| Dionaea : Manque de lumière? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 15:17 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum. Ce qui m'a poussée à venir faire un tour sur ce site est que je souhaiterais vos conseils avisés de connaisseurs... J'ai acquis une petite Dionaea, et au fur et à mesure du temps, les nouvelles pousses montrent des parties vertes larges et allongées, tandis que les pièges s'atrophient, pour presque disparaître sur les dernières feuilles... Est-ce un étiolement du à un manque de lumière ou le substrat qui est mal adapté (sphaigne)? Merci de vos réponses! LaMa |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 15:20 | |
| Salut Lama
Ton substrat pour ta dionée doit être 70% tourbe blonde de sphaigne pour 30 % de sable de Loire (non calcaire).
Ta dionée tu la mets dans un pot en plastique avec une grande coupelle et hop dehors plein soleil |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 15:21 | |
| - kebz a écrit:
- Salut Lama
Ton substrat pour ta dionée doit être 70% tourbe blonde de sphaigne pour 30 % de sable de Loire (non calcaire).
Ta dionnée tu la mets dans un pot en plastique avec une grande coupelle et hop dehors plein soleil + Substrat bien humide + 1 à 2 cm d'eau dans la coupelle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 15:25 | |
| |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 16:09 | |
| Bienvenue LaMa - LaMa a écrit:
- J'ai acquis une petite Dionaea, et au fur et à
mesure du temps, les nouvelles pousses montrent des parties vertes larges et allongées, tandis que les pièges s'atrophient, pour presque disparaître sur les dernières feuilles... C'est normal les nouvelles pousses sont ainsi, puis petit à petit tu verras apparaître les pièges, des machoires - General Von Glop a écrit:
- kebz a écrit:
Ton substrat pour ta dionée doit être 70% tourbe blonde de sphaigne pour 30 % de sable de Loire (non calcaire). Ta dionnée tu la mets dans un pot en plastique avec une grande coupelle et hop dehors plein soleil + Substrat bien humide + 1 à 2 cm d'eau dans la coupelle Tout est dit A bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 17:45 | |
| Merci à tous pour vos réponses, j'irai donc m'enquérir de sable non calcaire... D'ailleurs, où pourrais-je m'en procurer? A bientôt. LaMa |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 17:47 | |
| - LaMa a écrit:
- Merci à tous pour vos réponses, j'irai donc m'enquérir de sable non calcaire...
D'ailleurs, où pourrais-je m'en procurer? A bientôt. LaMa Magasin d'aquariophilie, Mille Amis, Jardiland ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 17:51 | |
| Merci, General Von Glop. Je donnerai des nouvelles de ma p'tite très bientôt.
|
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 18:31 | |
| Si il n'avait pas oublié quelques chose... Depote ta dionée du pot d'origine,et lave soigneusement les racines a l'eau de pluie,ou demineralisée pour enlever toutes trace d'engrais introduites par le producteur.Jeter le vieux substrat et rempote. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 18:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 19:09 | |
| Oups j'avais oublié pour l'eau déminéralisée (ou de pluie) |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 19:09 | |
|
Dernière édition par Lucien le Dim 19 Juil 2009 - 19:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 19:11 | |
| :62: :62: OK |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 19:12 | |
| Je parle pas de toi kebz mais du dieu de la nature |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Dim 19 Juil 2009 - 19:13 | |
| |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Lun 20 Juil 2009 - 0:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Lun 20 Juil 2009 - 19:08 | |
| Merci, merci pour vos interventions!!! Je pensais pas que mon sujet allait susciter autant d'engouement! Bon, je dois préciser que quand je dis que les pièges s'atrophient sur les nouvelles pousses, c'est qu'ils sont minuscules et tout tordus... Ils ne ressemblent plus du tout à des mâchoires... En tout cas, ils ne font plus peur aux insectes : ils ne se ferment même plus. J'appliquerai vos conseils et on verra si les nouveaux pièges redeviennent "normaux". LaMa |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? Lun 20 Juil 2009 - 22:26 | |
| |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dionaea : Manque de lumière? | |
| |
|
| |
| Dionaea : Manque de lumière? | |
|