| Nepenthes mal en point... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fny701 MAITRISE
Nombre de messages : 253 Age : 35 Localisation : Haute Saone PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Nepenthes mal en point... Lun 10 Mai 2010 - 11:13 | |
| J'ai une nepenthes rafflesiana var. gigantea acheté chez Alain Kern qui va mal depuis pas mal de temps. Toutes ses feuilles sont marrons, complétement sèches... Pareil pour les quelques urnes qu'elle possède. Substrat : sphaigne morte + écorce de pin + fibre de coco (mélange de chez Karnivores) Température : au dessus de 20C° jour et nuit Exposition : devant une fenêtre, donc pas d'hygrométrie particulière Je l'avais laissé quelques temps dans ces conditions en attendant qu'elle se remette sur pieds toute seul à l'approche du printemps, mais rien n'a changé. Je l'ai donc dépoté, les racines sont toutes noires... Et elles tombent au moindre touché... J'ai enlevé la plupart de ces racines noires et coupé toutes les feuilles et urnes sèches. J'ai ensuite mis la plante dans un autre substrat (sphaigne morte + perlite), dans une bouteille au dessus de bille d'argile avec de l'eau de pluie au fond. Va t'elle s'en sortir ? Est ce qu'il faut que j'enlève toutes les racines noires (car je n'ai pas tout enlevé) ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suis désolé de ne pas avoir de photo à vous montrer car je suis pas sur mon ordinateur et je n'ai donc aucune photo... |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 10 Mai 2010 - 12:33 | |
| Une photo de la plante aurait aidé, car les feuilles qui sèchent ainsi que les urnes c'est normal dans le cycle de la plante. Tu l'as depuis longtemps ? Y'a t'il de nouvelles feuilles qui poussent ? Si oui comment sont elles ? Les racines de nepenthes sont noir et très cassantes. Enfin si juste en les touchant elles tombent y'a des chances qu'elles soient pourries. Tu arroses souvent ? Si c'est bien de la pourriture, alors il faut enlever toutes les racines touchées. Y'a de grande chance pour qu'il ne survive pas Si tu peux, lance une bouture, mais soit sure que c'est bien les racines qui sont pourries, et non ton nep qui ne serait pas acclimaté. |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 10 Mai 2010 - 13:57 | |
| C'est vrai qu'une photo ça aide. Si trop d'hygro et pas d'aération, les feuilles des nep noircissent depuis le bout de la feuille vers le bas (et ne sèche pas en partant du pied, ce qui est naturel), et le substrat étouffe la plante (dans mon terra, j'arrose jamais les plantes, seulement l'hygro ambiante fait le travail, j'arrose quand je vois que le substrat est sec, mais ça arrive rarement). Regarde aussi l'eau que tu lui donnes, peut-être qu'à un moment elle était "pas bonne". Voilà voilà, |
|
| |
Fny701 MAITRISE
Nombre de messages : 253 Age : 35 Localisation : Haute Saone PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 10 Mai 2010 - 15:57 | |
| @ Animabis : Une photo de la plante aurait aidé, car les feuilles qui sèchent ainsi que les urnes c'est normal dans le cycle de la plante. Tu l'as depuis longtemps ? Non j'ai la plante depuis le mois de DécembreY'a t'il de nouvelles feuilles qui poussent ? Une nouvelle feuille avait commencé à pousser mais elle s'est stoppée depuis deux mois Si oui comment sont elles ? Il y en a qu'une, très petite mais pas sècheLes racines de nepenthes sont noir et très cassantes. Enfin si juste en les touchant elles tombent y'a des chances qu'elles soient pourries. Tu arroses souvent ? Vu que j'avais déjà eu un problème avec le trop plein d'arrosage de mes nep, j'ai diminuer l'arrosage de ma raflesiana mais rien n'a changé...Si c'est bien de la pourriture, alors il faut enlever toutes les racines touchées. Y'a de grande chance pour qu'il ne survive pas Si tu peux, lance une bouture, mais soit sure que c'est bien les racines qui sont pourries, et non ton nep qui ne serait pas acclimaté. je vais essayé comme je peux de vous poster une photo depuis un autre ordinateur avant de relancer une bouture.@ gertrude : les feuilles ont séchées comme tu le décris, du bout de la feuille vers l'intérieur. Maintenant qu'elle est mise dans une bouteille de 5L, je pense qu'elle devrais avoir assez d'hygro. J'espère qu'elle va repartir... |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 10 Mai 2010 - 16:14 | |
| Mouai, ça sent le substrat "pourri" |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 10 Mai 2010 - 17:03 | |
| Oui je suis d'accord.
La feuille à stoppé sa croissance, c'est pas bon signe :/ |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 17 Mai 2010 - 10:07 | |
| Bon il m 'est impossible de poster une photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je vais attendre de recevoir mon ordi... Sinon j'ai quand même lancé une bouture... Je pense qu'il y avait plus que cela à faire, j'espère qu'elle va repartir. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 17 Mai 2010 - 11:44 | |
| Pour maximiser les chances, place ta bouture dans de la sphaigne, beaucoup d'humidité, chaleur, lumière et aération. |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 17 Mai 2010 - 13:56 | |
| Je l'ai placé dans de la sphaigne morte, dans une bouteille coupé en deux avec des billes d'argile au fond pour un max d'hygro, près d'une fenêtre, il manque juste un peu d'aération... Je vais y remédier. Si j'enlève le bouchon de la bouteille ça suffira ? |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 17 Mai 2010 - 14:33 | |
| Je ne pense pas, enlève toi même la bouteille de temps en temps, genre 1 fois par jour. C'est pas un manque d'hygro de quelques heures qui fera que la bouture prendra ou non. |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Mar 18 Mai 2010 - 8:18 | |
| Ok je vais faire cela, je te remercie pour tes conseils et je donnerai des nouvelles, avec des photos j'espère bientôt... |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 31 Mai 2010 - 10:14 | |
| Ca y est m on nep a repris !! Je pensais pas voir des résultats avant des mois vu qu' il a stagné longtemps ! Mais la feuille qui était au centre et qui avait arrêt ée sa croissance repart ! C'est cool, j'avais plus d'espoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... |
|
| |
Animabis QUALIFIE
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... Lun 31 Mai 2010 - 11:59 | |
| Faut jamais désespérer. Le problème du nepenthes c'est qu'il peut mettre très longtemps avant de se remettre d'une misère. Moi ca fait 7 mois que j'en ai un qui faisait vraiment la tronche, et la il repart à fond. Origine du malaise : un substrat beaucoup trop lourd et compact, qui retenaint beaucoup trop l'eau. J'ai changé le substrat il y a environ 3 mois; donc la reprise n'est pas rapide ^^ Du coup, si tu as lancé une bouture, tu auras gagné une plante |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nepenthes mal en point... | |
| |
|
| |
| Nepenthes mal en point... | |
|