Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 La sphaigne de forêt [photos]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 9:31

De retour de petites vacances bien méritée je vous ai préparé un petit reportage!!!

Le bois se trouve dans le Morvan, il est parcouru d'une rivière à truites dominée par les roches granitiques ce qui lui donne une couleur ambrée.
Beaucoup d'écrevisses dans cette rivière donc je pense que la rivière est assez calcaire aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forêt:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je marche je marche et ooohhh surprise, il y avait un endroit plus marécageux que les autres, le substrat était une sorte de vase sableuse dans le fond et en surface un tapis d'épines de sapin.

Tien tien intéressant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Allons voir de plus près...bingo!!! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 9:37

en plein bois!
c'est étonnant, fallait tomber dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 9:47

vernon a écrit:
en plein bois!
c'est étonnant, fallait tomber dessus.

En fait on en trouve pas trop difficilement, mais elle est très localisée, ici il n'y en avais que un demi mètre carré à tout casser et dans un endroit particulier.

J'en ai pris un peu comme c'est pas protégé dans les bois, pour tester sa culture avec une plante d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 9:54

cloclo a écrit:

J'en ai pris un peu comme c'est pas protégé dans les bois, pour tester sa culture avec une plante d'ombre.
pas con ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:40

Cloclo j'ai trouvé la meme en foret dans un petit coin marecageux c'est exactement la meme que toi que j'ai trouvé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:30

Eh bein tu vois!!

Attention par contre cette mousse ne tolère probablement pas le soleil direct, tu as réussi à la conserver?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:32

oui en la mettant a l'ombre .
Je l'ai en terrarium et ça pousse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:24

cloclo a écrit:
Eh bein tu vois!!

Attention par contre cette mousse ne tolère probablement pas le soleil direct, tu as réussi à la conserver?

Si très bien, elle devient rose voire rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:25

ahhh!! je vais tout tester de toute façon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:27

cloclo a écrit:
ahhh!! je vais tout tester de toute façon!!!

Shocked Shocked Même la brouette polonaise inversé?




Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:28

MDR!! j'en ai une assez bonne quantité pour en même quelques têtes dans deux trois pots alors si je peux je testerais aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:30

Hummm fais des tof alors Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:35

demain demain Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 0:11

Teste avec moi la brouette japonaise Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:31

c'est de la sphaigne???

merci du reportage il y en a par chez moi de la comme ça et pas qu'un peu.

passage de 4*4 dans une rivière sableuse et sur les bord il y en a mais pas encore sur il vasfalloir que je vérifie. (en vélo)

elle peut se mettre en tourbière?
Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:34

Bien oui que s'en est. T'es sur que c'est bien de la sphaigne chez toi? Beaucoup de personnes voient de la sphaigne partout dés qu'ils voient une mousse un peu spéciale^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:35

C'est surement pas de la sphaigne qu'il y a à foison mais tu nous montrera des photos.
C'est bien de la sphaigne sur les photos la tête de la mousse est caractéristique!

Thomas quand on dis je vais chez moi on l'écrit avec un z et pas un R Razz ça fait 10 fois que tu fais la faute Twisted Evil
Je te laisse éditer ton message Wink
Revenir en haut Aller en bas
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 37
Localisation : Le Havre/Reims
Date d'inscription : 15/06/2010

La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:37

J'en ai ramassé également lors de la dernière sortie de la champagne carni dans un sous bois, sauf que j'ai fait le barbare je l'ai exposée au soleil mais en la mettant dans la soucoupe d'un pot toujours remplit, aucun problème elle pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 20:39

Moi aussi elle pousse à merveille hors de son substrat et en plein soleil, je vous mettrai des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:24

Pourquoi c'est pas protégé dans les bois? es tu sur de ça ?

ici dans les landes et les pyrénées atlantique de la sphaigne on en trouve beaucoup, vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 12:18

-Julien- a écrit:
Pourquoi c'est pas protégé dans les bois? es tu sur de ça ?

Oui, regarde dans les espèces végétales protégées, tu n'y trouvera pas la sphaigne (à part une espèce très particulière de sphaigne qui ne pousse qu'en Bretagne)

Citation :
Il existe une espèce protégée de sphaigne, unique en Basse-Bretagne : la sphaigne de la Pylaie. Elle est dépourvue de tête en forme d’étoile et pourrait facilement être confondue avec une mousse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En revanche les tourbières en temps que lieu protégés interdisent tout prélèvement sur les lieux de quelque nature que ce soit, donc la sphaigne aussi bien que les drosera ou les roseaux y sont protégés
Revenir en haut Aller en bas
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:18

Même si on fait juste une bouture?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:23

terminatorn a écrit:
Même si on fait juste une bouture?

Bein oui, la législation est plus que claire à ce sujet, tout prélèvement est interdit, que ce soit un drosera ou un vulgaire carex qui pousse à côté
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40307
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:40

C'est aussi interdit de depasser la vitesse autorisée sur la route,sous peine de se faire prendre au radar. Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
thomas20232
QUALIFIE
QUALIFIE
thomas20232


Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 27
Localisation : puy de dome
PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera
Date d'inscription : 05/09/2010

La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 15:06

x)

j'ai pas encore eu le temps d'aller vérifier si c'en était bien mais je vous tiens au courant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sphaigne de forêt [photos] Empty
MessageSujet: Re: La sphaigne de forêt [photos]   La sphaigne de forêt [photos] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sphaigne de forêt [photos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une forêt de glu
» Forêt de tubes
» Mousse de foret
» Sphaigne ou pas? Que faire avec la sphaigne morte?
» Photos D'un Jour, Bonjours ! Photos D'un Soir, Bonsoir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: La sphaigne-
Sauter vers: