| Marcottage Dionée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GreenTrap HABITUE
Nombre de messages : 17 Age : 33 Localisation : Reims PREFERENCE : Dionaea Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 17:09 | |
| En regardant ma Dionée dont les feuilles sont au raz du sol et dont l'une n'a plus de piège, ça m'a fait pensé à la technique du marcottage, le marcottage d'une Dionée c'est possible ? Vous avez dèja essayé ? Pour ceux qui ne savent pas en quoi ça consiste ( et qui peut être le font ^^ ) il s'agit d'enterrer une partie de la branche ( ici la feuille ) d'un végetal afin qu'il dévelloppe des racines dans la parties enterrée, c'est une sorte de bouturage, sauf que la plante créée est liée à la plante mère qui lui apporte des nutriments jusqu'à ce qu'on les sépare ( pauvre maman ) . Alors ça se fait ? |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 17:51 | |
| Oulaaa ça m'étonnerais fortement, car cette technique est a faire sur des tiges, pas sur des rhizomes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 18:00 | |
| Tu appelle un rhizome une feuille romain??? Je peux te dire que ça marche très bien avec les droseras en tout cas... |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 18:02 | |
| Ah c'est que j'a pas bien compris sa question alors... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 18:14 | |
| OK!!! les rhizomes c'est bien des "tiges racinaires"??? Je crois bien qu'il veux tester sur les feuilles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 18:34 | |
| Moi je dirais que ça se tente mais faudrait mieux tenter ça sur des dionées à longs pétioles car genre sur une 'minutissimum' ça risque d'être tendu |
|
| |
viking QUALIFIE
Nombre de messages : 1117 Age : 114 Localisation : Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 18:40 | |
| - GreenTrap a écrit:
- En regardant ma Dionée dont les feuilles sont au raz du sol et dont l'une n'a plus de piège, ça m'a fait pensé à la technique du marcottage, le marcottage d'une Dionée c'est possible
Par définition, un marcottage s'obtient à partir d' une tige aérienne que l'on enterre or la dionée ne possède pas de 'vrai tige'.Dans le cas présent envisagé, il s'agit simplement d'un bouturage de feuille. |
|
| |
Romain QUALIFIE
| |
| |
viking QUALIFIE
Nombre de messages : 1117 Age : 114 Localisation : Loin des gnomes et de la connerie Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 19:34 | |
| - cloclo a écrit:
- les rhizomes c'est bien des "tiges racinaires
Tout à fait.De plus on peut ajouter que la tige est souterraine et que les racines sont adventives. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 19:38 | |
| Ok!! comme le muguet en fait |
|
| |
viking QUALIFIE
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 21:11 | |
| Oui comme l'ortie,la menthe..... |
|
| |
GreenTrap HABITUE
Nombre de messages : 17 Age : 33 Localisation : Reims PREFERENCE : Dionaea Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 22:35 | |
| Oui moi en fait c'est avec une feuille que je pensais à ça, en enterrant une partie du pétiole. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Marcottage Dionée Mar 11 Mai 2010 - 23:39 | |
| Pas de rhizome pour la dionée, juste un "pseudo-bulbe" Un marcottage devrait être difficile... tente tu verras bien. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcottage Dionée | |
| |
|
| |
| Marcottage Dionée | |
|