Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Réserve d'eau ou coupelle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:10

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je me suis présenté et je voudrais poser ma toute première question .
Voilà, J'ai actuellement deux Dionées et un Drosera dans une jardinière au bord de ma fenêtre ... Cette jardinière fonctionne selon le principe de réserve d'eau que j'ai fait moi même avec une couche de perlite au fond, un tuyau qui remonte au bord du pot et le substrat par dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etant donné que cette réserve est de qualité rudimentaire, et que je pourrais très bien percer le pot afin d'arroser les plantes par coupelle, j'aurais besoin de votre avis ...

Coupelle ? Ou je garde la réserve d'eau tel qu'elle est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
Invité
Invité




Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:17

Garde ta réserve d'eau! c'est beaucoup mieux qu'une coupelle, en plus tu pourrai faire un niveau avec une baguette de bois et du polystyrène...je te fais un dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:19

Bonjour Boo.
Pourquoi n'as tu pas disposé ton substrat jusqu'à ras bord ?
Il fallait en profiter.

L'idéal pour ce bricolage est de mettre une couche drainante au fond un peu plus conséquente.
Isoler cette dernière du substrat avec du géotextile ou autre voile imputrescible.
Faire des trous dans tout le long du tuyau qui sera également enroulé dans ce même voile.
Faire une butte avec le substrat en prévision de son tassement.

Autre chose, tes drosera supportent ils le gel ? quels sont ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:28

Merci de vos réponses ! Donc je peux la garder ... J'avais peur qu'elle n'irrigue pas très bien le pot ... Et pour te répondre volavoile, ce sont des Drosera Capensis et pour le gel je ne pense pas qu'ils y résistent si celui ci est trop fort ou trop long ... Mais j'ai mis de la sphaigne qui recouvrira le tout en hiver et si le gel est trop conséquent, je fabriquerai une mini-serre qui maintiendra le pot simplement hors-gel .
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
Invité
Invité




Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:42

Voila...ça te plait??? Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:04

C'est super ! Réserve d'eau ou coupelle ? Sthumbup cheers
Le seul problème c'est que ma réserve d'eau EST en perlite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:09

Je vois pas en quoi ça pose problème pour le schéma de Cloclo.

Sinon, a ta place, j'aurais mis plutôt des billes d'argiles à la place de la perlite, car elle a tendance a s'écraser... Et tu n'as pas mis de géotextile entre les deux???

Le drosera capensis supporte pas le gel, mais il reprends des racines au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:33

Eh bien j'avais essayé les billes d'argile mais on m'avait dit que ça pouvait libérer des minéraux et que ça polluait le substrat . Et d'ailleurs, c'est quoi le géotextile ???
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:38

Je met des billes d'argiles. Pas eu de souci pour le moment What a Face

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 17:56

Boo a écrit:
Eh bien j'avais essayé les billes d'argile mais on m'avait dit que ça pouvait libérer des minéraux et que ça polluait le substrat . Et d'ailleurs, c'est quoi le géotextile ???

Google est ton ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:13

Boo a écrit:
Eh bien j'avais essayé les billes d'argile mais on m'avait dit que ça pouvait libérer des minéraux et que ça polluait le substrat . Et d'ailleurs, c'est quoi le géotextile ???

Si tu veux pas mettre des billes d'argile, tu peux toujours mettre de la pouzzolane

Perso j'ai toujours utiliser les billes d'argiles, jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:07

Ca ne fonctionne pas ... Ma réserve n'irriguait pas tous le pot. J'ai alors opté pour un système de trempage avec un dispositif qui diminue les perditions d'eau (limite de l'évaporation quand il fait trop chaud par exemple). J'ai aussi construit un petit abri pour la pluie (une pluie bien sale après un voyage dans la gouttière) et le vent .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci encore pour vos conseils !J'en prend notes pour quand j'aurais mon terrarium ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A&Co
Ma gallerie d'art : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:01

très bon système,
tu peux viré le toit, à mon sens c'est une sur protection inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:19

cookie_b a écrit:
très bon système,
tu peu viré le toit, à mon sens c'est une sur protection inutile.

Non, il a des dionées, la pluie fait fermer les pièges et à la longue les pièges meurent, même chose pour le capensis, la pluie vire le mucilage et fait sécher les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:33

Au contraire c'est très utile ce petit toit . D'une part parceque la pluie qui retombe des gouttières sur mon rebord de fenêtre est très sale . De plus, comme notre cour n'est pas fermée, le vent s'engouffre et tourbillonne . Ca secoue les plantes, au risques de les désécher ou de virer le mucilage .

_________________
A&Co
Ma gallerie d'art : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:37

a oui j'oubliais que dans la nature y' avait des petits lutins qui accourent pour protéger avec des minis parapluie les dionées et les droseras in-situ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Boo
MAITRISE
MAITRISE
Boo


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 28
Localisation : France, Paris, Courbevoie
PREFERENCE : Dionaea, Drosera, Sarracenia
Date d'inscription : 16/05/2010

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:34

Si tu savais seulement dans quel état retombe l'eau de pluie sur mes plantes en passant par la gouttière d'au dessus .

_________________
A&Co
Ma gallerie d'art : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemovie.over-blog.fr
Invité
Invité




Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:39

cookie_b a écrit:
a oui j'oubliais que dans la nature y' avait des petits lutins qui accourent pour protéger avec des minis parapluie les dionées et les droseras in-situ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attendais le "in situ", tu sais si on était toujours croc moignon on vivrait 30 ans... Razz

Il ne faut pas toujours laisser faire la nature, quand tu est malade tu prend parfois des antibios, si tu as une jambe cassée tu prendra une béquille Rolling Eyes je sais ça n'a rien à voir mais c'est juste pour dire que quand les choses sont mieux autrement pourquoi faire comme la nature???
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 14:05

Boo tu es trop pointilleux laisse respirer tes plantes, tu les etouffes par amour Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Contenu sponsorisé





Réserve d'eau ou coupelle ? Empty
MessageSujet: Re: Réserve d'eau ou coupelle ?   Réserve d'eau ou coupelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve d'eau ou coupelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pots à réservoire d'eau
» Tourbière de la Réserve faunique St-Maurice
» Flava dans Santee Coastal Reserve
» flava var flava santee costal reserve, south carolina
» S. flava var. flava Santee Coastal reserve SC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: