Plantes-carnivores01 Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés. |
|
| Miroirs (i.e. hygro & lumière) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 17:31 | |
| Bonjour ! J'élève mes plantes (ou plutôt les soigne...) dans ma chambre, pièce lumineuse et chaude, mais pas trop non plus (pour le bien de mes grassettes). Seul petit souci : la Provence est plutôt très très sèche. Aussi, en été le soleil est plus à la verticale qu'à l'horizontale, donc passe peu par les fenêtres. Étant donné que le soleil direct transformerait mes carnis en grillades végétaliennes, et que l'air était sec, je me posais quelques questions. Par exemple, une simple lampe de chevet en tant qu'adjuvante convient-elle ou pas ? Un brumisateur de main est-il à considérer comme arrosage par les feuilles ou comme bonus hygrométrique ? Outre cela, j'ai eu l'idée d'utiliser deux miroirs. Dans un premier temps pour éclairer le mur blanc au-dessus des carnis (en augmentant l'intensité lumineuse locale, du moins je le suppose). Et dans un second temps en concentrant les rayons solaires ès parois d'un bol pour aider à l'évaporation. Est-ce que je me fourvoie ? Est-ce que c'est utile ? Photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 18:03 | |
| La place de tes népenthès est au pied d'une fenêtre exposée plein nord, pas à côté d'un radiateur, dans un terrarium ou sans mais dans le dernier cas il va falloir la vaporiser 2 à trois fois par jour avec de l'eau déminéralisée. Les placer dans un substrat composé de sphaigne et écorce de coco ou sphaigne seule (éviter la tourbe). Ne jamais laisser de l'eau tremper dans la coupelle, conserver humide. La place de tes pinguiculas est dehors à l'ombre toute la journée, dans un substrat à dominante minérale (la il va falloir demander aux salades-passion j'y connais rien). coupelle avec un cm d'eau déminéralisée. Au besoin tu peux toujours construire une mini serre pour augmenter l'humidité, par exemple avec une nappe plastique transparente (très peu cher et rapide) Tu vas chercher des branches d'arbres souples que tu plante par terre en arceaux, tu prend ta nappe que tu passe une fois dessus les branches et l'autre en dessous...etc ça ressemblera aux serres tunnels des horticulteurs mais en miniature Comme ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand tu veux voir tes plantes tu soulève la nappe en suivant la flèche rouge. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 18:38 | |
| Merci pour ces conseils ! Avant tout je précise que pour arrosage/substrat/contenants ce n'est pas tant ça qui nous inquiète mes plantes et moi. Par exemple, je n'ai pas encore eu la possibilité d'acheter de terrarium pour diverses raisons, même si je sais qu'il serait idéal. Quant au substrat, je n'ai pas encore vu d'endroit où l'on vendait de sphaigne, je me contente donc de mélanges à ma sauce et à base de tourbe et de végétaux et minéraux locaux, qui marchent plutôt pas mal. Et pour l'arrosage, j'ai une réserve immense d'eau de pluie. Là j'avoue avoir pris des pots et substrats peu orthodoxes, mais c'est l'histoire de cinq jours le temps que je me rachète de la tourbe et des pots plastiques. NB : j'achèterai sans doute un terrarium d'ici fin août, ça tombe bien non ? Bref : les népenthès sont là où j'ai dit car c'est le seul endroit où la famille accepte que je laisse les volets ouverts la journée => ailleurs c'est la citadelle des ombres... Gestion lumière ils évitent effectivement le plein soleil, je ne saVAis pas si leur emplacement convenait au niveau lumière, mais tes lumineux conseils me laissent déduire qu'il y en aurait presque trop, parce qu'une fenêtre plein nord, bon voilà quoi... Et pour ma "salade" ( ) j'ai quelques réticences à la mettre dehors, étant donné que la seule que j'ai perdue en cinq ans c'est celle que j'avais mise dehors pour "tester"... Je veux bien te faire confiance, mais seulement si je réussis mes boutures, sinon... Ta mini-serre conviendrait sans doute, mais vu que je vais m'absenter une semaine, je crains fortement que ma famille ne sache pas constater des signes avant-coureurs d'une défaillance (x ej: noirceur/dessication), je préfère donc attendre d'avoir plus de plantes pour tester. Je déduis, une fois encore de ton message que quelques vapos suffisent pour les népenthès sans terrarium, c'est bien ça ? Et j'en serais donc quitte pour diminuer la luminosité voire la température ? Encore merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 18:55 | |
| - Kanan a écrit:
- mélanges à ma sauce et à base de tourbe et de végétaux et minéraux locaux, qui marchent plutôt pas mal. Et pour l'arrosage, j'ai une réserve immense d'eau de pluie.
Là j'avoue avoir pris des pots et substrats peu orthodoxes, mais c'est l'histoire de cinq jours le temps que je me rachète de la tourbe et des pots plastiques. aïe aïe aïe... tu ne peux pas voir comment un mélange marche bien en 5 jours rempote au plus vite dans de la tourbe si tu n'as que ça, avec tes minéraux locaux tu as du nous y mettre du calcaire, et la la nep ne vas pas du tout apprécier, mais ça tu ne le verra que dans quelques semaines et le résultat sera inéluctable. Je trouve que tu fait trop à ta sauce, à essayer des méthodes comme celles la tu finira par tuer tes plantes, pour tes deux plantes, il leur faut une luminosité maximale sans soleil direct, après tu fait comme tu veux. Ta ping n'est pas tropicale tu sais, elle se portera bien un moment mais elle finira par mourir si tu ne fait pas autrement, tu as le temps encore pour ça mais c'est ce qui arrivera. Regarde bien le forum en particulier dans la section pinguicula et tu verra que tes méthodes sont largement marginales après tu peux toujours penser que c'est mieux Dans le midi c'est trop sec c'est vrai, la majorité des plantes carni vivent dans des milieux ou l'hygrométrie dépasse les 70 %, y compris les droseras de l’hémisphère nord, il te faudra donc construire une serre pour tes pinguicula, qui restent dehors. Chez moi ça marche alors qu'il n'y a que 55-60 % d'humidité mais chez toi ça doit être bien plus sec |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 18:59 | |
| - Kanan a écrit:
Je déduis, une fois encore de ton message que quelques vapos suffisent pour les népenthès sans terrarium, c'est bien ça ?
Pour tes népenthès (de débutant) oui, pour les autres non! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 19:03 | |
| - cloclo a écrit:
- Kanan a écrit:
- mélanges à ma sauce et à base de tourbe et de végétaux et minéraux locaux, qui marchent plutôt pas mal. Et pour l'arrosage, j'ai une réserve immense d'eau de pluie.
Là j'avoue avoir pris des pots et substrats peu orthodoxes, mais c'est l'histoire de cinq jours le temps que je me rachète de la tourbe et des pots plastiques. aïe aïe aïe... tu ne peux pas voir comment un mélange marche bien en 5 jours rempote au plus vite dans de la tourbe si tu n'as que ça, avec tes minéraux locaux tu as du nous y mettre du calcaire, et la la nep ne vas pas du tout apprécier, mais ça tu ne le verra que dans quelques semaines et le résultat sera inéluctable.
Je trouve que tu fait trop à ta sauce, à essayer des méthodes comme celles la tu finira par tuer tes plantes, pour tes deux plantes, il leur faut une luminosité maximale sans soleil direct, après tu fait comme tu veux.
Minéraux locaux = quartz et cætera, je sais bien qu'il ne faut pas de calcaire... Justement, j'ai dit que c'était juste pendant cinq jours, je te dis que mon mélange marche bien parce que mes plantes vont très bien après ma période de test de... trois ans. C'est assez long ? là ce qu'elles ont pour les cinq jours le temps que je me rachète ma tourbe c'est... un truc sans tourbe ni sphaigne, mais ça vaut mieux que le précédent qui avait commencé à moisir. Et puis j'essaye juste pour le substrat, le "à ma sauce", je note juste que pour le reste j'essayai juste de remplir les critères suscités... par toi aussi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 19:17 | |
| J'ai regardé ta liste, la nep à de forte chance d'être une X ventrata, et non une alata, les producteurs étiquettent mal, même chose pour la Weser, la c'est carrément sur que s'en est pas une mais plutôt un hybride comme X sethos Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le tien 70 % tourbe 30 % sable de quartz sera très bien. Tu verra bien pour la suite, les ping comme celle que tu as sont des plantes pour les débutants, si tu ne fait pas de grossièretés (genre arrosage au robinet... lumière d'une chambre avec velux...) elle s'en sortira toujours, pour les autres plantes il va falloir songer à changer tes pratiques de cultures. Si tu pense que la luminosité est insuffisante tu peux éclairer tes plantes avec une lampe à économie d'énergie de 75 watt disposée à 30 cm des plantes... Mais bon c'est une solution temporaire pour des boutures par exemple mais en aucun cas pour toute la vie d'une plante. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 19:29 | |
| Merci beaucoup !! Tes conseils me seront sans doute aucun très utiles. Pour la petite histoire je sais bien que cela ne convient pas pour toutes les plantes, étant donné que quand je m'occupais de toutes les autres (y-compris darlingtonia), mes méthodes étaient à des kilomètres de celles-là. Je suis d'accord pour le X ventrata ! J'avais, mea maxima culpa, peut-être oublié de préciser que je ne voulais pas trop de trucs compliqués, étant donné que je vais l'an prochain à cinq heures de train de chez moi en internat, je ne verrai donc plus guère mes plantes ; je cherchai donc des méthodes simples pour des plantes simples. Je n'emmènerai avec moi qu'une grassette et peut-être le p'tit népenthès qui m'a l'air gentil, plus, si j'en trouve un un catopsis qui ne nécessite ni pot ni substrat et qui convient à un internat humide et chaud toute l'année... >.<
Merci pour tout ! |
| | | noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 19:31 | |
| Tu recherches des Heliamphora, alors il te faudra un terra/aquarium, je te conseille de procéder par étapes : en 1er le terra et l'équiper, puis une fois que tu auras tester les conditions requises acquérir des Heliamphora et commencer par des hybrides. |
| | | noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 19:36 | |
| - Kanan a écrit:
- ... je cherchai donc des méthodes simples pour des plantes simples.
Mais ... tu recherches des Heliamphora ? ce ne sont pas "des plantes" simples, même si ils ne sont pas super difficiles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 19:42 | |
| Merci du conseil!! C'est justement pour ça que je compte acquérir mon terra <3 heliamphoraQuand je parlais de plantes "simples" c'était dans la vision où je n'ai pas de terrarium, et où les plantes restent chez moi aux "bons soins" de la famille. Si j'en trouve un, il vient à Toulouse avec moi, et va chez ma soeur qui s'y connait aussi en plantes carnivores, et aura le temps de s'en occuper. Je pourrai par là me permettre d'avoir un héliamphora. J'ai l'impression que ce n'est pas clair et que je suis le seul à me comprendre >.< |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) Dim 1 Aoû 2010 - 22:27 | |
| Ce dont tu pourrais faire acquisition les yeux fermés sont les drosera pygmées, ils correspondent bien au climat méditerranéen
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miroirs (i.e. hygro & lumière) | |
| |
| | | | Miroirs (i.e. hygro & lumière) | |
|