C'est bon j'ai fais une petite recherche vite fait bien fait et j'ai trouvé ceci
Culture
Lumière : plein soleil ou au pire, mi-ombre
Température : de -20° a 45° ...
humidité : très importante, maintenir le niveau d'eau de pluie a 5-10cm des têtes. La sphaigne supporte assez bien les excès d'eau (immergée sous quelques cm) et surtout, elle supporte aussi la déshydratation complète, cette dernière va devenir entièrement sèche et de couleur blanche, ne la jetez pas pour autant, ré-arrosez la normalement, et vous verrez, après quelques semaines, de petites pousses vertes par endroit.
Certaines personnes cultivent la sphaigne sous plusieurs cm d'eau et ce toute l'année. Personnellement, je n'ai jamais tenté l'expérience..
Hygrométrie : pas très importante.
Substrat : mettre les têtes vivantes sur de la tourbe blonde ou alors sur de la sphaigne déjà "morte".
multiplication : très très
trop facile : dés que les têtes atteignent quelques cm de haut, vous pouvez les couper a 1-2cm de sol puis replanter ces dernières dans le mélange habituelle... La sphaigne est une mousse, elle n'a donc pas de racine ...
rempotage : ///
taille du pot : comme vous le voulez, la profondeur n'est pas importante car la sphaigne n'a pas de racines, il faut prendre des soucoupes rectangulaire (ou ronde, pas d'importance) et y déposer le substrat (voir substrat) puis la sphaigne vivante, ou directement de la sphaigne vivante, sans vraiment de substrat.
où la placer : vous pouvez laisser la sphaigne dehors tout le temps, ou bien dedans en terrarium, cela n'a pas d'importance.
Croissance : très très très trop rapide !! à partir du moment ou les 20° sont franchit, c'est l'invasion, pendant l'été, je taillais mes têtes de sphaigne toutes les 2 semaines (les têtes faisait 5-6cm de haut à chaque fois ... ). Si elle reste dehors l'hiver, elle ne pousse plus.
période de repos :N'importe, comme vous voulez.
durée de vie : infinie !!!
parasite et maladies : intouchable par les bêbêtes et les champignons ...