| A propos de drosera aliciae | |
|
|
Auteur | Message |
---|
julien111 HABITUE
Nombre de messages : 14 Age : 37 Localisation : albertville PREFERENCE : Sarracenia Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: A propos de drosera aliciae Dim 27 Juin 2010 - 14:40 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau dans la culture de plantes carnivores, je possède une sarracenia (hybride?), une Dionaea muscipula et une drosera aliciae. Pouvez-vous m' expliquer comment marche nt les pièges de la drosera aliciae et où sont les pièges parce que je ne vois vraiment pas comment ça peut "fonctionn er". Et pouvez -vous me dire ce qu' est cette tige avec 2-3 boules... Merci |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Dim 27 Juin 2010 - 14:51 | |
| salut, tout d'abord on dit un drosera. Ensuite, les pièges , c'est de la glue qui est sur le bout de petites tentacules des feuilles. Si tu n'en as pas c'est que tu as soit trop de soleil, soit pas asser d'humidité. La 'tige avec 3 boules ( )' c'est une hampe florale, avec les bourgeons sur le dessus |
|
| |
julien111 HABITUE
Nombre de messages : 14 Age : 37 Localisation : albertville PREFERENCE : Sarracenia Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Dim 27 Juin 2010 - 16:27 | |
| - Romain a écrit:
- salut,
tout d'abord on dit un drosera. Ensuite, les pièges , c'est de la glue qui est sur le bout de petites tentacules des feuilles. Si tu n'en as pas c'est que tu as soit trop de soleil, soit pas asser d'humidité. La 'tige avec 3 boules ()' c'est une hampe florale, avec les bourgeons sur le dessus Et moi qui pensait m'etre fait UNE copine Est-ce que ça fait comme des touts petits points ou boules rouges? Je viens d'aller LE voir et j'ai vu un moucheron pris au pièges donc c'est que ça doit fonctionner! Quand tu me dis qu'il n'a pas assez d'humidité tu parle de l'humidité dans l'air? Et à quoi sert cette hampe florale?Quand je suis allé l'acheté je n'ai pas vu de hampe florale sur les autres. |
|
| |
romain42 MAITRISE
Nombre de messages : 189 Age : 27 Localisation : Loire PREFERENCE : Droséras CACTUS... Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Dim 27 Juin 2010 - 18:03 | |
| La hampe florale te fait des fleurs, puis des graines ! Quand en Jardinerie, il s ne les soigne nt pas asse z bien pour pouvoir avoir des fleurs ! Souvent ils les gardent deux ou trois semaines, et quand elles sont crevé es, il les jettent pour en mettre d'autre s à la place ! Pauvre plante |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Dim 27 Juin 2010 - 21:21 | |
| Salut ! Aliciae attrape ses proies avec une substance trèèèès collante, le mucilage (sorte de petites gouttelettes) et ça donne ça quand c'est au max ( c'est un Drosera mais pas un Aliciae mais ça change rien): |
|
| |
julien111 HABITUE
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Dim 27 Juin 2010 - 22:35 | |
| - romain42 a écrit:
Quand en Jardinerie, il ne les soignes pas asset bien pour pouvoir avoir des fleurs !
Souvent ils les gardent deux ou trois semaines, et quand elles sont crevé, il les jettent pour en mettre d'autre à la place !
Pauvre plante Oui, c'est tout à fait ça!!Mon aliciae commençait à etre toute sèche et pourtant c'était la plus belle.Pareil pour la dionea. Mais malheureusement c'est le seul endroit où j'en ai trouvé dans ma ville! J'en ai commandé a PYGO |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Sam 3 Déc 2011 - 22:23 | |
| Hibernacle de drosera aliciae: |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Sam 3 Déc 2011 - 23:07 | |
| C'est pour montrer que ce n'est pas une plante de terrarium et qu'elle connait une période de repos marquée qui doit se faire entre 0° et 15°c. (La preuve est faite avec cette photo que je peux y arriver avec mes mini-serres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Lun 5 Déc 2011 - 9:13 | |
| Sur la photo ça n'est pas un hibernacle mais simplement des feuilles qui poussent au centre mais ne s'ouvrent pas en raison des températures plus fraîches/luminosité faible. Le centre de la plante étant plus chaud les feuilles continuent a être formées mais avortent une fois en périphérie. Un hibernacle est un organe de résistance au froid, hors, dans cette forme, un drosera aliciae a -1 mourra aussi bien qu'un autre bien dodu... Tout comme ils résisteront aussi bien tout les deux a 1 degré. |
|
| |
raph33 MAITRISE
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : bordeaux PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Lun 5 Déc 2011 - 12:11 | |
| Je plussoie les dires de Cloclo. L'hibernacle chez drosera aliciae est une "légende horticole" .Même si l'auteur est de bonne foi,ça demeure une ânerie(involontaire!!!)qui peut induire en erreur tout amateur.La déception qui en découlerait rendrait alors, le dit amateur,très méfiant des infos circulants sur le forum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Mar 6 Déc 2011 - 8:53 | |
| Ok pour l'abus de langage. Existe t il un nom pour définir la rosette de taille restreinte des drosera sub-tropicaux en hivernage ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Mar 6 Déc 2011 - 12:36 | |
| - volavoile a écrit:
- Ok pour l'abus de langage.
Existe t il un nom pour définir la rosette de taille restreinte des drosera sub-tropicaux en hivernage ? Pas de ce que j'ai entendu, on pourrait peut être dire forme végétative de repos, forme végétative de croissance... non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Mar 6 Déc 2011 - 14:23 | |
| Moi je sais ! Faux-hibernacle ! Nan ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae Mer 7 Déc 2011 - 16:47 | |
| Voici mon X watari, plante de culture similaire a aliciae, dehors depuis le moi d'octobre (il ne gèle pas par ici) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos de drosera aliciae | |
| |
|
| |
| A propos de drosera aliciae | |
|