| Sarracenia / racines | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Sarracenia / racines Mar 23 Fév 2010 - 12:18 | |
| Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide pour un diagnostic. J'examine mes Sarra ... j'ai un pied (S. chelsonii que j'ai depuis 2 ans) dont les racines ont été comme coupées nettes, je n'ai pas vu d'insectes ou quoique ce soit de suspect. Auriez-vous une idée ? |
|
| |
et76sm MAITRISE
Nombre de messages : 186 Age : 43 Localisation : Rouen PREFERENCE : Dionées Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mar 23 Fév 2010 - 14:00 | |
| |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mar 23 Fév 2010 - 14:07 | |
| Je ne pense pas mes Sarracenia sont dans des gros pots et nous n'avons pas eu de gel trop longtemps. l'hiver dernier tous étaient dehors et je n'ai pas eu de problème |
|
| |
et76sm MAITRISE
Nombre de messages : 186 Age : 43 Localisation : Rouen PREFERENCE : Dionées Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mar 23 Fév 2010 - 17:57 | |
| bon bas j'aurai essayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mar 23 Fév 2010 - 18:23 | |
| - et76sm a écrit:
- bon bas j'aurai essayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Ses urnes sont un peu sèches mais c'est logique l'hiver, extérieurement ma plante semble normale mais elle n'a plus de racines que des petits trognons et bien sûr elle ne tient pas debout. Le reste des racines est resté dans le substrat. Je pencherai pour de la "mini-vermine", je ne sais si elle est sauvable, peut-être la traiter mais avec quoi ? |
|
| |
Ron QUALIFIE
Nombre de messages : 557 Age : 31 Localisation : Vers cannes, Mougins PREFERENCE : Drosera, nepenthés et toutes les autres. Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mar 23 Fév 2010 - 19:33 | |
| Fait des photos!!!!!!!! (si tu peux bien entendu.) |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mer 24 Fév 2010 - 9:05 | |
| Ben j'ai essayé de la replanter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Personne n'a une idée ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mer 24 Fév 2010 - 10:13 | |
| Quelqu'un qui t'apprécie pas et qui a tout coupé au ciseau ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mer 24 Fév 2010 - 15:11 | |
| pourriture des racines du à un substrat trop humide par temps froid ? il "sent" ton substrat ? |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mer 24 Fév 2010 - 15:16 | |
| - Animabis a écrit:
- Quelqu'un qui t'apprécie pas et qui a tout coupé au ciseau ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mer 24 Fév 2010 - 15:20 | |
| - cookie_b a écrit:
- pourriture des racines du à un substrat trop humide par temps froid ?
il "sent" ton substrat ? Non aucune odeur et pas de bêbettes visibles |
|
| |
Ron QUALIFIE
Nombre de messages : 557 Age : 31 Localisation : Vers cannes, Mougins PREFERENCE : Drosera, nepenthés et toutes les autres. Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Mer 24 Fév 2010 - 19:10 | |
| Impressionnant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je n'ai jamais vu une telle chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: a Ven 26 Fév 2010 - 9:05 | |
| étrange ton affaire. les racines misent à part, ça à l'air sain tout ça. cherche du côté des bestioles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Ven 26 Fév 2010 - 15:04 | |
| Tu as retrouvé les racines coupées dans le substrat ? Ou elles ont disparut ? |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Ven 26 Fév 2010 - 19:20 | |
| - volavoile a écrit:
- étrange ton affaire.
les racines misent à part, ça à l'air sain tout ça. cherche du côté des bestioles. J'ai examiné à la loupe mon substrat pour rechercher des minuscules bébettes et dans le fond j'ai trouvé ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est quoi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Ven 26 Fév 2010 - 19:41 | |
| J'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé un des nuisibles qui mangent les racines et correspond à la photo que tu viens de nous faire il s'agit d'une larve d'hanneton. |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Sam 27 Fév 2010 - 13:53 | |
| Merci pour votre aide. Au moins j'ai l'explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai isolé chaque rejet dans des pots séparés, j'espère que au moins un pied s'en sortira |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Sam 27 Fév 2010 - 14:05 | |
| C'est vrai que les larves d'hanneton font ce genre de lésions mais elle ne ressemblent pas du tout à ça, elles ont 3 paires de pattes longues et bien chitinisées et n'ont aucun pseudopodes en partie postérieure contrairement à la photo d'avant... Voici pour comparaison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Sam 27 Fév 2010 - 16:32 | |
| En effet Cloclo tu as tout à fait raison, ce n'est pas une larve de hanneton : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]taupin ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Sam 27 Fév 2010 - 16:36 | |
| ça j'en sais rien!!! en tout cas lave à grande eau les racines et remplace le substrat et le tour devrait être joué |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Sam 27 Fév 2010 - 16:42 | |
| C'est fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aucun autre pied de mes Sarracenia ne semble atteint, c'est déjà ça. Je [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
viking QUALIFIE
Nombre de messages : 1117 Age : 114 Localisation : Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Sam 27 Fév 2010 - 16:45 | |
| Comme Cloclo l'a fait remarqué la larve possède 3 paires de pattes et des pseudopodes.Il s'agit de toute évidence d'une chenille. J'opterai pour la chenille d'un lépidoptère primitif: la petite hépiale du houblon.Cette chenille qui continue sa croissance durant l'hiver s'attaque au collet et aux racines des plantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici l'assassin
Dernière édition par viking le Sam 27 Fév 2010 - 16:51, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Sam 27 Fév 2010 - 16:47 | |
| Je peux te dire c'est quoi mais il faut que tu me dises quel goût ça a xD |
|
| |
noyale QUALIFIE
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Sam 27 Fév 2010 - 17:12 | |
| oui Viking c'est ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], la comparaison semble similaire. et dire que c'est un tout petit papillon sympa .... ah! le sal--d [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il m'aura donné beaucoup de soucis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Sarracenia / racines Dim 28 Fév 2010 - 12:26 | |
| ça alors c'est pas très cool. Si t'as rempoté normalement c'est fini, jette l'ancien substrat assez loin pour pas t'en resservir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sarracenia / racines | |
| |
|
| |
| Sarracenia / racines | |
|