Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Sphaigne, eau, et pots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GreenTrap
HABITUE
HABITUE
GreenTrap


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Reims
PREFERENCE : Dionaea
Date d'inscription : 06/05/2010

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 21:31

Salut à tous, j'ai cherché dans des posts parlant de la sphaigne mais j'ai pas trouvé de réponses à mes questions : Quand on met la sphaigne dans un pot avec une ou plusieurs Dionées par exemple, est-ce que ca se "plante" ? J'en ai jamais vu en vrais, et je me rappel de mes cours de fac de bio que les mousses n'ont pas de "racines" à proprement parler, mais je ne me souvient plus si elles ont des sortes de filament pour s'accrocher au sol ou un truc du genre, alors faut-il simplement poser la mousse au dessus de la tourbe et elle s'agrippe toute seule comme une grande ? Et pour l'arrosage d'une sphaigne cultivée seule, faut il également de l'eau démineralisée ou de pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 22:44

GreenTrap a écrit:
Et pour l'arrosage d'une sphaigne cultivée seule, faut il également de l'eau démineralisée ou de pluie ?

c'est la sphaigne qui en se décomposant forme la tourbe, je te laisse donc le soin de répondre à cette question.

Tu peux poser directement la sphaigne dans ton pot, elle reprendra si les conditions lui sont favorables.
De légères pulvérisations peuvent y contribuer.
Revenir en haut Aller en bas
GreenTrap
HABITUE
HABITUE
GreenTrap


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Reims
PREFERENCE : Dionaea
Date d'inscription : 06/05/2010

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:45

Merci, et c'est facile à cultiver en pot avec une dionée ? Et sachant que la dionée est exposée au soleil direct ça va quand même pour la sphaigne ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:57

J'ai pas de soucis chez moi Wink

Regarde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une dionée cultivée plein soleil ^^

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
GreenTrap
HABITUE
HABITUE
GreenTrap


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Reims
PREFERENCE : Dionaea
Date d'inscription : 06/05/2010

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 0:04

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 8:47

Le développement de la sphaigne va dépendre de l'eau que tu lui donnes. Beaucoup d'eau, elle pousse vite et fait de long filament. Un peu d'eau, elle met du temps à partir et pousse en "tas", sans prendre trop de hauteur.
Personnellement, je sais pas pourquoi les têtes devienent noires, mais il me semble que la question à déjà été abordé sur le forum.

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 9:09

Tête noire car trop de soleil direct : Soleil sur plante humide = effet loupe = sphaigne cramée.

La sphaigne aime la luminosité, c'est plutôt une mousse de sous bois
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 20:12

J'ai envie de dire...
J'suis pas d'accord, avec aucun des deux...

Pour l'apport d'eau, mes dionés ont de l'eau jusqu'au collet et ma sphaigne pousse en rase motte.

Cela dit il y a plusieurs sortes de sphaignes différentes, chez moi j'en ai à petite ou grosse tête, supportant plus ou moins bien le soleil direct.

Pour les traces noires... Cela à été très bien démontré par un de mes amis, je vous met le lien vers son forum, je lui ai demandé et il est d'accord ^^

Ce serait simplement des tanins... Pas totalement convaincue mais ce qu'il dit se tiens.

Lessivez votre sphaigne et les traces noires disparaissent Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture!

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:36

Hummmm, intéressant ...

Là ou je comprends pas c'est que j'ai notamment un pot avec de la sphaigne mise en même temps, une partie bien exposée au soleil l'autre pas du tout. Celle exposée au soleil est noire, l'autre verte .

Dans tous les cas je vais voir si je peux "laver" la sphaigne noire histoire de vérifier le phénomène
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:41

Bah depuis qu'un de mes bacs est rentré la sphaigne a noirci, pas de soleil direct dessus pourtant...
Elle a été lessivée sur certains endroits et c'est parti.
Il y a peut être un peu des deux, je sais pas. Soleil plus tannins...

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:43

Ju² a écrit:
Bah depuis qu'un de mes bacs est rentré la sphaigne a noirci, pas de soleil direct dessus pourtant...
Elle a été lessivée sur certains endroits et c'est parti.
Il y a peut être un peu des deux, je sais pas. Soleil plus tannins...

Je soupçonne que comme pour tout phénomène qui fait débat, il doit y avoir un ensemble de conditions qui font que ... du coup, difficile de statuer clairement. Tanins et/ou exposition au soleil et/ou exposition à la pluie et/ou type de sphaigne .... ?
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:57

Je suis tout à fait du même avis, un ensemble de conditions doit mener à ce résultat.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
GreenTrap
HABITUE
HABITUE
GreenTrap


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Reims
PREFERENCE : Dionaea
Date d'inscription : 06/05/2010

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 22:45

La théorie du tannin me plait bien, sinon je voulais savoir, le fait que les pointes soient noires à t-il une influence sur la croissance de la sphaigne ? ça ne pose pas d'inconvénients ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 23:39

les parties noires sont mortes... perso, je ne connais même pas l'ombre de ce souci, j'ai toujours arrosé un peu par le dessus et ce quelque soit la saison...
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 33
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 0:04

J'ai jamais eu ce soucis chez moi, mais un de mes bac le fait depuis que je l'ai confié a un ami...
Je pense pas que ce soit mort quand c'est noir.
Faut arroser dessus pour voir, si c'est le soleil qui l'a cramé ok c'est mort, ms si c'est des tannins.... Ça se lessive.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 22:21

Bon, résultat des courses.
La conclusion c'est que je n'ai jamais eu de problème de tanin.
C'est juste que la sphaigne a cramée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphaigne, eau, et pots Empty
MessageSujet: Re: Sphaigne, eau, et pots   Sphaigne, eau, et pots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphaigne, eau, et pots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sphaigne sur les pots
» Pots profonds et sphaigne du Chili
» Avantages/Inconvénients sphaigne dans pots de Dionées
» Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?
» pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: La sphaigne-
Sauter vers: