Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Algues in terra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:38

Comment se débarrasser des algues qui peuplent l'eau de mon terra? Sans risque pour mes plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 54
Localisation : Le Bouscat 33
PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées
Date d'inscription : 10/05/2009

Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:44

Si c'est des algues filamenteuses c'est un excés de lumière. Il existe des anti-algues pour aquarium, mais je ne sais pas si c'est sans danger pour les PC.... Sinon essaye d'augmenter ta vitesse de circulation d'eau dans ton terra, donc la filtration. Les algues preferrent les eaux calmes.

Voici un lien où tu trouveras des infos; bon c'est pour les aquariums mais ça peut être utile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
IN NATURA VERITAS !
Recherche:
Drosera dielsiana D. venusta D. curviscapa D. affinis 'namibia' D. coccicaulis D. aliciae D. admirabilis D. regia
D.hamiltonii
Ma liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par cyrl33 le Ven 21 Aoû 2009 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:46

C'est une sorte de pellicule qui se forme en surface et qui ne sent pas la rose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:57

C'est probablement des algues bleues vertes, elles ont une odeur caractéristique, on les appelle aussi cyanobactéries, en aquariophilie on en à souvent, les antialgues d'aquariophilie conviennent mais pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:13

ah ah j'ai les même sur mes semis...et pour moi c'est mort je crois Algues in terra 251327

Tu peux pas virer manuellement en attendant de connaître la cause?
Genre changer ton eau?

Comme dit ci-dessus eau stagnante (+/-), lumière intense, forte humidité et chaleur...ben elles adorent ça les cocottes (bactéries et algues...)
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:23

Il faut cacher le bas du terra comprenant les billes d'argile ou autre par un cache ne laissant pas passer la lumiere,fixé avec du scotch contre la vitre exterieure.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 15:07

Certes mais 80% de la lumière vient du dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 15:26

C'est un début de solution. Tu peux p'tre refroidir un peu ton eau...même si je sais pas si c'est bon étant donné que c'est dans un terra.

Faudrait savoir c'est quoi comme truc, bactérie/algue? et comment ça se développe pour jouer sur ces conditions de développement.

Tu fais avec de l'eau de pluie non? P'tre que ça vient de là...faut que tu vérifies que ça vient pas de ton système de récupération. P'tre que ton eau est riche en microorganismes de base...et avec les conditions du terrarium...voilou quoi...vrai bouillon de culture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:07

Bah l'eau de pluie contient des micro organismes, La tourbe aussi, la plupart des plantes que tu reçois aussi donc...

Je vais jouer sur la lumière on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:10

Voui, aucun milieu n'est stérile Shocked Razz

Mais...je veux dire que parfois l'eau de pluie récupérée qui reste au soleil, ou des gouttières pas nettoyées depuis longtemps...vala...

Bonne chance pour la guerre aux algues Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:33

Oui c'est vrai que j'en ai eu dans mes semis quand il y avait une grande chaleur, luminosité et humidité.
C'est vraiment bizard j'utilise de l'eau osmosée et la tourbe est toute neuve Suspect
J'ai éradiqué tout ça avec un anti algue sur un pot test mais pas sur que mes semis y résistent Sad
C'est vraiment gênant pour les plantes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:38

Pas vraiment. Mais dans mon terra c'est l'odeur qui... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:45

Ahh oui... pale
Je te dit si c'est ce que je pense c'est une cyanobactérie elles ont une odeur pas vraiment descriptible mais forte, elles ont une couleur verte bleue et forment des nappes!
J'ai jamais eu de terra mais en aquarium elles sont difficilement éliminables.
En tout cas sur mes semis ça ne pue pas!
Revenir en haut Aller en bas
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 54
Localisation : Le Bouscat 33
PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées
Date d'inscription : 10/05/2009

Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:29

En milieu clos c'est sur que l'odeur n'est pas top...Si c'est des cyanobactéries, une bonne oxygénation de l'eau ça devrait les éliminées.
Sinon une luminosité nulle sur le maximum de la surface de l'eau (comme a dit Lulu masquer les billes,...) et un max de circulation. Elles devrait disparaitre d'elles mêmes.
Y a t il longtemps qu'il est en fonctionnement ton terra ?

_________________
IN NATURA VERITAS !
Recherche:
Drosera dielsiana D. venusta D. curviscapa D. affinis 'namibia' D. coccicaulis D. aliciae D. admirabilis D. regia
D.hamiltonii
Ma liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:41

Plus d'un moi!

Si je met une pompe dans l'eau+des pastille d'oxygène pour aquarium ça irais?
Revenir en haut Aller en bas
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 54
Localisation : Le Bouscat 33
PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées
Date d'inscription : 10/05/2009

Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:04

La pompe devrait suffire. T'avais fait un post sur ton terra, non?

_________________
IN NATURA VERITAS !
Recherche:
Drosera dielsiana D. venusta D. curviscapa D. affinis 'namibia' D. coccicaulis D. aliciae D. admirabilis D. regia
D.hamiltonii
Ma liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je vais en refaire un avec une surprise ^^
Revenir en haut Aller en bas
cyrl33
QUALIFIE
QUALIFIE
cyrl33


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 54
Localisation : Le Bouscat 33
PREFERENCE : Nepenthes, drosera, dionées
Date d'inscription : 10/05/2009

Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:26

Ok, vu, il faut faire circuler ton eau, là ça stagne, c'est pou ça que t'as des algues, et ton eau va croupir à force. Un petit courant et ça ira beaucoup mieux.

_________________
IN NATURA VERITAS !
Recherche:
Drosera dielsiana D. venusta D. curviscapa D. affinis 'namibia' D. coccicaulis D. aliciae D. admirabilis D. regia
D.hamiltonii
Ma liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:32

Sans lumiere l'algue meurt Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:23

Sans lumière y aura des champignons xD
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:27

Pas dans la partie basse du terra qui contient la reserve d'eau.
Pour proteger l'eau de pluie contre les algues utilisez des bidons noirs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:29

Lucien a écrit:
Pour proteger l'eau de pluie contre les algues utilisez des bidons noirs.

Je l'avais jamais remarqué mais depuis les 3-4 ans que j'ai un bac noir pour mon eau j'avoue qu'à part les larves de moustiques et les escargots que je noie il n'y pas trop de saletés !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues in terra Empty
MessageSujet: Re: Algues in terra   Algues in terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues in terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues dans terra
» algues sur semis
» terra refait en aqua terra
» mon terra
» mon new terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: