| Que se passe t-il ? | |
|
+6et76sm Ju² gertrude Jah noyale Fny701 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Sam 30 Jan 2010 - 14:39 | |
| C'est toujours mieux que le dernier qui nous a en plus de sa politesse royale carrément envoyé promener! |
|
| |
Fny701 MAITRISE
Nombre de messages : 253 Age : 35 Localisation : Haute Saone PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Sam 30 Jan 2010 - 15:54 | |
| Nan je vous enverrai pas promener c'est pas mon genre.
Sinon comme Nepenthes j'ai des alata, une rafflesiana var. gigantea et une nepenthes spectabilis.
Donc en faite pour résumer, ce n'est pas grave ce qui se passe, elle fait juste un tronc. Par contre est ce que cela a de l'incidence sur les petits pieds qui poussent à la base ? |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Sam 30 Jan 2010 - 17:08 | |
| Aucune incidence sur les rejets. Pourquoi? Tu en as trop ou pas assez? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et je suis à 10 ou 15cm du substrat. C'est simplement le cycle normal, le pied se renforce pendant que la tête monte. ça marche ensemble.
Dernière édition par Jah le Sam 30 Jan 2010 - 17:13, édité 1 fois |
|
| |
Fny701 MAITRISE
Nombre de messages : 253 Age : 35 Localisation : Haute Saone PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Sam 30 Jan 2010 - 17:11 | |
| ok comme ça je pourrais comparer avec les miens. Je pense pas en avoir beaucoup mais ils ne sont pas très grand. Et les rejets vaut-il mieux les laisser ou je peux les couper du pied mère pour faire d'autre Nep' ? Car les rejets doivent pomper pas mal d'énergie à la plante principale |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Sam 30 Jan 2010 - 17:15 | |
| j'ai pas remarqué que les rejets "pompaient" d'energie à la plante mère. Mais si tu veux, tu peux les couper au ras du substrat pour les bouturer, ça fait toujours de la monnaie d'échange. Attention à na pas couper anarchiquement. Sur la photo, le pied à au moins 5 rejets, si ce n'est plus. Et regarde à quoi ressemble mes neps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Sam 30 Jan 2010 - 17:23 | |
| Woua très belle ta plante. Je pense que je vais laisser les rejets car ça fait sympa, la plante parait plus impressionnante.
Ne pas couper anarchiquement ? C'est à dire faire une coupe en "biseau" entre le pied mère et le rejet ? |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Sam 30 Jan 2010 - 17:27 | |
| Ben entre autre. Faut aussi respecter la taille du rejet, pas couper trop tot, pas nimporte ou pour maximiser ses chances de bouture. Tu pourrais poster des photos de tes neps? Avec conditions de culture, substrat tout ça quoi... Refais un topic de préférence. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Mar 9 Fév 2010 - 23:31 | |
| Je relance le sujet car j'ai encore remarqué un problème sur mon autre ventrata... En faite, les feuilles et urnes qui commencent à pousser noircissent... Voici quelques photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Est ce une maladie ? Qu'est ce que je peux faire pour arranger cela ? Même le rejet commence à faire pareil... C'est la toute première nepenthes que j'ai eu alors j'y tiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol Pour ce qui est des conditions de culture, cette plante est dans ma salle de bain à coté d'une fenêtre... Peut être trop d'humidité ?... Ce qui sera pas normal pour une nepenthes... Désolé si les photos ne sont pas terribles... |
|
| |
terminatorn QUALIFIE
Nombre de messages : 1026 Age : 32 Localisation : 88 PREFERENCE : NEPENTHES Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Mar 9 Fév 2010 - 23:41 | |
| Avortement d'urne...
En tout cas dans une salle de bain voilà ce qui peut nuire à la plante:
L'humidité saturée de produits ( gel douche , savon ) Le manque de lumière
Je te conseille de la mettre ailleurs que dans ta salle de bain ( sous un velux serait bien si tu n'as pas de lampe spéciale )
Si tu ne peux pas lui fournir une humidité constante, pulvérise la d'eau matin et soir ( de préférence sous les feuilles ) |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Mar 9 Fév 2010 - 23:54 | |
| Ok merci je vais faire cela.
Mais en attendant qu'elle se réhabitue à son nouvel environnement, ce noircissement ne risque t-il pas de se propager de haut en bas ? Car il a commencé à attaquer la première feuille du dessus... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Mer 10 Fév 2010 - 4:44 | |
| Ne t'emballe pas, tu ne nous a pas communiqué ton substrat et les questions à propos de ton arrosage. |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Mer 10 Fév 2010 - 11:45 | |
| Mon substrat est un mélange pour nepenthes que l'on trouve chez Alain Kern : sphaigne déshydratée, fibre de coco, écorce de pins et tourbe.
Pour l'arrosage j'utilise de l'eau de pluie que je laisse s'écouler par le fond du pot pour ne pas qu'elle ait les pieds dans l'eau. Et je la vaporise de temps en temps à l'eau de pluie. |
|
| |
taktamo MAITRISE
Nombre de messages : 257 Age : 61 Localisation : Landes PREFERENCE : Dionée Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Mer 10 Fév 2010 - 14:45 | |
| Chez le ventrata quand les urnes avortent ça ne noirci pas le bout des feuilles. T'as un problème, je pencherai pour un excès d'humidité, le ventrata en effet supporte bien la sècheresse, bien sur adieu les nouvelles urnes. Pour moi ce serait une combinaison:Trop d'eau et pas assez de lumière. |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Mer 10 Fév 2010 - 15:29 | |
| N'ayant pas de Nepenthes et n'y connaissant rien je ne m'étais pas intéressé particulièrement à ce post .... Mai alors là, Jah, suis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment s'appellent-elles ? Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir des Nepenthes si belles simplement en appart. |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Mer 10 Fév 2010 - 21:53 | |
| 1) je comprend pas la question "Comment s'appellent-elles". Je tente une réponse : Gislaine et Robert 2) Ils sont jolis en effet, mais pas assez fournis en urnes. 3) C'est une maison pas un appart'. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voilà ça c'est fait. Ensuite, pour ton problème Fanny, je sais pas trop. Moi je dirais qu'il y a un trop plein d'eau. Tu laisses sécher entre chaque arrosage? En tout cas j'ai jamais eu de soucis de ce genre. je suis dans l'impasse la... Et j'aime pas bien ça. 2e hypothèse : Manque de lumière, plus trop d'arrosage + produits chimiques. Termi : pourquoi vaporiser sous les feuilles? |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 0:04 | |
| Non Jah, je ne laisse pas sécher entre chaque arrosage, je pensais que le substrat d'une nepenthes devait toujours être humide... Sinon pour la lumière elle en avait... Mais dans la salle de bain elle a du avoir trop d'humidité comme vous dite... Je l'ai changé de place, on vérra bien. J'espère que cela ne va pas se propager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si cela se propage, je coupe ?? - Jah a écrit:
- Termi : pourquoi vaporiser sous les feuilles?
Oui en effet, bonne question, je n'ai jamais pulvérisé sous les feuilles mais toujours au dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 1:03 | |
| Inutile de le déplacer l'air ambiant n'est certainement pas en cause. Un nep se plaignant d'un excès d'hygrométrie, je n'ai pas encore vu ce cas.
Jah a raison, vois du côté de la lumière et/ou d'un excès d'arrosage. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 9:07 | |
| +1, la forte hygrométrie de l'air ambiant ne dérange nullement un nepenthes, bien au contraire. Quel est la température de ta salle de bain aussi ? L'ouvres tu en hiver ? |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 10:20 | |
| - Jah a écrit:
- 1) je comprend pas la question "Comment s'appellent-elles". Je tente une réponse : Gislaine et Robert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelles sortes de Nepenthes ? Est ce N. ventrata comme Fanny ? |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 11:08 | |
| J'ai trouvé un truc sur le net et ca s'annonce pas bien pour ta plante :/ Pourriture des racines : la feuille arrête sa croissance , se flétrie puis devient noir. Une fois que la plante recoit ce mal, il est difficile de la sauver... Cela est généralement le résultat d'une circulation de l'air pauvre et/ou d'un arrosage excessif chronique. Voilà , désolé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
sabcarnivores QUALIFIE
Nombre de messages : 393 Age : 36 Localisation : 71200 PREFERENCE : dionées, droseras, pinguiculas,drosophyllum Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 11:13 | |
| ha oui ça se pourrait fort bien... mais peut etre que si elle tente un rempotage en coupant les racines pourries, en enlevant tout le substrat de jardinerie et en taillant sa plante pour ne pas qu'elle perde de force, je suis sure qu'il y a moyen qu'elle reparte... faut toujours espérer, j'ai bien réussi à sauver un sarracenia compètement dévoré pas un champi rien qu'en coupant... bon après c'est vrai que c'est plus coriace qu'un nép mais bon... |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 12:15 | |
| - Animabis a écrit:
- Quel est la température de ta salle de bain aussi ? L'ouvres tu en hiver ?
Non je n'ouvre pas ma salle de bain en hiver, la température se situe entre 10 et 15 C°. J'espère pouvoir la sauver même si ça va être difficile... Je vais voir comment elle évolue et si c'est de pire en pire je vais faire comme tu dis sabcarnivore. En tout cas je l'ai quand même enlevé de la salle de bain vu que l'hygrométrie ambiante doit être saturé en savon et autre produit...
Dernière édition par Fny701 le Jeu 11 Fév 2010 - 12:18, édité 1 fois |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 12:17 | |
| C'est sur ça ne coute rien d'essayer, mais encore faut il essayer la meilleur chose parmi : - Laisser en l'état actuel et réduire considérablement l'arrosage - Rempotage + coupe des parties pourries
C'est un ventrata, donc assez tolérant, mais ca reste un nep. Pour la salle de bain, c'est pas le lieu qui à causé ca. |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 12:23 | |
| - Animabis a écrit:
- Pour la salle de bain, c'est pas le lieu qui à causé ca.
Même si dans la salle de bain l'humidité est remplie de produit (savon...) ? Je vais réduire l'arrosage et voir comment ça se passe... Si ça continue je coupe. Pour couper il faudrait que je sectionne en dessous de la feuille qui est pourrie ? Ou plus loin ? Elle est pas très grosse comme nep alors j'osse pas trop couper |
|
| |
Jah QUALIFIE
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? Jeu 11 Fév 2010 - 13:06 | |
| D'ou l'interet de laisser sécher entre chaque arrosage. à ta place j'arrêterai carrément l'arrosage pendant un temps, genre au moins 2 semaines si ce n'est plus. Ensuite dans ta salle de bain il fait trop froid je trouve. Et je sais pas comment tu fais pour prendre ta douche avec 10-15°C... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour Noyale : oui ce sont des ventrata aussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que se passe t-il ? | |
| |
|
| |
| Que se passe t-il ? | |
|