Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Sphaigne en hiver

4 participants
AuteurMessage
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62

Masculin
PREFERENCE : Pour l'instant plus sur les dionées et drosera

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 13:36

Bonjour, je devrai recevoir de la sphaigne vivante mais comment faire pour la cultiver pour ne pas qu'elle meure. Est ce que je peux la mettre dehors même si il gèle. Merci d'avance

C'est bien joli de corriger en rouge mais dans ce cas corrigez tout le post...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 13:41

Tu peux, bien sûr, la mettre dehors.
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62

Masculin

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 13:45

ok merci sinon question substrat je met 70% tourbe et 30% sable de quartz ou autre chose.
Invité
Invité

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 13:47

Par exemple.
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62

Masculin

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 19:42

ok merci beaucoup.
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62

Masculin

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:01

J'ai reçu ma sphaigne vivante, comment on fait pour ne pas qu'elle meurt (où sont les racines??) on le pose sur le substrat et puis c'est tout.
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62

Masculin

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:19

C'est bon j'ai fais une petite recherche vite fait bien fait et j'ai trouvé ceci
Culture

Lumière : plein soleil ou au pire, mi-ombre

Température : de -20° a 45° ...

humidité : très importante, maintenir le niveau d'eau de pluie a 5-10cm des têtes. La sphaigne supporte assez bien les excès d'eau (immergée sous quelques cm) et surtout, elle supporte aussi la déshydratation complète, cette dernière va devenir entièrement sèche et de couleur blanche, ne la jetez pas pour autant, ré-arrosez la normalement, et vous verrez, après quelques semaines, de petites pousses vertes par endroit.
Certaines personnes cultivent la sphaigne sous plusieurs cm d'eau et ce toute l'année. Personnellement, je n'ai jamais tenté l'expérience..

Hygrométrie : pas très importante.

Substrat : mettre les têtes vivantes sur de la tourbe blonde ou alors sur de la sphaigne déjà "morte".

multiplication : très très trop facile : dés que les têtes atteignent quelques cm de haut, vous pouvez les couper a 1-2cm de sol puis replanter ces dernières dans le mélange habituelle... La sphaigne est une mousse, elle n'a donc pas de racine ...

rempotage : ///

taille du pot : comme vous le voulez, la profondeur n'est pas importante car la sphaigne n'a pas de racines, il faut prendre des soucoupes rectangulaire (ou ronde, pas d'importance) et y déposer le substrat (voir substrat) puis la sphaigne vivante, ou directement de la sphaigne vivante, sans vraiment de substrat.

où la placer : vous pouvez laisser la sphaigne dehors tout le temps, ou bien dedans en terrarium, cela n'a pas d'importance.

Croissance : très très très trop rapide !! à partir du moment ou les 20° sont franchit, c'est l'invasion, pendant l'été, je taillais mes têtes de sphaigne toutes les 2 semaines (les têtes faisait 5-6cm de haut à chaque fois ... ). Si elle reste dehors l'hiver, elle ne pousse plus.

période de repos :N'importe, comme vous voulez.

durée de vie : infinie !!!

parasite et maladies : intouchable par les bêbêtes et les champignons ...
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain

Masculin
PREFERENCE : Les frites

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:32

ggdu62 a écrit:
J'ai reçu ma sphaigne vivante, comment on fait pour ne pas quel meurt (où sont les racines??) on le pose sur le substrat et puis c'est tout.

Il n'y a pas de racines, c'est une mousse.
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62

Masculin

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 13:39

ouai c'est bon je l'ai lu après lol. c'est pas grave. je suis vraiment novice lol
sabau
HABITUE
HABITUE
sabau

Masculin
PREFERENCE : drosera et plantes carnivores aquatiques

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 15:58

bonjour
je souhaite tout d'abord souhaiter mes voeux à tous les forumeurs et tous les collectionneur de plantes carnivores.

pour ce qui est de la sphaigne perso j'en ai reçu quelques brins autour de plantes lors d'envoi. j'ai acheté une grande soucoupe (diamètre 70 cm) j'ai déposé un lit de cocomix (souci d'éviter de prendre de la tourbe afin de ne pas favoriser l'exploitation des tourbières) 2 cm environ. après je l'ai disposé dessus pour qu'elle soit toujours humide sans arroser toutes les 5 minutes. soleil plein pot et en avant ça m'a envahi. du coup j'en ai mis dans ma tourbière dans mes pots et j'en ai tous les ans de plus en plus

voili voilou

concernant la disposition oui tu peux la mettre dehors (la mienne a gelé, s'est retrouvé sous la neige et elle repart de plus belle tous les printemps).
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62

Masculin

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:18

ok merci et a tous meilleurs voeux
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis

Masculin
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 11:34

Il existe aussi différent type de sphaigne, et de ce que j'ai pu remarquer, des croissances vraiments différentes.

J'ai 2 type de sphaignes dans le même terrarium, exactement les même conditions de culture.
J'ai du tailler l'une d'elle 3 fois, alors que l'autre commence à peine à envahir le pot.
ggdu62
CONFIRME
CONFIRME
ggdu62

Masculin

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 13:09

je viens de la mettre dehors dans un bac en plastique transparent avec des billes d'argile dans le fond recouvert de feutre geotextile et tourbe + sable de quartz, j'y ai posé ma sphaigne et j'ai recouvert le dessus de mon bac avec une vitre en verre. je verrais bien fin d'hiver ce que ca donne.
Contenu sponsorisé

Sphaigne en hiver Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne en hiver   Sphaigne en hiver Icon_minitime

Sphaigne en hiver
Page 1 sur 1