quelques pistes...et conseils.
personnellement, je ne trouve pas qu'un terra "paysagé" soit le mieux pour débuter.
il vaut mieux tenir chaque espèces dans un substrat qui lui convient et adapter son rythme d'arrosage a chaque plante,son substrat et ses paramètres de culture...
ça permet aussi de déplacer les pots si il y as un problème (il y as plein de microclimats dans un terrarium... perso j'essaye chaque plantes a differents endroits jusqu'as trouver la place qui lui convient le mieux niveaux chaleur, luminosité, hyrométrie...)
quoi qu'il en soit.
le mieux est de se tourner vers des plantes tropicales de plaines
Niveaux température, c'est ce qui vas le mieux dans un appartement.. ça requière une hygro forte (65% sont suffisant en général)... mais en terrarium ce n'est pas un problème
(perso je ne comprend pas l'engouement pour les brumisateurs et autres gadget... le simple fait d'avoir des plantes avec un substrat humide dans un terra augmente dejà bien l'hygro... en rajoutant a ça des billes d'argiles baignant dans de la flotte sur le fond du terra... le tour est joué...enfin bref ce n'est que mon avis)
tu as donc comme possibilité les drosera tropicales
les utriculaires et genlisea tropicales
les nepenthès "lowland" (de plaine)
attention, les nepenthès sont des lianes... avec le temps ça devient énorme.
qui dit marre dit substrat détrempé... ce qui n'est pas forcement le mieux.
les nepenthes aiment un substrat moite en permanence
les droseras du queensland aiment que le substrat sèche entre 2 arrosages(d'une manière relative... du moins c'est ma recette.. y'as plein de petites guéguères de cultivateurs sur ces plantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... et surtout pas de recette miracle )
pour les autres éspèces de climat tropicales de plaines, je préfère me taire... j'en a pas pour l'instant