Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 terrarillon (ou petit terrarium)

Aller en bas 
+3
Animabis
darklight
tib
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:27

Salut tout le monde,

voila sur ce post je vous ferai part de l'évolution de mon petit terrarium que je vais construire et surtout je pourrai vous poser des questions pour arriver à terminer ce projet[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors je pars de mon ancien aquarium qui fait 200*400*240 mm et je compte en faire un terrarium pour cephalotus.
Première étape: remplacer le couvercle qui est opaque par une plaque de plexiglas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite je vais mettre une paroi de plexi pour séparer le bac en deux:un coté bassin avec peut-être une mini-cascade et un coté plantation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voila déjà quelques questions:
_en ce qui concerne la hauteur de la plaque, est-ce que 120mm suffiront pour la couche de billes d'argile et la couche de substrat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_Pour coller la plaque j'ai acheté du silicone pour aquarium mais c'est marqué très bonne adhérence pour du verre alors est-ce que pour du verre/plexi cela ira[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila donc affaire à suivre pour ceux que ca intéresse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par tib le Jeu 25 Fév 2010 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:58

aïe aïe ouïe mes yeux. Je fais appel aux modérateurs. Je ne veux pas être méchant et il m'arrive aussi de faire des fautes d'orthographe mais s'il te plaît tib fais un effort. Ne serait-ce que pour les fautes d'accord. Voici un site qui peut t'aider, sinon les correcteurs automatiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon intéressant ton projet. Pour la colle je ne sais pas trop attend l'avis des connaisseurs. Mais pour la hauteur de substrat, monte un peu. Je mettrais 10cm de tourbe et 5/6cm de bille d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 20:52

Pense à faire ton substrat bien drainant les cephalotus apprécient les substrat drainant et craignent le sur-arrosage

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 23:17

Désolé pour l'orthographe[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finalement j'ai mis une plaque de 140 de haut et je viens de finir de la coller donc maintenant faut attendre environ 4 jours (PS:le silicone ca sent vraiment pas bon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Merci pour le conseil darklight, je compte mettre un substrat 50 tourbe 50 quartz+sable+perlite le tout pas trop tassé je pense que ca devrait aller nan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc prochaine étape dans 4 jours....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 5:28

même si c'est parfaitement possible, le cephalotus n'est pas au mieux en terra.
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 8:35

De plus il apprécie un peu de fraicheur en hiver.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:28

Rien ne m'empèche de refroidir le terra en hiver...
Et mon cephalotus est actuellement dans une grande bouteille de 5L en guise de terra et il se plait très bien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:34

tib a écrit:
Rien ne m'empèche de refroidir le terra en hiver...

Certainement, une usine à gaz est toujours possible, pour peu que l'on s'en donne les moyens. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 11:46

Ou alors juste de mettre le terra dans une pièce fraiche en hiver....
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 12:19

mon cephalo est dans un mini terra dans ce genre (même un peu plus petit)

l'interet c'est qu'on peut facilement déplacer le terra selon la saison... printemps/été/automne sur le balcon... hivers, collé a une fenêtre...

le terra paysagé rend les arrosage un peu difficile pour cette plante un peu capricieuse... mais ça passe... si l'on laisse bien secher entre 2 arrosages
je te conseille par contre de mettre un tuyau pour le vidanger en cas de sur-arrosage... je ne l'ai pas fait et je le regrette.. (perdu une bouture d'un an à cause de ça..)

si tu as du charbon actif (type pour aquarium) tu peux en rajouter au substrat Ca evite, dans une certaine mesure, (parait t'il) d'avoir des problèmes de pourritures. Ce qui est plutôt le bienvenu avec cette plante assez fragile.

edit; j'ai rajouté une utricularia sandersonii avec... les 2 cohabitent bien car ils ont les même besoin niveau lumière/températures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ron
QUALIFIE
QUALIFIE
Ron


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 30
Localisation : Vers cannes, Mougins
PREFERENCE : Drosera, nepenthés et toutes les autres.
Date d'inscription : 02/08/2008

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:03

Ton terra tu l'as acheté à botanic? j'ai exactement le même.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais pour mettre plusieurs plantes dedans il est un peu petit ( mais si seulement ton cepha!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

_________________
Rony

JE RECHERCHE NEPENTHES VIEILLARDII

Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 22:03

Merci cookie pour tes conseil, j'ai déjà plus ou moins pensé a un système de vidange en fait je vais mettre une tube qui ira jusqu'au fond, percé de trous et recouvert de textile pour pas que la terre rentre dedans, il servira pour remplir d'eau et quand il y en aura trop et ba j'ai une petite pompe à main bien pratique.
Je vais voir pour le charbon mais tu peux me donner la désignation exacte du charbon actif[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'ais bien acheter à botanic Ron mais cela fait un sacré bout de temps,c'est vraie qu'il est petit mais bon je compte pas mettre plus de 1 ou 2 cephalo comme ca ils seront pas trop à l'étroit dedans[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi rajouter quelques modifs sur mon terra mais c'est un peu compliqué à expliquer donc vous verrez mieux avec des photos que je mettrais prochainement

Et ce weekend j'ai aidé les beau-parents à déménager et en allant à la déchetterie jeter des bricoles je suis tombé sur un aqua en verre de 60L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donc surement un futur terra si mon petit abouti bien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ron
QUALIFIE
QUALIFIE
Ron


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 30
Localisation : Vers cannes, Mougins
PREFERENCE : Drosera, nepenthés et toutes les autres.
Date d'inscription : 02/08/2008

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 20:30

tib a écrit:
Et ce weekend j'ai aidé les beau-parents à déménager et en allant à la déchetterie jeter des bricoles je suis tombé sur un aqua en verre de 60L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donc surement un futur terra si mon petit abouti bien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Super et j'espére qu'il va aboutir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Rony

JE RECHERCHE NEPENTHES VIEILLARDII

Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 20:40

Voila 2-3 photos de l'avancement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne manque plus que la pompe et la fontaine ainsi que le substrat et les plantes bien sur. Sur la fontaine je compte mettre de la mousse de java qui poussera je pense sans soucis.
Pour l'éclairage j'ai un petit néon d'aquarium de 18W,vous pensez que cela ferait l'affaire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par tib le Mar 2 Mar 2010 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ron
QUALIFIE
QUALIFIE
Ron


Masculin
Nombre de messages : 557
Age : 30
Localisation : Vers cannes, Mougins
PREFERENCE : Drosera, nepenthés et toutes les autres.
Date d'inscription : 02/08/2008

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 20:53

Oui le petit néon fera suffisament l'affaire pour le petit terra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Rony

JE RECHERCHE NEPENTHES VIEILLARDII

Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 0:19

Tu peux même le laisser ouvert ton terra, les cephalotus ne sont pas des plus exigeants en matière d'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:20

Je viens de tester mon bassin en y mettant de l'eau et.........y a une fuite[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:28

Je peux vous confirmer que le silicone n'adhère pas mais alors pas du tout au plexiglas!!!
Solution:
1_remplacer ma plaque de plexi par une plaque en verre, mais est ce que au magasin de bricolage ils percent des trous dans du verre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2_Trouver THE mastic magique qui collerait le verre au plexi!! quelqu'un à des idées pour m'aider[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je préfèrerais la solution 2 mais bon ......
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 0:39

tib je t'avais prevenu,le silicone ne colle pas le plexi tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 1:20

La solution 2 doit exister.
Voit avec un vendeur si ce type de mastic existe.

Pour le trou dans le verre je sais pas du tout, et tu peux demander à GVG, c'est pas évident ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 3:48

Pour percer du verre il faut une "Dremel", c'est un investissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 12:03

volavoile a écrit:
Pour percer du verre il faut une "Dremel", c'est un investissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meuh non, faut juste une perçeuse non percussion ou percussion debrayable et surtout qui permette une vitesse de rotation faible, de l'esprit de pétrole, du scotch, de la pate à modeler, des forets pour verre ou pour des diamètres larges, des forets cloche diamantés.

Pour le reste faut être adroit et patient. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faudra que je vous fasse un tuto, vous êtes vraiment une bande de bras cassés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 15:12

General Von Glop a écrit:
une vitesse de rotation faible

Principalement élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 16:47

volavoile a écrit:
General Von Glop a écrit:
une vitesse de rotation faible

Principalement élevée.

Non faible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 16:50

L'intérêt d'une dremel n'est il pas principalement sa haute vitesse de rotation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarillon (ou petit terrarium) Empty
MessageSujet: Re: terrarillon (ou petit terrarium)   terrarillon (ou petit terrarium) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarillon (ou petit terrarium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon petit terrarium de la poubelle
» nouveau petit terrarium
» petit terrarium de Sarah
» Mon petit terrarium : benjamin231293
» Mon Terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: