Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Changement de couleur des fleurs

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 18:16

Oui je confirme c'est bien un hybride acheté en jardinerie. Vous avez déjà vu un truc de ce genre ou c'est la première fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 7:51

pas tout à fait , seulement dans la couleur des fleurs rose très pale qui deviennent blanche avec l'age sur un même pied , là il y a la forme de la corolle aussi .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 16:21

Erlin le plus simple c'est de bouturer et d'en envoyer à plusieurs personnes pour voir si ça reste stable Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 19:17

Alors lui il perd pas le nord ce carni. tongue

_________________
Changement de couleur des fleurs - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 22:42

Bah au moins il saura si ça vient de ses conditions de culture, sinon il a découvert un nouveau clone Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 8:01

CARNI ; ERLIN peut aussi le faire tout seul c'est un grand Changement de couleur des fleurs - Page 2 Clin

et nous renseigner sur ce qu'il fait , a mon avis il n'a pas besoin de chaperon et se sera plus enrichissant pour luiChangement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_flower

une erreur genetique n'est pas forcement un nouveau clone , pour qu'il y ai un nouveau clone il faut qu'il soit perenne ( qu'il garde pendant trois année de suite ses caracteres morphologiques ) et qu'il soit reproductible ( dans le cas des hybrides par boutures de feuilles ).

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:58

Bonsoir,

Désolé j'ai pas pus répondre avant ma live box a cramé. Donc oui j'essayerai de bouturer et voir ce que ca donne du coup si les boutures donne bien les mêmes fleurs que maintenant. Trois ans bah dit donc faut pas être préssé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:02

Carni a écrit:
Bah au moins il saura si ça vient de ses conditions de culture, sinon il a découvert un nouveau clone Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_smile

Quel truand matiné de bandit de grand chemin celui là, faut pas laisser trainer ses affaires quand il rôde dans le coin ! Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_razz Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:18

je te dis pas comment il est rusé le carni Razz Razz

_________________
Changement de couleur des fleurs - Page 2 Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:14

Nan mais si il a des amis ou de la famille, moi je m'en fout de la ping lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 7:34

en horticulture c'est la regle pour savoir si un hybride est stabilisé , mais bon dès la premiere année tu peux avoir des resultats Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_flower


pour les nouveaux taxons la regle est identique perenne et reproductible
mais cette fois ci avec les graines.


jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 17:08

OK, bah là il y a encore un bouton qui sort ca va faire le quatrième je verrai bien s'il donne une même fleur et je vais donc faire des boutures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 17:26

Up

Je up le sujet pour vous donner des nouvelles, ma ping continue de faire des fleurs il y a 3-4 hampes qui pousse encore la couleur des boutons laisse prévoir une couleur blanche comme les précédentes. J'ai peut être une explication a cette modification car elle est dans un substrat 70-30 tourbe-sable, cette modification est peut être dû a son substrat qu'en pensez vous ?

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 8:44

à mon avis non .

ce qui serait interessant de faire une fois tes plantes au repos , les separer, puis faire des boutures de feuille sur cette plante qui derive , attendre les nouvelles fleurs .

en regardant de plus près la fleur , les lobes de la corolle ont aussi quelques
problemes , leur forme n'est pas du même accabit que l'hybride type , celui ci prend un peu plus les caracteres morphologique de l'agnata sans les macules en forme de point violet à l'onglet des lobes

jeff


Dernière édition par jeff le Mar 20 Oct 2009 - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 20:33

Ok je les séparerai pendant la période de repos et ferai des boutures. Un repos en veranda froide ca convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 21:25

A priori c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 7:19

pas de temperature inferieure à 5°c

là bas au mexique la temperature basse est de l'ordre de 10°c

pour ma part chez moi dans mon garage c'est à peu près ça entre 10 et 12°c .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 19:50

Je UP le sujet pour vous donner des nouvelles.

Bon je crois déjà que le plant mère est mal barré il a eu un peu trop froid je ne sais pas s'il va s'en sortir mais j'ai 2 boutures qui ont pris faisants 3 pousses chacune. Pour l'instant les feuilles n'ont pas du tout la même forme elles sont plus allongées.

Et sinon voilà un avis extérieur ayant déjà eu des expériences similaires.

Citation :
La première photo est bien Pinguicula 'Tina' Pinguicula agnata {Casper} x [Pinguicula zecheri {Speta & Fuchs}
Les deux suivantes concernant les fleurs sont intéressantes, d'autant plus que c'est toujours la même plante comme vous le précisez .
Il semblerait que ces fleurs soient proche d'un des parents P. agnata.
Parfois une modification du substrat (appauvrissement ou richesse de ce dernier) provoque quelque temps ces modifications.
J'ai déjà noté dans ma pépinière des choses assez semblable chez certaines fleurs de Pinguicula en général cela ne dure pas et la plante retrouve un état normal quelques mois plus tard ou après un rempotage.

Cordialement

Jean-Jacques Labat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 7:20

c'est normal pour les feuilles ,je pense que les plantules issues des boutures étaient aussi au repos , non ?

pour moi quoiqu'en dise JJL le substrat n'a rien a voir sur la forme et les couleurs , pour les couleurs c'est surtout l'age et la lumiere , pour qu'il y est probleme avec le substrat il faut que la plante dans son ensemble en patisse .

pour la forme ,tu verras avec tes autres plantules , mais parfois comme il le dit la fleur
à des problemes genetiques passager , sur les taxons 'in situ' ou sur les hybrides horticoles mal stabilisé ( caractere d'un des parents qui reapparait au detriment de l'autre )

j'ai pas de photo malheureusement mais j'ai eu une grandiflora subsp grandiflora avec une hampe fasciée ( toutes les hampes aplaties rassemblées en faisceaux ) se qui faisait une hampe florale avec plusieurs fleurs (caracteres impossible sur les ping sauf ramosa ) , là il y avait nettement un probleme genetique qui malheureusement l'année suivante ne m'a donné qu'une grandiflora normale , comme quoi tout est possible .

donc il faut attendre Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_flower

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de couleur des fleurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de couleur des fleurs   Changement de couleur des fleurs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de couleur des fleurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» des fleurs et encore des fleurs d'heliamphora
» des fleurs enfin des fleurs !
» Pinguicula LAUTNER
» Couleur D. Aliciae
» Une belle couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Pinguiculas-
Sauter vers: