| Fabrication tourbière | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Fny701 MAITRISE
Nombre de messages : 253 Age : 35 Localisation : Haute Saone PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Fabrication tourbière Mer 18 Aoû 2010 - 14:57 | |
| Sa y est, je me suis enfin mis à la fabrication de ma tourbière (depuis le temps que j'en voulais une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) !! J'y ai installé : une s. x courtii, une s. purpurea venosa, deux sarracenia non identifiées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], une d. muscipula, une d. muscipula red piranha et une pinguicula sethos (je vais tester si ça lui convient...). Pour les photos je vous propose de consulter cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai la flemme de tout réécrire ! Je vous remercie aussi pour les conseils que j'ai pu trouvé sur le forum pour construire ma tourbière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . J'espère que les plantes s'y plairont. |
|
| |
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mer 18 Aoû 2010 - 15:22 | |
| Supère tourbière Où en es-tu par rapport à ton projet de terrarium dans une armoire réfrigérante ? |
|
| |
Fny701 MAITRISE
Nombre de messages : 253 Age : 35 Localisation : Haute Saone PREFERENCE : Nepenthes, Dionaea, Drosera Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mer 18 Aoû 2010 - 15:26 | |
| Je suis toujours à la recherche d'un frigo ou d'un congél en état de marche.
J'attends qu'il y en ai un à la déchetterie que je pourrais récupérer gratuitement. Je prends mon mal en patience... |
|
| |
nature27a63 QUALIFIE
Nombre de messages : 619 Age : 48 Localisation : 63 PREFERENCE : dionée sarra drosera utricularia Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mer 18 Aoû 2010 - 22:35 | |
| très beau projet, le seul problème, je pense qu'il n'y a pas assez de profondeur de tourbe , et surtout pourquoi avoir rajouté du sable dans la tourbe pour créer une tourbière? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mer 18 Aoû 2010 - 22:49 | |
| Pas mal du tout cette tourbière, simple, propre, et optimale Niveau profondeur, rien ne sert d'avoir 50 cm ou 1 mètre de tourbe, c'est pas des séquoias qu'il y'a dedans, les racines de sarracenias ne vont pas loin en profondeur, et au pire, elles se répartiront sur le fond de la tourbière. De plus, cela demande aussi moins d'apport en eau. |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 10:49 | |
| - nature27a63 a écrit:
- très beau projet, le seul problème, je pense qu'il n'y a pas assez de
profondeur de tourbe , et surtout pourquoi avoir rajouté du sable dans la tourbe pour créer une tourbière? J'ai mis du sable car j'en ai en quantité, donc autant en mettre, les plantes s'en portent pas plus mal. Et pour la profondeur, je suis d'accord avec Emiya, les racines des plantes qui y sont ne sont pas très grandes et pourront se répartir au fond, il y a de la place. Il y a certaine tourbière que tu peux acheter en jardinerie où il y a beaucoup moins de profondeur que dans la mienne. Merci pour vos commentaires encourageant en tout cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
gertrude QUALIFIE
Nombre de messages : 810 Age : 37 Localisation : Lyon PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 13:47 | |
| J'ai mis un seul tuyau de remplissage et c'est pas super. Il vaut mieux mettre deux tuyaux à chaque extrémité pour faire circuler l'eau si tu as une grosse jardinière. Ou alors, mettre le trou du trop plein de l'autre côté de là où tu vas mettre ton tuyau de remplissage. J'ai des algues en surface dans la mienne là où il y a pas le tuyau de remplissage, et c'est dans ce coin que j'ai eu des souci avec les PC (j'ai du les sortir). C'est quand tu veux pour le trombi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 15:06 | |
| bonne idée cette tourbière. cependant je vais redresser un peu le tir: -pour loger des sarracenia, il faut au moins 30 cm de profond. de plus la profondeur confère une stabilité thermique bien utile. -il faut mettre de la bâche plastique jusqu'en haut des parpaings afin d'éviter le contact avec la tourbe. -il faut mettre une couche de feutre entre les parpaings et la bâche, pour isoler du sol et éviter que la bâche perce. -je suis contre les billes d'argile car elles accumulent les minéraux et les relarguent d'un coup...et tout est foutu. ma tourbière n'a pas de matériaux drainant au fond, et ça va bien depuis 5 ans. quand tu parles de sable...c'est du sable non calcaire j'espère? sinon c'est bien. |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 15:54 | |
| Pour moi une tourbière c'est grand, 50 cm de profond et 1 m2 de surface au moins, même avec une jardinière de 1 mètre de long et 40 cm de profond du commerce je ne pense pas que la stabilité thermique et la structure soit comparable à une tourbière. Sauf si effectivement elle est enterrée.
Pendant les plus grand froids le sol est gelé sur 4-5 cm de profond, ça fait que si je ne protégeais pas ma jardinière elle aurais un volume habitable ridicule l'hiver.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 15:58 | |
| merci Lucien, je fais ce que je peux. bon, je viens de re-regarder sur ton lien et ton sable n'a pas l'air conforme, c'est du sable mais pas le bon. il te faut donc recommencer car tes plantes vont pas faire long feu. ça tombe bien car comme ça tu pourras virer les billes et ça te fera gagner de la profondeur. 100% tourbe ça ira. il faut en mettre à ras bord (même un peu plus si tu peux) car la tourbe se tasse avec le temps et tu vas perdre 10 bons cm. n'oublies pas de rincer les racines pour enlever le sable. dernière chose, un détail: le bac en bois que tu désignes comme un potentiel récipient pour tourbière ne fera pas long feu lui aussi car ce truc sur ses petites pattes va craquer sous le poids de la tourbe trempée (à moins de mettre qqchose en dessous pour le soutient). le mieux...c'est de creuser une tourbière : c'est facile et pas cher. |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 16:09 | |
| Tient tient, en parlant de tourbière, une question me turlupine l'esprit depuis pas mal de temps.
On préconise de changer la tourbe de nos pots tous les x années, en est il de même pour les tourbières artificielles aussi grande soit elle ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 17:29 | |
| - Animabis a écrit:
- Tient tient, en parlant de tourbière, une question me turlupine l'esprit depuis pas mal de temps.
On préconise de changer la tourbe de nos pots tous les x années, en est il de même pour les tourbières artificielles aussi grande soit elle ? pour les pots ça me semble normal car ils sont soumis à des variations thermiques importantes qui favorisent la décomposition de la tourbe. donc, au bout d'un certain moment (à déterminer au cas par cas en testant la tourbe) les plantes risquent de ne plus présenter leurs caractéristiques ou à s'étioler. pour les tourbières c'est pareil, il faut savoir de quel type de tourbière on parle, enterrée ou hors-sol, de ce qui a dedans (sphaigne ou pas) et de la qualité de la tourbe de départ. y'a donc plusieurs paramètres qui empêchent de généraliser (j'ai oublié la qualité de l'eau aussi). dans mon cas, ma tourbière est sous serre ouverte 365 jours par an pour éviter l'échauffement trop important (néfaste à la tourbière et aux plantes). il pleut dans ma serre car de la bâche blindée de départ il ne reste que le blindage. c'est bien car ça m'évite d'arroser (d'ailleurs après 48h de pluie non-stop de ce week-end, elle est inondée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). vous allez me dire: "à quoi bon mettre une tourbière dans une serre trouée???" la réponse est simple : je n'ai plus de soucis avec les merles qui venaient fouiller et déraciner droseras et dionées, ni avec les orages de grêle... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dernière chose: la sphaigne installée dans ma tourbière est un excellent indicateur de la qualité de la tourbière...et en ce moment ça pousse d'enfer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 18:16 | |
| Je me posais plus la question sur une tourbière à ciel ouvert, de 50cm de profondeur, et 4m².
Je compte en faire une, mais bon si je dois me ruiner pour changer la tourbe tous les 4 ans c'est pas la peine... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Jeu 19 Aoû 2010 - 19:56 | |
| bah la mienne est presque à ciel ouvert, elle fait 4m² et 40cm de profond. elle a 5 ans et ça va. j'avais ajouté un ballot de 5 kg de sphaigne du chili à la tourbe. |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Lun 23 Aoû 2010 - 16:07 | |
| - vernon a écrit:
- bon, je viens de re-regarder sur ton lien et ton sable n'a pas l'air conforme, c'est du sable mais pas le bon.
il te faut donc recommencer car tes plantes vont pas faire long feu. Mon sable, je peux pas te dire si il est calcaire ou pas. Mais toutes mes plantes sont dans ce sable mélangé à de la tourbe et jamais aucun soucis depuis des années. - vernon a écrit:
- je suis contre les billes d'argile car elles accumulent les minéraux et les relarguent d'un coup...et tout est foutu
J'ai mis des billes d'argile sous les conseils indiqué dans ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Beaucoup de personne en mettent dans leur terra, dans leur tourbière, donc bon j'ai pensé qu'il y avait pas de soucis à se faire. Si j'ai un problème dans des années et bien tant pis j'aurai été prévenu. Mais je comprendrai pas pourquoi il faut pas en mettre vu que la moitié des individus optent pour les billes d'argile. - vernon a écrit:
- - il faut mettre de la bâche plastique jusqu'en haut des parpaings afin d'éviter le contact avec la tourbe
-il faut mettre une couche de feutre entre les parpaings et la bâche, pour isoler du sol et éviter que la bâche perce. La bâche que j'ai mis fait 5mm d'épaisseur, elle ne risque pas de percer. Et si un jour elle perce, et bien je la changerai mais j'ai tout mon temps d'ici la. La bâche est bien séparé de la tourbe, elle se voit d'ailleurs à certain endroit et ça fait moche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . - vernon a écrit:
- dernière chose, un détail: le bac en bois que tu désignes comme un
potentiel récipient pour tourbière ne fera pas long feu lui aussi car ce truc sur ses petites pattes va craquer sous le poids de la tourbe trempée (à moins de mettre qqchose en dessous pour le soutient). C'est à titre d'exemple, mais il y a des tourbière qui ressemble à celle que j'ai mise qui sont très résistantes. - vernon a écrit:
- le mieux...c'est de creuser une tourbière : c'est facile et pas cher.
Cela est vrai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je vais l'indiquer sur mon blog. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Lun 23 Aoû 2010 - 18:15 | |
| J'ai été faire un tour sur ton blog, j'ai remarqué un soit disant capensis red, je ne pense pas que ça en soit un, tu es sure de l'identification? |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Lun 23 Aoû 2010 - 22:17 | |
| Le capensis red devient red losqu'il est au soleil sinon il fait comme toutes les plantes il est vert. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Lun 23 Aoû 2010 - 22:22 | |
| Oui mais la forme des feuilles ne correspondent pas, c'est un des tiens?? t'as pas honte |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| |
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mar 24 Aoû 2010 - 12:06 | |
| - Cloclo a écrit:
- J'ai été faire un tour sur ton blog, j'ai remarqué un soit disant
capensis red, je ne pense pas que ça en soit un, tu es sure de l'identification? Non je ne suis pas sure de l'identification. C'est Jah qui me l'a vendu, je lui ai fais confiance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Mais il m'a dit que le drosera était en terra donc qu'il n'avait pas de lumière, cela expliquerai sa verdure. Pour la forme des feuilles, et bien je ne sais pas quoi dire. Jah a t'il mal identifié ses plantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mar 24 Aoû 2010 - 12:14 | |
| Non je ne pense pas alors, il ne s'est pas trompé. Elle ressemble à quoi maintenant? |
|
| |
Fny701 MAITRISE
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mar 24 Aoû 2010 - 12:17 | |
| Elle est décédé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mar 24 Aoû 2010 - 12:39 | |
| Bon tout va bien alors, plus de problème Tu pouvais dire elle à crever, elle est dead, elle est morte... |
|
| |
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Fabrication tourbière Mar 24 Aoû 2010 - 12:41 | |
| Le capensis red un des seul qu'on peut faire mourir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication tourbière | |
| |
|
| |
| Fabrication tourbière | |
|