| Probleme fermeture d'urne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Probleme fermeture d'urne Lun 22 Mar 2010 - 19:34 | |
| bonjour, voilà depuis quelque temps j'ai remarqué que mes urnes de Nep se referme puis s'ouvre avez-vous déjà rencontré cela ? voici une photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
terminatorn QUALIFIE
Nombre de messages : 1026 Age : 32 Localisation : 88 PREFERENCE : NEPENTHES Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Lun 22 Mar 2010 - 21:59 | |
| Euh je suis pas sur d'avoir saisi.
Elle naisse, elle s'ouvre, se referme se re-ouvre etc ? |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Lun 22 Mar 2010 - 22:04 | |
| J'ai pas saisi non plus ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la formation le chapeau est soudé au péristome, puis de dégage par la suite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Lun 22 Mar 2010 - 23:04 | |
| bah en fait le chapeau des fois et ouvert des fois fermé et j'ai pas vu de changement de conditon de culture ou quoi
donc si vous avez des idées ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mar 23 Mar 2010 - 6:39 | |
| lol tu en veut une ? ^^
sinon pas d'avis sur ça ?
hygro et de 80 à 90 % 25°C |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mar 23 Mar 2010 - 18:36 | |
| je vais voir tout seul la cause en faisant des tests |
|
| |
civodul27 HABITUE
Nombre de messages : 48 Age : 46 Localisation : maisons alfort PREFERENCE : ma femme et mon fils sans oublier toutes les PC
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mer 24 Mar 2010 - 9:15 | |
| je suis pas un pro mais je penche plus pour une difference d'hygro et/ou de temperature sinon je vois vraiment pas j ai jamais vu ca!!
Dernière édition par civodul27 le Mer 24 Mar 2010 - 9:58, édité 1 fois |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mer 24 Mar 2010 - 9:54 | |
| Ce qu'il serait bien si tu peux, c'est de mettre des photos. J'ai du mal à imaginer un clapet de nepenthes qui bouge ^^ |
|
| |
terminatorn QUALIFIE
Nombre de messages : 1026 Age : 32 Localisation : 88 PREFERENCE : NEPENTHES Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mer 24 Mar 2010 - 14:10 | |
| Personnellement je n'observe ce phénomène que lorsqu'une urne meurt, cette partie s'afesse et meurt, puis l'urne sèche... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mer 24 Mar 2010 - 14:26 | |
| Moi ça ne m'aurais pas étonné mais alors pas du tout, c'est physique, c'est comme quand tu bande, c'est qu'il y a plus de sang qui y arrive, bein la il y a plus de sève qui y arrive...ou pas ça dépend des moments de la journée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mer 24 Mar 2010 - 18:05 | |
| Non mais je pense qu'il y a du vrai, si on injecte de l'eau dans un tuyau fermé il va se rigidifier si on augmente la pression...et devenir tout droit.
Comme la c'est pas tout a fait un tuyau fermé mais un tuyau avec des petits trous (l'évaporation) s'il y a plus d'évaporation, il y a moins de pression dans les vaisseaux de la plante et les zones plus fragiles et moins lignifiées on tendance à devenir plus souple.
Comme le chapeau à un certain poids il retombe.
C'est comparable à laisser faner une plante sauf que ça ce passe à une plus petite échelle...peut être que tout les népenthès ne le font pas mais je pense que c'est normal, les plantes jeunes sont moins lignifiées.. |
|
| |
terminatorn QUALIFIE
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mer 24 Mar 2010 - 18:32 | |
| Arroses-tu suffisamment ton Nep? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mer 24 Mar 2010 - 19:37 | |
| ma nep est dans la sphaigne pure donc elle est assez arrosée je pencherais pour l' hygro la je teste sans ouvrir ma vitre pour voir sinon non moi ça dure quelques jours pas de raison apparente et en plus ça le fait sur toutes les urnes (trois rejets) . pour la photo voici ouverte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 10:19 | |
| - cloclo a écrit:
- Moi ça ne m'aurais pas étonné mais alors pas du tout, c'est physique, c'est comme quand tu bande, c'est qu'il y a plus de sang qui y arrive, bein la il y a plus de sève qui y arrive...ou pas ça dépend des moments de la journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'adore tes comparaisons cloclo!! Sur des urnes de nepenthes je n'ai pas entendu dire que les urnes se ferment et s'ouvrent suivant les circonstances.Je sais que celles de cephalotus se ferment quand il a trop chaud et s'ouvrent a la fraicheur,il en est peut etre de meme pour certaines nep. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 12:18 | |
| - Citation :
- quand il a trop chaud et s'ouvrent a la fraicheur,il en est peut etre de meme pour certaines nep.
Surtout à l'état juvénile, où les épaisseurs sont vraiment minuscules. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 20:02 | |
| j'ai essayé de le mettre dans ma salle de bain plus fraiche pendant 45 min ça n'a pas bouger |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 20:12 | |
| Mais...ton nepenthes il pousse bien non? il fait des feuilles...des urnes...alors pourquoi tu t'inquiettes??? A moins que tu cherche juste à savoir pourquoi ce phénomène est là... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 20:47 | |
| Ton problème vient de l'arrosage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 20:50 | |
| elle pousse au ultra ralentit mais bon je m'inquiète pas juste pour expliquer ce qui se passe |
|
| |
Jah QUALIFIE
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Localisation : Taninges (74) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 20:59 | |
| Tu l'a depuis combien de temps ton nep? La sphaigne pure c'est pas mon substrat favoris déjà. Ensuite ta plante est hyper jeune apparement. Donc l'ouverture des pièges est petite. Tu rentrera pas un rat à la 5e urne tu vois... Ensuite, j'ai déjà eu ce cas, voir des chapeau tout petit avec une urne bien formée. Donc conseil :
- Change le pas de place toute les 45min, laisse le ou tu le pense le mieux (en terra si possible) - surveille l'arrosage - et bonne lumière mais pas trop.
Voilà ce que j'en dis.
Dernière édition par Jah le Jeu 1 Avr 2010 - 18:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 21:11 | |
| il est dans de la sphaigne avec vermiculite perlite et tourbe ! je l'ai depuis 1 ans la c'est des rejets et une taille je ne cherche pas à rentrer un rat rien à voir ... Je ne vois pas pourquoi tu dis ça ! mais c'est juste pour répondre à mes questions mais, ne vous inquiétez pas pour moi je verrai ça tout seul !
et pour le déplacement, je le bouge jamais mais,la il faut bien essayer quelque chose pour trouver la cause si personne le fait on peut tourner en rond ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Jeu 25 Mar 2010 - 21:46 | |
| Je suis sûr à 99.9% que c'est à cause de l'arrosage, le dixième restant c'est l'intervention divine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Ven 26 Mar 2010 - 9:22 | |
| En même temps trouver la cause d'un problème qui n'en est pas un... De plus trimballer ton nepenthes par ci par la ca risque de pas lui plaire non plus, heureusement pour toi que c'est un hybride costaud. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Ven 26 Mar 2010 - 16:57 | |
| - Carni a écrit:
- En fait, quand mes nep' étaient encore en vie, sont morts cet hiver mais j'en ai un de plus de 4 ans, ils faisaient comme toi et quand je voyais les urnes se fermer j'arrosais abondamment par le dessus jusqu'à ce que le sol soit imbibé d'eau et que ça coule par le dessous. En 2-3 heures ça se rouvrait et ça le restait tant que je gardais les nep' humide. Je trouve que c'est un bon signal pour quand tu dois les arroser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est ce que j'ai fait je verrai le résultat ! - Citation :
Si tu pouvais éditer ton ancien message afin de faciliter sa compréhension, je veux bien corriger tes fautes mais la je ne comprend pas trop ce que tu veux dire (je m'y suis pris à trois fois). désolé j'allais travaillé j'avais pas trop le temps ^^ et oui j'ai posté sur un autre forum a intervalle de deux jours ce n'est pas un manque de respect juste prendre un max d'info pour poster la solution ... si vous pensez que je vous prend pour des plaisantins bah c'est dommage car vu vos cultures j'ai beaucoup à apprendre sinon je serais pas là à poser des questions ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne Mar 30 Mar 2010 - 22:42 | |
| j'ai découvert que lorsque la lumière est éteinte elle s'ouvre et quand je l'arrose elle s'ouvre qu'a moitie ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Probleme fermeture d'urne | |
| |
|
| |
| Probleme fermeture d'urne | |
|