Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Traitement préventif maladies

Aller en bas 
+2
Lucien
cookie_b
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:05

Voilà, je cherche un bon traitement préventif et si possible naturel pour mes plantes...

Je cherche principalement à éviter les problèmes de pourritures (champignons tels que botrytis, Oïdium.........)

J'avais pensé à la bouillie bordelaise. Mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Vous faites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:35

rien....

mes orchidées on droit a un coup de souffre a l'entrée de l'hiver... mais il parait que c'est déconseillé pour les carnis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:36

Imirin a écrit:
Voilà, je cherche un bon traitement préventif et si possible naturel pour mes plantes...

Je cherche principalement à éviter les problèmes de pourritures (champignons tels que botrytis, Oïdium.........)

J'avais pensé à la bouillie bordelaise. Mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Vous faites quoi?

Rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], les PC sont vraiment pas fan de traitements .

L'Aération (d'ou l'importance du brassage d'air en terra) et un substrat juste humide restent les meilleurs moyens préventifs contre les champis de toute sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:43

un bon ventilo fera l'affaire .
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:07

Sauf contre la subulata,une vraie calamité Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:10

La sphaigne vivante, bon antifongique, sinon je sais que le bleu de méthylène et très bien contre les champignons mais je ne suis pas sur que les plantes apprécient. Si quelqu'un confirme son innocuité vis à vis des plantes, j'en ai des cristaux si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
luca.f
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 44
Localisation : courcelles (belgique)
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 04/12/2008

Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:33

pour ma part, j'ai utilisé un produit "tout fait" qui a l'air de fonctionner sans tuer mes plantes

Bayer Garden "maladie et insectes"
0.15g/l propiconazole 0.03 bifenthrine

attendtion il ya apparement dans leur catalogue plusieur produit avec des dosages différents, je neconnais que celui là et a fonctionné sur moncéphalo(attaqué par l'Oïdium), dionée (infestés de pucerons)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.new.facebook.com/home.php#/profile.php?id=1032140763&
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 22:49

je parle surtout pour les plantes extérieures, celle du terra sont encore chez le marchand...

Merci, quand même... On verra bien si je perd mes plantes confinées en mini serres... kik

Ben oui, mon futur terra et moi sommes à 35km de distance dur... Dur la séparation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais j'ai convaincu ma mamie de l'accueillir chez elle... Donc je vais reprendre le boulot d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: suite   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 7:38

sur quelles plantes ?


la bouillie bordelaise c'est de la chaux avec du sulfate de cuivre sur les arbres ou arbustes ok mais sur des plantes ligneuses comme les carnivores tu risque de les faire crever.

la sphaigne vivante est souvent porteuse de champignon et plein d'autre sal.perie.

il faut simplement les combattre en degradant leur condition de developpement : l'aeration en est un ( bon pour l'exterieur pas de probleme) diminution nette des temperatures et de l'hygro .

pour l'oidium leur condition favorable temps chaud et humide
pour le botrytis : humidité,confination,faiblesse de la plante .
fonte des semis : sol infecté ou semences infectees
fumagine: miellat des pucerons-cochenilles- etc

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 8:57

Citation :
la sphaigne vivante est souvent porteuse de champignon et plein d'autre sal.perie.

Tu déconseilles donc de mettre de la sphaigne vivante ?

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 9:17

Elles sont dehors. Mais certaines sont en serre pour éviter les gelées (les dionées) et certaines sarracenia pour éviter le trop d'eau dans les pots (à réserve)

Donc confinées.

Je les ouvre cependant tous les jours (les serres).

Certaines ont de la sphaigne, vivante ou non. J'ai pas remarqué de soucis particulier. Si ce n'est quelques squatteurs parfois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 10:01

J'ai toujours entendu que la sphaigne est un antifongique naturel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par cloclo le Mar 27 Oct 2009 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 15:23

Les squatters, si ce sont des limaces ou escargots : mets quelques grains de ferramol.
Que tu "balises" vis à vis d'une attaque ce 1er hiver c'est normal, mais ordinairement si elles peuvent respirer il n'y aura aucun soucis.
Je pense que tes plantes Dionée et Sarracenia (si elles sont bien installées) peuvent, dans des contenants dignes de ce nom, passer l'hiver sans protection dehors sans problèmes. Surtout que tu vis en Charente-Maritime.
Si tu as des petiotes ou des nouvelles adoptées là en effet il vaut mieux les protéger un peu.
Ne te fais pas de soucis.

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 21:16

jeff a écrit:
sur quelles plantes ?


la bouillie bordelaise c'est de la chaux avec du sulfate de cuivre sur les arbres ou arbustes ok mais sur des plantes ligneuses comme les carnivores tu risque de les faire crever.

la sphaigne vivante est souvent porteuse de champignon et plein d'autre sal.perie.

il faut simplement les combattre en degradant leur condition de developpement : l'aeration en est un ( bon pour l'exterieur pas de probleme) diminution nette des temperatures et de l'hygro .

pour l'oidium leur condition favorable temps chaud et humide
pour le botrytis : humidité,confination,faiblesse de la plante .
fonte des semis : sol infecté ou semences infectees
fumagine: miellat des pucerons-cochenilles- etc

jeff

Nan ça passe.... Dans ma serre il y a une vigne qui est sous la toiture traitée à la bouillie bordelaise et mes plantes en ont été aspergées plusieurs fois sans aucune conséquences. Elles se prennent les goutes de la vigne. Jamais eu de problèmes. Même quand la bouillie tombe dans ma réserve d'eau. Aucun soucis.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 22:17

Bon ben je laisse toutes mes sarra au grand air, au pire en cas de grosses pluies je viderai les réserves d'eau manuellement.
Et je surveillerai la moindre apparition de saloperie...

Les dionées et droseras, sous serre la nuit. Jprends pas de risques et en cas de grosses gelées, je rentre dans le garage.

Si psittacina ou une autre choppe un truc, j'agirai avec un fongicide mais pour le moment ça va.

Advienne que pourra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:36

pour les heliamphora le cuivre les fait crever donc attention.

pour ma part je ferais quand même attention pour le reste .


normalement en hiver ; les urnes de sarra il n'y en a plus des masses et pourquoi les vider ?

'in situ' le matin il y a des petites mains qui les vident toutes ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pour l'anti fongicide regarde la photo de Volavoile sur le sujet ( je ne la retrouve plus ME.DE , Volavoile help)

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:54

Elle ne parlait pas des urnes mais des réserves d'eau Neutral

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: suite   Traitement préventif maladies Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 8:59

milles excuses lu trop vite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traitement préventif maladies Empty
MessageSujet: Re: Traitement préventif maladies   Traitement préventif maladies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement préventif maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les maladies
» Larves de coccinelle?
» mauvais temps ou mauvais traitement :( ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: