Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Dionaea muscipula f.géante

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 16:45

Rien de très sensationnel aujourd'hui, mais tout de même, dans les palettes de dionées de Trufland l'une d'entre elles se détachait nettement de par la taille et la forme assez ronde de ses pièges, qui présentent par ailleurs des cils assez longs et une bande nectarifère verte plus large qu'à l'accoutumée, qui contraste avec l'intérieur du piège plus coloré . J'ai été bien inspiré de prendre des photos sur place car le pot s'est renversé pendant le trajet et les pièges se sont fermés, du coup il faudra attendre demain pour des clichés de détail !

Dionaea muscipula f.géante Rimg0010

Dionaea muscipula f.géante Rimg0011
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 19:53

Bien vu,

J'espère qu'elle gardera ses caractéristiques!

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 20:01

Pour ça il n'y a je pense pas trop à s'en faire, tous les pièges jeunes sont identiques ... ce qui serait bien, c'est que les caractéristiques s'accentuent ! pour l'instant elle ressemble un peu à la GBM mais avec une forme de piège différente, nettement moins long et plus rond . Rendez-vous l'été prochain pour voir la taille des pièges à l'état adulte ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 9:17

elle ne ressemble vraiment pas à une gbm, la gbm a des dents différents, en plus comme tu le dis le piège a une forme différfente donc vraiment aucun rapport.

Est elle vraiment géante, dur de ce rendre compte, si elle fait des pièges de 4 cm alors elle est normal, toutes les dionées suffisament agées peuvent faire des pièges de4/4.5 cm.

Celle-ci ne me semble vraiment pas différente des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 9:50

lefugueur a écrit:
...elle ressemble un peu à la GBM mais avec une forme de piège différente...

Perso je comprend, et puis il en faut bien une comme exemple pour pouvoir comparé.
Elle est originale, on ne peut pas dire le contraire, j'en ai trouver une sympa aussi la semaine dernière dans une jardinerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 10:00

Emiya a écrit:
lefugueur a écrit:
...elle ressemble un peu à la GBM mais avec une forme de piège différente...

Perso je comprend, et puis il en faut bien une comme exemple pour pouvoir comparé.
Elle est originale, on ne peut pas dire le contraire, j'en ai trouver une sympa aussi la semaine dernière dans une jardinerie.

Je rêve la, que trouves tu d'original dans cette plante ?
dents classique, couleur classique, forme classique, taille des pièges ben classique, d'ailleurs pour vérifier que c'est une géante mesure les pièges et poste les photos, je suis sur que les pièges font pas les 4 cm, et je rappel que c'est normal et courant d'avoir des pièges de 4 cm.

Je suis surpris qu'on parle de caractéristique pour cette plante qui pour moi n'en a aucune de particulière.
Sur la photo d'ensemble elle ne sort pas du lot, faut la chercher pour la trouver, vraiment une dionée ultra classique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 10:07

-Julien- a écrit:

Je rêve la, que trouves tu d'original dans cette plante ?
C'est tout simplement mon point de vue, j'ai le droit de penser ce que je veux encore...
-Julien- a écrit:
Je suis surpris qu'on parle de caractéristique pour cette plante qui pour moi n'en a aucune de particulière.
Sur la photo d'ensemble elle ne sort pas du lot, faut la chercher pour la trouver, vraiment une dionée ultra classique.

Oui, pour Toi elle peut être classique, mais ça ne peut pas être le cas de tout le monde, genre les débutants qui peuvent trouver une dionée banale comme superbe, c'est ainsi que l'on prend le virus et que l'on commence sa "collection".Faut savoir respecter les avis de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 10:44

dsl mais pour moi aussi c'est juste une dionaea comme les autres

_________________
Dionaea muscipula f.géante Signatureplante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:16

Emiya a écrit:
-Julien- a écrit:

Je rêve la, que trouves tu d'original dans cette plante ?
C'est tout simplement mon point de vue, j'ai le droit de penser ce que je veux encore...
-Julien- a écrit:
Je suis surpris qu'on parle de caractéristique pour cette plante qui pour moi n'en a aucune de particulière.
Sur la photo d'ensemble elle ne sort pas du lot, faut la chercher pour la trouver, vraiment une dionée ultra classique.

Oui, pour Toi elle peut être classique, mais ça ne peut pas être le cas de tout le monde, genre les débutants qui peuvent trouver une dionée banale comme superbe, c'est ainsi que l'on prend le virus et que l'on commence sa "collection".Faut savoir respecter les avis de chacun...

2videment tu penses ce que tu veux, mais étaye tes dires, je dis qu'elle est banale et je dis pourquoi elle est banale.

Je peux te dire pourquoi une sawtooth est particucière idem pour une coquillage ou fondue ou encore bohemian garnet en revanche cette dionée je suis incapable de dire ce qu'elle a de particuliers vu que je ne vois rien de particulier.

Donc que lui trouves tu de particulier? quelle caractéristique a-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:21

Oh mais ne vous battez pas, on est juste là pour se faire plaisir bordel ! Evil or Very Mad

Alors : Julien, difficile de parler de géante effectivement parce que pour l'instant c'est un semis de l'année ... cela dit il fallait bien que je nomme le topique et ce qui m'a fait me ruiner pour cette jolie dionée type c'est justement que, parmi toutes les autres plantes qui l'entouraient et même si ce n'est pas flagrant sur la photo, elle développait très clairement des pièges beaucoup plus grands que ses voisines . Cela dit avec les 2000 semis/an que tu fais, je comprends tout-à-fait que ce qui retient l'attention d'un petit bleu comme moi te paraisse banal Smile .
Quant à la ressemblance avec la GBM tu me vois bien confus de persévérer malgré ma relative inexpérience, mais la couleur interne du piège, la largeur de la zone nectarifère verte bien contrastée, la longueur des dents, la texture des lobes et la taille du pétiole persistent à m'apparaître très proches, la seule différence étant la forme plus ronde du piège . Quoiqu'il en soit la seule chose à faire est d'attendre, pour voir si elle conserve son avance de taille sur ses congénères en passant à l'âge adulte (à ce propos, tu me vois très admiratif d'apprendre que toutes tes dionées d'un certain âge peuvent faire des pièges de 4/4.5 cm, personnellement je n'aurais jamais caressé cet espoir pour des cultivars comme 'Bristle Tooth' et bien d'autres, tu m'ouvres des horizons Very Happy) .

Emiya, content de te savoir réceptif à l'embryon de singularité de cette dionée, as-tu posté des photos de celle que tu as toi-même trouvé en jardinerie ? ça serait intéressant que tu nous la montres ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:22

La beauté n'est pas objective Julien, laisse les tranquille, s'ils l'aiment comme elle est c'est bien, qu'est ce que ça te fait à toi?

Ça t'apporte quoi qu'ils l'aiment ou pas, qu'ils la trouvent originale ou pas?
Si tu ne lui trouves rien d'original c'est ta vision des choses. Ils ne sont pas obligé d'avoir la même Wink

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:31

Et oui, la beauté est un idéal subjectif, un rêve indéfinissable, présent chez tous mais différent chez chacun ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:41

J' hésite à poster la mienne, vu les critiques qu'on se prend dans la tronche quand on trouve une nouveauté...

Mais là voilà : 
Dionaea muscipula f.géante P1809110
Avec moins de lumière : 

Dionaea muscipula f.géante P1809111

Elle n'a pas vraiment de particularité, mais ce qui Me plait chez elle, c'est la longueur de ses cils, et la pigmentation de rouge à l'intérieur de ses pièges.Chose étonnante, c'est qu'elle était à l'ombre sous plein de neps ventrata quand je l'ai prise...
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 12:42

Emiya a écrit:
J' hésite à poster la mienne, vu les critiques qu'on se prend dans la tronche quand on trouve une nouveauté...

Mais là voilà :
Dionaea muscipula f.géante P1809110
Avec moins de lumière :

Dionaea muscipula f.géante P1809111

Elle n'a pas vraiment de particularité, mais ce qui Me plait chez elle, c'est la longueur de ses cils, et la pigmentation de rouge à l'intérieur de ses pièges.Chose étonnante, c'est qu'elle était à l'ombre sous plein de neps ventrata quand je l'ai prise...

une belle dionaea muscipula

_________________
Dionaea muscipula f.géante Signatureplante
Revenir en haut Aller en bas
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²


Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 34
Localisation : Milan Italia / Lille France
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 05/08/2009

Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 13:00

Bah oui elle est jolie, elle a rien de super particulier mais elle est en très bonne santé et j'aime le rouge à l'intérieur des pièges.

_________________
Tite Ju!

Ma Liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 13:19

Oui moi aussi je la trouve jolie, le rouge a une teinte particulière, presque saumon, en tous cas il tire sur le rose ; en plus on voit au fond à droite que la paroi des pièges est presque translucide, du coup ils sont teintés à l'extérieur aussi ... j'aime bien . Il faudra que tu nous reprennes des photos après exposition au soleil direct sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 17:09

edit:
En fait j'avais mal regardé vous avez raison Vos dionées sont magnifique

ce qui est marrant c'est qu'en détaillant n'importe quelle dionée on peut dire qu'elle est unique et différente des autres donc particulières; alors oui vos dionées sont particulières mais vraiment pas assez pour mériter un nom etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 17:29

Mais je n'ai jamais pris ça pour des critiques Julien et je ne t'ai pas demandé de me dire que cette dionée est sensationnelle, d'ailleurs je te rappelle que la première phrase de ce topique est "Rien de très sensationnel aujourd'hui" Smile .

Du reste j'ai découvert la tachetée après avoir brassé des centaines et des centaines de dionées depuis longtemps dans toutes les jardineries du département, et quoiqu'en laissent paraître les photos je peux t'assurer qu'à défaut de caractéristiques dignes d'un cultivar la plante que j'ai trouvé n'est pas "tout-à-fait banale" . Ça reste une forme type classique, mais tu es bien placé pour savoir que l'étendue du spectre génétique de la dionée est phénoménal ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 17:53

Alors nous sommes d'accord, les dionées sont quasi toutes jolie pour un peu qu'on les aime comme c'est notre cas.
ce qui est sympa c'est justement toutes ces différences pour une seule espèce.

si on cherche bien sur une dionée on trouveras toujours a dire elle est comme ci et comme ça, aucune n'est la jumelle de l'autre.

Ta tachetée méritait d'être acheté, celle-ci bien moins, mais l'essentiel est qu'elle te plaise a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 18:07

-Julien- a écrit:
l'essentiel est qu'elle te plaise a toi.

Et à quelques autres, même si tu n'en fais pas partie cette fois-ci ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 18:04

Quelques photos d'une jolie dionée tout-à-fait banale, après réouverture des pièges ... Smile

Dionaea muscipula f.géante Img_2618
Dionaea muscipula f.géante Img_2619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:25

Oui piège ouvert, ça change pas grand chose.
Déjà une superbe trouvaille c'est bien, deux ce serait indécent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:54

-Julien- a écrit:
Déjà une superbe trouvaille c'est bien, deux ce serait indécent ^^

Oh mais je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin ... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 9:43

Tu as raison, ya longtemps que j'essaye de pousser chacun des forumeurs à aller tout les jeudis dans toutes les jardineries.

Y'a pas de secret, les gens qui trouvent sont ceux qui cherchent, j'ai ai trouvé quelques une comme ma blanche, la mikiki, julien short teeth, fused petioles comme crocodile etc.

Lucien si tu lis ça tu devrais allé dans les jardineries lyonnaise tous les jeudi, sur une année c'est impossible que tu ne trouves rien.

Lefugueur pense à ma bouture,j'ai quelques dionées rares et bien sympa dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 11:25

Idem que pour Lucien, la multiplication est en cours, si les caractères persistent sur les plantules tu en auras une .

Je n'ai pas trouvé de topique sur ta dionée blanche, as-tu des photos ? est-ce une chimère génétique comme celle qu'avaient trouvé BCP ou bien une dionée panachée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dionaea muscipula f.géante Empty
MessageSujet: Re: Dionaea muscipula f.géante   Dionaea muscipula f.géante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dionaea muscipula f.géante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles Dionées à botanic
» Dionaea Muscipula 'H52'
» Ma Dionaea muscipula
» Dionaea muscipula
» Looking for Dionaea muscipula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: