrissant (et en plus, elles peuvent nourrir les plantes Very Happy)...

Après c'est quand les fourmis jouent l'agent double en protégeant les pucerons qu'on est plus trop d'accord ...Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 13:32

General Von Glop a écrit:
Ha oui, bien d'accord avec toi, les pucerons sont tous à erradiquer car tous néfastes pour les plantes et les fourmis sont globalement très utiles pour la polinisation, l'éradication de certains parasites de plantes, l'évacuation des déchets des PC qui peuvent générer des maladies en pourrissant (et en plus, elles peuvent nourrir les plantes Very Happy)...

Après c'est quand les fourmis jouent l'agent double en protégeant les pucerons qu'on est plus trop d'accord ...Razz Razz

Effectivement, le pucerons nourrit les fourmis avec le lait....
Elle connaisent pas INTERMARCHE !!!!????
Revenir en haut Aller en bas
lycan
MAITRISE
MAITRISE
lycan


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 36
Localisation : France
PREFERENCE : Dionée, drosera, nepenthes
Date d'inscription : 30/01/2009

Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 14:32

Domi, regarde mon avatar, c'est une urne de népenthès couverte de fourmis. Chez moi aussi une fourmilière s'était installée tout près de mes plantes. Mes carni ont fait un génocide Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trank-studio.fr/
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 22:50

Hum lycan toi tu sais me parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE
alexandre22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 37
Localisation : cotes d armor
PREFERENCE : PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA
Date d'inscription : 15/10/2007

Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:29

les pucerons sont quand (et pas comme) meme utile, car si on les erradiques tous
que va devenir notre belle cocinelles affraid .
car ça larve peut mager environ 250 pucerons par jour cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:49

Et la coccinelle doit être une bonne source de protéines pour nos protégées
Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 11:21

Mes nepenthes on quand même un peu de mal à digérer les sièges en simili-cuir des coccinelles lol!
Revenir en haut Aller en bas
angyarok
QUALIFIE
QUALIFIE
angyarok


Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 48
Localisation : LA ROCHE SUR FORON - 74
PREFERENCE : DIONAEAS, SARRACENIAS, NEPENTHES
Sinon tuer les zombies...
Date d'inscription : 02/10/2008

Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 11:27

excellent 20/20 !

badigeonne les de blancs d'oeuf, tes plantes n'y verront que du feu Razz

_________________
Recherche Dionées Dracula, Crocodile
Revenir en haut Aller en bas
http://angy-arok.spaces.live.com/photos/
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 11:31

22/20 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 20:29

Ha oui, très bon ! 18/20 cheers
Revenir en haut Aller en bas
dsp67
QUALIFIE
QUALIFIE
dsp67


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 37
Localisation : alsace bas rhin
PREFERENCE : VFT
DROSERA
Date d'inscription : 04/06/2008

Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 23:15

les coccinelles c'est trop excellent, l'année dernière j'en élevai quelques unes lol et les larves ont un tres bon rendement, elles ont littéralement sauver mon capensis !

je vais surement m'y remettre cette année, si j'en trouve quelques unes ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: suite   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 7:53

tu en trouveras ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en fait il y a plein de bebetes sympathiques pour nos cultures , pour ma part cette année j'ai experimenté les nemodes carnivores ,pour bouffer les larves de mouches de terreau qui sont très prejuditiables aux semis ou aux juveniles ,cela semble marcher .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 9:55

jeff a écrit:
tu en trouveras ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en fait il y a plein de bebetes sympathiques pour nos cultures , pour ma part cette année j'ai experimenté les nemodes carnivores ,pour bouffer les larves de mouches de terreau qui sont très prejuditiables aux semis ou aux juveniles ,cela semble marcher .

jeff

J'ai essayé ça !!! J'étais envahis dans le terra, une vraie galère.Evil or Very Mad
Ca met du temps à fonctionner (ou bien c'était parce que j'étais super envahis)... il a fallut 3/4 semaines.

Par contre la difficulté c'est que les parasites meurent lorsqu'ils ont plus rien à becqueter et donc; les larves de mouches de terreau réapparaissent .. c'est mon cas actuellement No
Revenir en haut Aller en bas
dsp67
QUALIFIE
QUALIFIE
dsp67


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 37
Localisation : alsace bas rhin
PREFERENCE : VFT
DROSERA
Date d'inscription : 04/06/2008

Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 10:09

ya pas un autre moyen naturel de les chassé ces sales bête ? parce que j'ai remarquer que j'en ait également ..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 10:40

dsp67 a écrit:
ya pas un autre moyen naturel de les chassé ces sales bête ? parce que j'ai remarquer que j'en ait également ..

Pas vraiment. Il y a les "plaques collantes" => essayé, ça marche pas!
Il y a 2 "prédateurs", les vers microscopiques qui infectent et tuent les larves des mouches de terreau et un insecte (me rapelle plus lequel) qui becquete les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: suite   Biosphère or not? Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 7:42

GVG

si les larves reviennent c'est que les mouches sont là et repondent des oeufs qui donneront des larves et ainsi de suite

il faut faire les 2 operations simultanement sur les pots existant

les nematodes pour ce qu'il y a dans le substrat et les plaques collantes jaunes pour les mouches chez moi celles ci marchent à merveille ( des centaines de sciarides de collées).


maintenant si ton substrat de rempotage ,comme souvent, est déjà contaminé en magasin et que tu t'en sert après avoir eradiqué tes pots le probleme revient c'est normal .

tout doit être nickel en même temps avec un substrat nickel

pour le substrat de depart avant rempotage ou mise en pot un passage au four quelques minutes résoudra ton probleme .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 13:16

jeff a écrit:
GVG

si les larves reviennent c'est que les mouches sont là et repondent des oeufs qui donneront des larves et ainsi de suite

il faut faire les 2 operations simultanement sur les pots existant

les nematodes pour ce qu'il y a dans le substrat et les plaques collantes jaunes pour les mouches chez moi celles ci marchent à merveille ( des centaines de sciarides de collées).


maintenant si ton substrat de rempotage ,comme souvent, est déjà contaminé en magasin et que tu t'en sert après avoir eradiqué tes pots le probleme revient c'est normal .

tout doit être nickel en même temps avec un substrat nickel

pour le substrat de depart avant rempotage ou mise en pot un passage au four quelques minutes résoudra ton probleme .

jeff


Comme c'est le substrat du terra, suis coincé pour la solution du passage au four.. si j'avais su ...No

Au début j'avais mis sur le papier collant sur les parties latérales du terra: quasiment aucune mouche piégée. Ensuite j'en ai mis à plat par terre (pas commode avec les plantes partout !) et là ça n'a que relativement bien marché.

Dis moi, C'est quoi la marque et ou t'as acheté le papier collant ? Et comment t'as mis ça en oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biosphère or not? Empty
MessageSujet: Re: Biosphère or not?   Biosphère or not? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biosphère or not?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: