| dionee en hiver | |
|
+3locarnivore terminatorn flo33127 7 participants |
Auteur | Message |
---|
flo33127 MAITRISE
Nombre de messages : 182 Age : 37 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 10:51 | |
| je viens de rempoter ma dionée que j'ai reçu_ mais comme elles ne sont pas bien dans un terra que dois je faire pour la protéger de l'hiver, j'ai du géotextile qui peut faire voile d'hivernage ? je doit la rentrer ou la laisser dehors car chez moi il fait 20 partout sauf dans le garage ou il n'y a pas beaucoup de lumière ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 10:57 | |
| Les dionaea ne craignent guère le froid, elles peuvent supporter des petites gelées. Si tu la maintiens dans un endroit à une température de 20°C, ta plante n'entrera pas en dormance et qui pourtant en aura besoin. Une dionaea n'entrant pas en dormance finira par s'étioler. Comme tu l'as dit, tu peux y mettre un voile d'hivernage pour la protéger, j'utilise également ce moyen. |
|
| |
terminatorn QUALIFIE
Nombre de messages : 1026 Age : 32 Localisation : 88 PREFERENCE : NEPENTHES Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 11:04 | |
| - Lolo22 a écrit:
- Une dionaea n'entrant pas en dormance finira par s'étioler.
Mince alors je ne savais pas O_O Ca fait quoi quand la dionée s'étiole? Il faut qu'elle soit dans un endroit à combien de degré environ ? |
|
| |
locarnivore QUALIFIE
Nombre de messages : 2262 Age : 27 Localisation : perpignan Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 11:43 | |
| dionée jamais a l'interieur!le mieux c'est un terra d'exterieur,mais pas trop d'humidité sinon le substrat va pourrir étouffant les racines.si tu la mets a l'interieur,elle va ralentir énormément sa croissance et au printemps elle ne fera pas de fleurs si elle ne meurt pas avant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 14:45 | |
| le mieux est de lui éviter des gelées longues et pas de gelées en dessous de - 4 à 5 ° Moi je les laisse dehors, et je vis dans l'est, et si de grosses gelées sont annoncées, elles déménagent à la cave à + 5 ° environ pour ressortir dès +1 °
L'hiver dernier j'en ai gardé une à l'intérieur et elle était sur le point de mourir, quand GVG m'a ordonné de la sortir. Elle a mis longtemps a redémarrer mais maintenant c'est la plus belle, la plus fournie. |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 14:51 | |
| une dionée si elle est dans un bon gros pot elle peut tenir des gelée jusqu'a -15°C il me semble |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 15:19 | |
| Une dionaea dans un grand pot supportera mieux les gelées mais -15°C me semble beaucoup. Par contre, les sarracenia et darlingtonia semblent mieux se prêtent mieux à ces températures. |
|
| |
terminatorn QUALIFIE
Nombre de messages : 1026 Age : 32 Localisation : 88 PREFERENCE : NEPENTHES Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 16:36 | |
| Je vais suivre vos conseil et mettre mes dionées dehors ( les pauvres ) Mais j'en ai deux que j'ai commander il y a quelque mois sur Karnivores.com Je dois aussi les coller dehors :s ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 16:40 | |
| Je pense que tu peux les laisser dehors sans problème, il faudra juste les surveiller de temps en temps |
|
| |
flo33127 MAITRISE
Nombre de messages : 182 Age : 37 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 23:16 | |
| hé la question est ! est ce que le géotextile je l'entoure autour du pot et je laisse dépasser tous ce qui est vert ou je recouvre tous ? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 3 Nov 2009 - 23:27 | |
| Tu ne mets pas de geotextile pour une dionée,tu entoures le pot de plastique bulle ce qui isolera le substrat du froid.Pour ceux qui on la possibilité d'avoir un balcon ou un jardin,une serre de balcon recouverte de plastique fera parfaitement l'affaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionee en hiver Lun 15 Mar 2010 - 14:20 | |
| Petit deterrage certes, mais bon .. Mes dionées et drosera ont toujours était placées en extérieur plusieurs hiver de suite, dont 1 hiver ou elles ont été recouverte de +/- 15cm de neige .. Pourtant la seule chose qui a réussi à en venir à bout, c'est nos chats |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: dionee en hiver Lun 15 Mar 2010 - 15:29 | |
| J'ai fait un test cet hiver : J'ai rentré tout mes cultivars pour les mettre hors gel, et j'ai laissé une dionée de base dehors. Résultat : - mes cultivars ont eut leurs période de repos et se portent bien. - ma dionée de base a succombé aux innombrable gelées qu'elle a subit. Pour les droséras, pas de soucis les rustiques résistent aux gelées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionee en hiver Lun 15 Mar 2010 - 15:47 | |
| - Animabis a écrit:
- ma dionée de base a succombé aux innombrable gelées qu'elle a subit.
Tu es vraiment certain qu'elle a rendu l'âme? Si tu ne l'as pas jeté, tu devrais attendre un peu .., tu risques d'avoir une surprise .. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: dionee en hiver Lun 15 Mar 2010 - 15:55 | |
| Oui sure et certain. Je l'ai dépoté, tout était pourrit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: dionee en hiver Lun 15 Mar 2010 - 15:57 | |
| J'aurais quand même attendu à ta place. J'ai été étonné de la robustesse de ces plantes! |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: dionee en hiver Lun 15 Mar 2010 - 20:12 | |
| C'est bizarre Animabis, tu dis que ta plante à succombé au gel et qu'elle était pourrie ... je ne pense pas que ce soit le gel Les miennes sont dans un grand bac à réserve d'eau, dehors, (nous avons toi et moi à peu près le même climat) je mets une mèche (serpillère) afin qu'il n'y ait jamais d'eau stagnante dans la réserve, elles font la gu-ule à la sortie de l'hiver ce qui est normal mais elles ne meurrent pas |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 16 Mar 2010 - 9:15 | |
| Bah je sais pas. Tout ce que je peux te dire c'est que le substrat était juste humide (pas de surplus d'eau). Les feuilles/piège sont devenues jaune-vert et toutes pourries, j'entends par la qu'en pincant légèrement la feuille c'était tout moue. J'ai donc dépoté, il n'y avait plus de racines et le rhizome était noir. |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 16 Mar 2010 - 11:42 | |
| Moi c'est une de mes Sarracenia qui a eu un problème cet hiver, tout comme toi plus de racines ce n'était pas le gel mais un intrus que je n'avais pas vu étant trop préoccupée par le sauvetage de ma plante, de plus il était tout au fond du pot. http://www.plantes-carnivores01.com/parasites-et-maladies-des-plantes-carnivores-f4/sarracenia-racines-t8428.htm |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 16 Mar 2010 - 12:23 | |
| Je pense plus que ca vient de la taille du contenant. Tu dis avoir un gand pot, donc ca ne gèle pas forcément au niveau des racines. Moi elle était dans un pot relativement restreint, lorsque ca gèle, la motte de terre est comparable à un glacon. |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 16 Mar 2010 - 12:39 | |
| Il faut au moins des contenants de 30/40 cm sinon le risque sans protection est énorme |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: dionee en hiver Mar 16 Mar 2010 - 13:37 | |
| Je sais mais j'ai voulu tester ^^ Test négatif, hiver prochain ca restera au garage à moins d'avoir une "vraie" serre d'ici la |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dionee en hiver | |
| |
|
| |
| dionee en hiver | |
|