Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Osmoseur ou ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 9:48

Salut à tous Very Happy ,

possédant maintenant un certain nombre de plantes, orchidées comprises, je suis à mon tour confronté au problème de l'eau. Comme j'ai pas envie de mettre un bidon de 10000000l dans mon jardin je me tâte pour un osmoseur. Le dilemme pour moi c'est l'eau de rejet. Quand je vois le rapport osmosée/rejetée ça me fait un peut flipper, du coup en me renseignant je suis tombé là dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que vous pensez que ça pourrait sortir une eau ad-hoc pour les carnis? En regardant la fiche technique y a pas grand chose au milieu du calcaire mais je peux me tromper...

Merci pour vos avis Wink
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 9:53

pas d'eau de rejet = changement de cartouche plus que régulier ?
Je sent bien un coup dans ce genre.
malheureusement les infos nécessaires concernant l'aptitude de cette eau à finir dans tes pots ne sont pas présentes.
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:01

Merci pour ton ultra réactivité vola Very Happy
Le prix des cartouches et le rythme de changement se trouve plus bas dans la page... c'est pas affolant.
Par contre pour les "infos nécessaires" c'est bien ce que je craignais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:05

Je te rassure tout de suite si elles avaient été présentes, j'aurais été incapable de te rencarder. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:06

Ca supprime nitrate, chlore et calcaire, ça me parait bien Very Happy

Ce que tu montres ce sont les nouveaux systèmes qui peuvent remplacer une grosse station de 3000€ à la maison, je ne sais pas ce que ça vaux mais j'hésite aussi à m'acheter ça koz' mon eau super calcaire qui va me bousiller tout mes tuyaux de chauffage, chaudière, chauffe eau etc... Neutral

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:25

Citation :
Je te rassure tout de suite si elles avaient été présentes, j'aurais été incapable de te rencarder. Razz

Ça à le mérite d'être honnête Laughing

Citation :
Ca supprime nitrate, chlore et calcaire, ça me parait bien Very Happy
AAaaah peut-être un espoir alors?! cheers
L'idéal serait d'avoir des retours d'expérience mais je suppose que c'est pas très répandu... les premiers à utiliser ça sont probablement les aquariophiles mais c'est pas exactement les mêmes besoins...
Revenir en haut Aller en bas
Fopo
QUALIFIE
QUALIFIE
Fopo


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 48
Localisation : Dans la cage
PREFERENCE : Drosera Rotundifolia
Date d'inscription : 17/03/2007

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:28

Le seul problème c'est que ça n'élimine pas les minéraux mais qu'est-ce qui traine dans l'eau de pluie?

Les minéraux sont ramassés par le parcours de l'eau dans les roches et la terre (nitrate aussi d'ailleurs)
Après ya aussi pas mal de saloperies dans l'eau de pluie bactérie et d'autres conneries, reste à savoir ce qu'il y a dans les conneries

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:37

Pour ma part le fait d'habiter à la campagne m'épargne (relativement) la pluie polluée.
Pour ce qui est des bactéries, ça fait les affaires de mes héliams Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 10:45

Hum c'est vrai que la quantité d'eau perdue par rejet est énorme avec un osmoseur classique, ça a l'air d'être bien sur le principe.
Ce qui me gène c'est le "à changer tous les X mois" qui ne veux rien dire puisque la durée de vie des filtres est fonction du litrage filtré ... comme dit Vola, méfiance tant que t'as pas d'infos plus précises sur ce point là.

Ensuite faut voir le cout des cartouches car ici, tu en as 4 contre 3 sur un osmoseur normal.

Bref comme pour tout, pour comparer avec osmoseur classique, faut obtenir le litrage max par type de filtre, le cout unitaire des filtres, le cout du litre d'eau, le nombre de litre d'eau perdue pour le litre osmosé classique, le cout unitaire des osmoseurs, ta conso moyenne en litre et c'est partis pour le calcul du R.O.I Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 11:49

Bonjour,
étant aquariophile, j'utilise un osmoseur depuis des années. Le coût n'est pas si élevé et le rejet pas si important que cela. En effet, pour les aquariums de gros volumes, oui cela commence à faire. Cela dépend des besoins pour tes plantes, mais j'imagine que tu n'as pas d'un besoin énorme. Je change les cartouches tous les deux ans. L'avantage c'est que nous sortons une eau vraiment douce pour les plantes (carnivores et les orchidées).

Pour ce qui est de ta reflexion sur j'habite à la camapgne donc l'eau de pluie est de bonne qualité, c'est pas vraie du tout, l'eau que nous recevons à la campagne est transportée par les nuages Smile et dons nous recevons des pluies acides comme dans les agglomérations. Ca me fait penser à Tchernobyl où les nuages radioactifs s'arretaient à nos frontières.Smile Smile

Cela pour te dire que je te conseillerais de prendre un osmoseur. Tu peux même t'arranger pour récupérer l'eau rejetée pour la chasse d'eau par exemple.

Calimero
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 12:04

Citation :
c'est pas vraie du tout, l'eau que nous recevons à la campagne est transportée par les nuages

D'où le "relativement".
Maintenant je veux bien faire le pari sur une comparaison de la qualité de l'air et des pluies entre l'Oise et le coeur de la région parisienne Laughing.
Bossant tous le jours à Paris il me suffit de regarder dans mon kleenex après mouchage et ça me donne déjà un bon indice lol. Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait que je n'échappe pas à un minimum de pollution...

Pour le coup de la chasse d'eau je veux pas jouer les anti-écolo mais j'avoue que je me vois pas trop stocker des bidons d'eau de rejet à côté de mes toilettes pour remplir ma chasse. je sais que certains ont carrément monter une tuyauterie pour ça mais comme je suis juste locataire je peux pas trop m'amuser à faire du tuning sur les toilettes du proprio Razz.

Juste pour info je tourne à environ 40l/50l par semaine par temps chaud.
Ceci dit merci pour les conseils Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 12:15

40 à 50 litres de d'eau par semaine, c'est vraiment pas beaucoup. J'ai un petit osmoseur qui me produit 130 litres/jour donc il faut 8 heures pour produire l'eau pour la semaine ou bien si tu produits à la journée cela veux dire que tu as 5 litres en 1h00, je trouve que c'est largement jouable ?

A+
Calimero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:17

calimero14 a écrit:
40 à 50 litres de d'eau par semaine, c'est vraiment pas beaucoup. J'ai un petit osmoseur qui me produit 130 litres/jour donc il faut 8 heures pour produire l'eau pour la semaine ou bien si tu produits à la journée cela veux dire que tu as 5 litres en 1h00, je trouve que c'est largement jouable ?

A+
Calimero

Moi je me suis pris un osmoseur qui m'a couté dans les 70€ environ.
Il me fait 5l/45 mn.
Je l'utilise pour les plantes en bacs "ouverts" et l'utiliserai pour le terra ensuite pour éviter la formation d'algues.

J'ai de la conso en été avec les bacs "ouverts" à cause de l'evaporation mais ça doit être dans les 15l/semaine.
Dans le terra l'évaporation sera bien moindre.

Pour le reste, eau de pluie.
L'eau de pluie doit représenter à vue d'oeuil avec mes 2 grosses jardinieres et mes 4 gros bacs à réserve de flotte dans les 30l/semaine en période chaude.
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 13:27

Caliméro:

En fait c'est pas le temps de production qui me pose problème mais plutôt la conso d'eau du fait du rejet. J'ai cru lire que rajouter une pompe (booster?) améliorer le rendement. Tu sais des trucs à ce sujet?

GVG:

Peut-être qu'effectivement le mix osmoseur + récupérateur est la solution.
Faut juste trouver une citerne qui ressemble pas à une colonne romaine en plastique ou qqchose d'encore plus vilain (si ça existe). Franchement je trouve que le designers déploient des trésors de créativité pour concevoir des citernes ultra moches.

m.... j'edite mon message vu qu'en te relisant je me rends compte que tu parlais de pot de fleur à réserve et pas du tout de réserve à eau de pluie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 14:50

Les booster servent pour les personnes qui n'ont pas assez de pression dans les conduites d'eau, ce qui ne met pas en route l'osmoseur, mais je pense pas que cela améliore le rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 14:54

calimero14 a écrit:
Les booster servent pour les personnes qui n'ont pas assez de pression dans les conduites d'eau, ce qui ne met pas en route l'osmoseur, mais je pense pas que cela améliore le rendement.

Exact, c'est pour compenser le manque de Bar, aucun impact sur le rendement.
Revenir en haut Aller en bas
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 54
Localisation : Le Bouscat 33
PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées
Date d'inscription : 10/05/2009

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 21:50

Exact, GvG, ce n'est pas la pression qui détermine le rendement, ça fonctionne par pression osmotique inversée.
Pour ce qui est de l'eau de rinçage, tu peux l'utiliser pour les toilettes si tu n'as pas besoin d'un gros volume. Un interrupteur à niveau dans la cuve de chasse d'eau relié à une electrovanne enclenchera ton osmoseur chaque fois que tu tireras la chasse...Wink

_________________
IN NATURA VERITAS !
Recherche:
Drosera dielsiana D. venusta D. curviscapa D. affinis 'namibia' D. coccicaulis D. aliciae D. admirabilis D. regia
D.hamiltonii
Ma liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 22:55

Ok, merci à vous pour les tuyaux je vais donc jeter un œil aux osmoseurs Very Happy (si vous avez des références n'hésitez pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 23:02

nbtx a écrit:
Ok, merci à vous pour les tuyaux je vais donc jeter un œil aux osmoseurs Very Happy (si vous avez des références n'hésitez pas).

J'ai acheté chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(sauf erreur ai acheté les rechanges ailleurs car trouvées moins cheres Razz )

Aquavie Osmoseur Osmopur 50 (180 l/jrs)
Osmoseur 190 litres par jour Osmopur 50 Aquavie (Réf : AVOS50)
65.30 EUR 65.3 EUR
Sous-total : 65.30 EUR
Bon d'achat/réduction : - 5.00%
Sous-total après réduction
(- 5.00%) :
62.04 EUR
Frais de livraison : 11.50 EUR
Prix total : 73.54 EUR

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 23:53

C'est dans la norme?

Citation :
Pour vous garantir un niveau de qualité d'eau irréprochable, la fréquence de remplacement des cartouches est de 1 an.

Faut changer la membrane tout les combien?
Revenir en haut Aller en bas
nbtx
QUALIFIE
QUALIFIE
nbtx


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 51
Localisation : Villers Saint paul
PREFERENCE : HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, VFT
Date d'inscription : 21/05/2008

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 1:25

Merci GVG Osmoseur ou ... Sthumbup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 10:02

Dominaria a écrit:
C'est dans la norme?

Citation :
Pour vous garantir un niveau de qualité d'eau irréprochable, la fréquence de remplacement des cartouches est de 1 an.

Faut changer la membrane tout les combien?

Après chaque rapport ... Razz Razz Razz

Osmoseur ou ... 492568
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 14:29

Dodo a chercher,dodo a trouver.A moins que par economie tu les laves les membranes tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 14:34

lol!
J'avais pas vu venir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Osmoseur ou ... Empty
MessageSujet: Re: Osmoseur ou ...   Osmoseur ou ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osmoseur ou ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Osmoseur?
» osmoseur d'eau
» osmoseur
» osmoseur, pas osmoseur ?
» bricolage: arret automatique osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: