Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 fabrication petite tourbière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 11:20

Bonjour,
J'aimerais fabriquer une petite tourbière pour dionaea uniquement mais je n'ai pas très bien compris le fonctionnement et les composants et je voulais avoir plus de renseignement avant de me lancer dans le projet.
Pour résumer ce que j'ai compris, elle est composée d'une bâche hermétique; au fond il y a une couche de billes d'argile; ensuite une couche de géotextile dont je n'ai pas compris l'utilité ni le fonctionnement et où en trouver; et en dernier le mélange tourbe et matériaux drainant;
un système d'évacuation du trop plein et un système de remplissage dont je n'ai pas compris non plus l'utilité.

Merci de m'expliquer le fonctionnement général ainsi que le proportion des différentes couches qu'il faudrait pour des dionaea.

Tib
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 11:59

Je vais te faire un magnifique paint si tu attend, le géotextile est pour que la tourbe ne se mélange pas aux billes, tu trouve ça dans toutes les jardineries, le système de trop plein c'est pour évacuer le trop plein d'eau, c'est à dire éviter que tes plantes soit noyées en temps de pluie, et le système de remplissage est fait pour remplir ta tourbière facilement, autrement dit en évitant de faire des trous dans la tourbe et d'en mettre partout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que c'est facile à comprendre là!
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:29

C'est super sympa le paint, ça m'aide beaucoup.
J'ai bien compris pour le trop plein d'eau bien que je ne sache à quelle hauteur le mettre pour l'été et pour l'hiver(en été au dessus des racines et en hiver en dessous de la tourbe donc au niveau du géotextile??)
Pour le remplissage l'eau ne risque pas de tomber directement dans le fond et de ne pas irriguer le dessus de la tourbière??

Pour ce qui est de l'épaisseur des différentes couches es ce que quelqu'un aurait une idée??

Merci cloclo pour tes renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:40

Ça dépend de la taille de ce que tu veux obtenir mais si tu respecte l'échelle de mon dessin ça devrai aller je pense, pour l'eau c'est justement le but qu'elle aille dans le fond, sinon tu arrose un peu sur la tourbe.
Pour le trop plein tu peux en faire deux un pour l'été, un pour l'hiver (plus profond) avec un bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:56

Merci tu gères cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 13:09

De rien Razz

Il y a aussi un autre système, je dessinerai si j'ai le temps..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 15:01

Le voici, l'avantage est qu'on peux trouver le contenant déjà fait en jardinerie, ce sont des grosses jardinières à réserve. Si la réserve est trop basse Rajoutez des bout de tuyau comme expliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 16:57

mais la on peut pas régler le trop plein pour été /hiver??!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 17:00

Non mais c'est pas un drame vu que le risque c'est que la tourbière s'engorge, la l'évacuation est assez basse, il suffit donc d'arroser plus souvent l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 11:58

Il faut savoir que les dionées ne se plaisent pas en tourbiere aussi bien conçues qu'elle soit,en particulier le lessivage dû aux orages,et les projections de tourbe dûes au grosse goutte d'eausur toute la plante.De plus les grosses gouttes ferment innopinément les pieges sans nourriture et diminuent leur durée de vie.
C'est possible si la tourbiere est a l'abrit et si les plantes sont degagées frequemment,de la sphaigne qui l'entoure et l'etouffe.
Plusieurs essais infructueux en tourbiere exterieure,m'ont donné la preference aux pots.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:26

De toute façon je comptais la mettre en balcon couvert donc il n'y aura pas le problème des orages.
Pour ce qui est de la sphaigne pour le moment j'en ai pas donc le problème ne se pose pas....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:06

Cette aprem je suis allé au Parc de la tête d'or a Lyon,un des plus grand parc de FRANCE,dans le but de visiter la serre des PC qui est plutôt bien garni d'après les dires: Résultat échec la serre était momentanément fermé.....merci lyon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais l'après midi n'aura pas été vaine,en rentrant je passe devant un chantier de démolition et la juste au bord des barrières.....2 tubes de tuyauterie PVC de 3m diamètre 45 à l'abandon et en très bon état.Ca tombe bien puisque je suis en train de faire une tourbière....une petite main à travers la barrière et hop dans la poche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!!Bon le diamètre est un peu grand mais bon ca fera bien l'affaire![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre la maquette de mon projet en 3D.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:09

Et encore tu as rien vu! dans une grande poubelle il y avait de la tourbe et.....regarde les autres posts!

Il va être deg Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:17

Pourquoi deg cloclo?? Shocked

L'hiver il n'y a pas grand chose a voir dans la serre hollandaise du Parc, les jardiniers en profitent pour nettoyer et replanter, il est donc normal pour ne pas être dérangé de fermer la serre. A ma dernière visite les brumisateurs ne fonctionnaient plus, il faut donc un minimum d'entretien du matériel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:20

Bein il a trouvé des trucs pour bricoler mais il aurais pu trouver ça aussi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais oui je suis d' accord c'est normal la fermeture
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 18:16

Ca va ouè la je suis bien deg en plus y avait une benne a coté aussi mais j'ai pas pensé a regarder dedans je suis trop c**.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais les tubes je les ai pas trouvé au parc même,c'était dans une démolition d'une maison dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 23:20

Voila quelques images de mon projet de tourbière:
dites moi ce que vous en pensez....
Je me suis peut être un peu trop lâché sur les trou![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tube extérieur permet l'évacuation et en même temps permet de voir le niveau d'eau.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tib
Revenir en haut Aller en bas
cookie_b
QUALIFIE
QUALIFIE



Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/12/2007

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 23:44

je n'ai pas de compte google...

du coup je ne peux pas voir_ les docs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tib
QUALIFIE
QUALIFIE
tib


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 34
Localisation : Charvieu-Chavagneux
PREFERENCE : Drosera Rustique
Date d'inscription : 14/01/2010

fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 23:45

zut ........bon ba tant pis je n'arrive pas a mettre de photo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 23:46

cookie_b a écrit:
je n'ai pas de compte google...

du coup je ne peu pas voire les docs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fabrication petite tourbière 14244
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication petite tourbière Empty
MessageSujet: Re: fabrication petite tourbière   fabrication petite tourbière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication petite tourbière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication tourbière
» Fabrication de tourbière
» Ma petite Tourbière en pot
» petite tourbière extérieure...
» Petite tourbière de Jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: