| La sphaigne de forêt [photos] | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 9:31 | |
| De retour de petites vacances bien méritée je vous ai préparé un petit reportage!!! Le bois se trouve dans le Morvan, il est parcouru d'une rivière à truites dominée par les roches granitiques ce qui lui donne une couleur ambrée. Beaucoup d'écrevisses dans cette rivière donc je pense que la rivière est assez calcaire aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La forêt: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je marche je marche et ooohhh surprise, il y avait un endroit plus marécageux que les autres, le substrat était une sorte de vase sableuse dans le fond et en surface un tapis d'épines de sapin. Tien tien intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allons voir de plus près...bingo!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 9:37 | |
| en plein bois! c'est étonnant, fallait tomber dessus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 9:47 | |
| - vernon a écrit:
- en plein bois!
c'est étonnant, fallait tomber dessus. En fait on en trouve pas trop difficilement, mais elle est très localisée, ici il n'y en avais que un demi mètre carré à tout casser et dans un endroit particulier. J'en ai pris un peu comme c'est pas protégé dans les bois, pour tester sa culture avec une plante d'ombre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 9:54 | |
| - cloclo a écrit:
J'en ai pris un peu comme c'est pas protégé dans les bois, pour tester sa culture avec une plante d'ombre. pas con ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 10:40 | |
| Cloclo j'ai trouvé la meme en foret dans un petit coin marecageux c'est exactement la meme que toi que j'ai trouvé . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 11:30 | |
| Eh bein tu vois!!
Attention par contre cette mousse ne tolère probablement pas le soleil direct, tu as réussi à la conserver? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 12:32 | |
| oui en la mettant a l'ombre . Je l'ai en terrarium et ça pousse . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 23:24 | |
| - cloclo a écrit:
- Eh bein tu vois!!
Attention par contre cette mousse ne tolère probablement pas le soleil direct, tu as réussi à la conserver? Si très bien, elle devient rose voire rouge |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 23:25 | |
| ahhh!! je vais tout tester de toute façon!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 23:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 23:28 | |
| MDR!! j'en ai une assez bonne quantité pour en même quelques têtes dans deux trois pots alors si je peux je testerais aussi |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 17 Aoû 2010 - 23:35 | |
| demain demain |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
thomas20232 QUALIFIE
Nombre de messages : 596 Age : 27 Localisation : puy de dome PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Lun 20 Sep 2010 - 20:31 | |
| c'est de la sphaigne???
merci du reportage il y en a par chez moi de la comme ça et pas qu'un peu.
passage de 4*4 dans une rivière sableuse et sur les bord il y en a mais pas encore sur il vasfalloir que je vérifie. (en vélo)
elle peut se mettre en tourbière? |
|
| |
Romain QUALIFIE
Nombre de messages : 4018 Age : 29 Localisation : Belgique, Tongeren PREFERENCE : Les frites Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Lun 20 Sep 2010 - 20:34 | |
| Bien oui que s'en est. T'es sur que c'est bien de la sphaigne chez toi? Beaucoup de personnes voient de la sphaigne partout dés qu'ils voient une mousse un peu spéciale^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Lun 20 Sep 2010 - 20:35 | |
| C'est surement pas de la sphaigne qu'il y a à foison mais tu nous montrera des photos. C'est bien de la sphaigne sur les photos la tête de la mousse est caractéristique! Thomas quand on dis je vais che z moi on l'écrit avec un z et pas un R ça fait 10 fois que tu fai s la faute Je te laisse éditer ton message |
|
| |
maaaax QUALIFIE
Nombre de messages : 948 Age : 37 Localisation : Le Havre/Reims Date d'inscription : 15/06/2010
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Lun 20 Sep 2010 - 20:37 | |
| J'en ai ramassé également lors de la dernière sortie de la champagne carni dans un sous bois, sauf que j'ai fait le barbare je l'ai exposée au soleil mais en la mettant dans la soucoupe d'un pot toujours remplit, aucun problème elle pousse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Lun 20 Sep 2010 - 20:39 | |
| Moi aussi elle pousse à merveille hors de son substrat et en plein soleil, je vous mettrai des photos! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 21 Sep 2010 - 9:24 | |
| Pourquoi c'est pas protégé dans les bois? es tu sur de ça ?
ici dans les landes et les pyrénées atlantique de la sphaigne on en trouve beaucoup, vraiment beaucoup. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 21 Sep 2010 - 12:18 | |
| - -Julien- a écrit:
- Pourquoi c'est pas protégé dans les bois? es tu sur de ça ?
Oui, regarde dans les espèces végétales protégées, tu n'y trouvera pas la sphaigne (à part une espèce très particulière de sphaigne qui ne pousse qu'en Bretagne) - Citation :
- Il existe une espèce protégée de sphaigne, unique en Basse-Bretagne : la sphaigne de la Pylaie. Elle est dépourvue de tête en forme d’étoile et pourrait facilement être confondue avec une mousse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En revanche les tourbières en temps que lieu protégés interdisent tout prélèvement sur les lieux de quelque nature que ce soit, donc la sphaigne aussi bien que les drosera ou les roseaux y sont protégés |
|
| |
terminatorn QUALIFIE
Nombre de messages : 1026 Age : 32 Localisation : 88 PREFERENCE : NEPENTHES Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 21 Sep 2010 - 20:18 | |
| Même si on fait juste une bouture? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mar 21 Sep 2010 - 20:23 | |
| - terminatorn a écrit:
- Même si on fait juste une bouture?
Bein oui, la législation est plus que claire à ce sujet, tout prélèvement est interdit, que ce soit un drosera ou un vulgaire carex qui pousse à côté |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
thomas20232 QUALIFIE
Nombre de messages : 596 Age : 27 Localisation : puy de dome PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] Mer 22 Sep 2010 - 15:06 | |
| x) j'ai pas encore eu le temps d'aller vérifier si c'en était bien mais je vous tiens au courant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La sphaigne de forêt [photos] | |
| |
|
| |
| La sphaigne de forêt [photos] | |
|