Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes

Aller en bas 
+4
cyrl33
frediva
Fopo
Animabis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 0:43

bonjour, je l'ai depuis deux semaines, les feuilles du bas ont commencé à jaunir, j'ai cru que le pot était trop petit alors je l'ai replanté dans un pot plus grand, et là ça continu, et même celles du haut sont touchées, au debut le soir les feuilles se repliaient maintenant certaines ne se replient pas, quel est le problème? il meurt ? que dois-je faire ? merci pour votre aide, salutation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 5:29

terra a écrit:
que dois-je faire ?

Bonjour,
...hé bien te présenter pardi ?!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les feuilles jaunes du mimosa le plus souvent c'est excès d'arrosage (et/ou eau stagnante.) ou bien l'eau d'arrosage n'est pas à bonne température. (trop froide)
il faut la tempérer à l'air libre avant d'en verser à sa plante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:49

merci pour ces conseil, mais je crois que le mal est fait, je l'ai arrose sous le robinet (donc eau froide), les feuilles réagissent mais au ralentie, que puis-je faire pour le remettre d'aplomb et le sauver?









-------------------------------
défiez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par terra le Mar 5 Mai 2009 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:05

Déja met le au soleil, et arrose le tout les 3 jours, c'est ce que je fait et il se porte bien.

Mais bon, avec cette plante, c'est très dur car elle est très lunatique, certain l'arrose très souvent, d'autre 1 fois par semaine, et défois elle se porte bien, défois elle perd ses feuilles.

Mais bon, le fait de perdre ces feuilles ne veut pas forcément dire qu'elle va mourir, elle peut repartir d'ici quelques semaines, le temps qu'elle s'acclimate peut être.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:14

Merci, je vais essayer ça et prier.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:46

terra a écrit:
je crois que le mal est fait, je l'ai arrose sous le robinet (donc eau froide), les feuilles réagissent mais au ralentie, que puis-je faire pour le remettre d'aplomb et le sauver?

Hé bé, arrêter pardi Exclamation Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:17

PAs trop de soleil direct quand même il est pas fan, et surtout maintiens le à 20°C

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:50

merci a tous, mais pour le sortir je vais attendre que la température monte un peu, la c'est un peut frisquet (17)No, et je vais faire attention au soleil, je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
frediva
QUALIFIE
QUALIFIE
frediva


Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : hendaye-64
Date d'inscription : 28/09/2007

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:08

A Mon avis le pudica je le trouve encore plus fragile qu un PC donc pour moi c est une question de jours
j en ai eu 3 dont un qui faisait de magnifique fleurs roses comme des pompons et du jour au lendemain mort toutes les feuilles au sol
alors j avais pense que j avais trop arrose j ai donc laisse avec le suivant la terre secher un maxi a faire des crevasses et je ne faisais que pulveriser en surface il etait bien en pleine croissance grandes tiges et puis la meme chose du jour au lendemain idem
du coup j ai laisse tomber a mon avis il faut du soleil c est sur mais surtout je pense beauccoup d humidite et peu d arrosage l humidite etant suffisante mais bon je te donne mon avis par rapport a ce que j ai vecu
silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:27

merci pour ces mauvaises nouvelles, ça promet, le problème c'est que dans la famille tout le monde l'aime mon mimosa, par contre et il déconseiller de le toucher? souvent par ma fille de 8 ans, le toucher est il nocif pour lui? peut il être stressé? salutation.
Revenir en haut Aller en bas
frediva
QUALIFIE
QUALIFIE
frediva


Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : hendaye-64
Date d'inscription : 28/09/2007

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:55

je l espere pour toi je viens d en trouver dans une jardinerie juste a la frontiere en espagne a 4€ le pot et j ai pas achete on s attache a ces plantes!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:24

terra a écrit:
merci pour ces mauvaises nouvelles, ça promet, le problème c'est que dans la famille tout le monde l'aime mon mimosa, par contre et il déconseiller de le toucher? souvent par ma fille de 8 ans, le toucher est il nocif pour lui? peut il être stressé? salutation.

Absolument aucune toxicité ni en contact ni en substance, aucun risque .... mais t'es pas obligé de lui dire la vérité, suis pas certain que faire actionner les pièges à longueur de temps soit bénéfique pour la plante ...Suspect
Revenir en haut Aller en bas
frediva
QUALIFIE
QUALIFIE
frediva


Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : hendaye-64
Date d'inscription : 28/09/2007

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 20:34

moi je pense comme toi cela doit fatiguer la plante a la longue
Revenir en haut Aller en bas
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 54
Localisation : Le Bouscat 33
PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées
Date d'inscription : 10/05/2009

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 16:17

Il est sur que le fait de l'asticoter tout le temps ne lui fait pas de bien !!
Le M. pudica a besoin d'un substrat bien drainant, que l'on laisse secher entre deux arrosages, de beaucoup de lumiere (au Gabon il pousse en plein soleil et je m'en sert pour l'hydroseeding sur les tallus) même plein soleil. Il a besoin également d'une bonne humidité atmosphérique (70%, c'est le top) Voila, et pour ceux que ça interesse j'en a quelques graines (les plants supportent mal les voyages)

_________________
IN NATURA VERITAS !
Recherche:
Drosera dielsiana D. venusta D. curviscapa D. affinis 'namibia' D. coccicaulis D. aliciae D. admirabilis D. regia
D.hamiltonii
Ma liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
frediva
QUALIFIE
QUALIFIE
frediva


Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : hendaye-64
Date d'inscription : 28/09/2007

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:45

LA je dis qu il n y a rien a rajouter
moi on m avait meme rapporter de la Réunion un pied il n a pas supporte depuis j ai un peu été dégoutté mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 9:39

cyrl33 a écrit:
Il est sur que le fait de l'asticoter tout le temps ne lui fait pas de bien !!


Personne n'a relevé??? Lucien??? Dodo????? scratch scratch


Étonnant (d'où la grêle d'hier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:50

Ne dis rien et profite....
c'est très agréable de rompre un peu avec la systématique de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:19

bonjour, après quelques jours d'absence je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon mimosa, en faite dans le pot j'avais environ_ 20 pousses, bon j'ai perdu_ 50% des pousses et 90 de feuilles, mais miracle, de jeunes feuilles repoussent bien que les têtes soient desséchées, j'ai voulu_ vous envoyer des photos mais je n'ai pas pu_ me faire héberger.
j'oubliais, j'ai replanté trois pousses dans un autre_ pot avec de la terre toute_ propre, j'ai lavé leurs racines à l'eau tiède avant, et ces trois plants se portent à merveille, j'ai l'impression qu'ils ont étés attaqués par des mini mouches, j'en vois un peut partout dans le premier pot.
pour les dionaea, est il normal que les pièges noircissent, assez rapidement d'ailleurs, des nouveaux pièges apparaissent, mais je trouve le noircissement assez rapide, et les dionaea sont elles sexuées ?
voila pour les infos, salutations à toutes et tous.




PS: pour les dioneas faut-il un post specifique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 18:34

cyrl33 a écrit:
Il est sur que le fait de l'asticoter tout le temps ne lui fait pas de bien !!


ça c'est sure, il y en même qui en deviennent sourds, j'ai eu un bon quart
d'heur de franche rigolade avec cette phrase, est ce fait exprès? je ne
sait pas en tout cas chapeau, ça déride. mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:01

kebz a écrit:
Personne n'a relevé??? Lucien??? Dodo????? scratch scratch
Étonnant (d'où la grêle d'hier)

volavoile a écrit:
Ne dis rien et profite....
c'est très agréable de rompre un peu avec la systématique de la chose.

terra a écrit:
il y en même qui en deviennent sourds

voire lourds... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:39

Citation :
est il normal que les pièges noircissent, assez rapidement d'ailleurs, des nouveaux pièges apparaissent

C'est tout a fait normal, c'est juste que le piège arrive en fin de vie (soit par vieillesse, soit par excès d'utilisation, soit par ...). Du moment que d'autres se forment, tu n'as aucun soucis à te faire.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 0:02

Je suis quand meme etonné quepersonne n'ai parlé du substrat?????? dans quoi pousse ce mimosa pudica?
Normalement il lui faut du bon terreau avec un peu d'osmocote et du sable pour aleger le terreau.A la limite un peu de tourbe pour conserver l'humidité.
Une coupelle d'eau et a mi ombre.
Ne pas oublié que le mimosa pudica est une ronce envahissante a la limite et tropicale.Sa temperature ne doit pas descendre en dessous de 20°.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 0:40

tu n'aurais pas un cache pot par hasard?

je n'y connais rien en mimosa pudica, mais ce que tu décris fait penser a une pourriture des racines...
Revenir en haut Aller en bas
frediva
QUALIFIE
QUALIFIE
frediva


Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : hendaye-64
Date d'inscription : 28/09/2007

mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 1:08

est ce que ta pourriture reagit lorsque tu la touches sinon c est pas de la pourriture !!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 3:08

frediva a écrit:
est ce que ta pourriture reagit lorsque tu la touches sinon c est pas de la pourriture !!! Basketball

je ne crois pas à de la pourriture et je n'est pas de cache pot, par contre c'est la composition idéale de la terre qui m'intéresse, car je les ais mis dans du terreau normal, ne m'y connaissant pas, j'ai ajouté des insecticide/engrais en bâtonnet, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes   mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon mimosa pudica probleme de feuilles jaunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mimosa pudica
» mimosa pudica
» Mes p'tis mimosa pudica !
» mimosa pudica
» Mimosa pudica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: