Nombre de messages : 294 Age : 49 Localisation : 67 PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA
Sujet: Présentation d'une petite famille de Carnivores Sam 25 Sep 2010 - 14:50
Bonjour,
Comme je n'avais pas vu cette section avant de lancer un premier message dans les échanges, je ne m'étais pas encore présentée....Mea Culpa !
Alors, par où commencer ?! J'ai 34 ans et je suis passsionnée par les plantes et la botanique en général mais plus particulièrement les tropicales : succulentes, tillandsias et bien entendu, nos petites carnivores préférées
Je les ai découvertes dans leur milieu naturel lors d'un voyage aux US et depuis ma passion grandit de jour en jour !
Je n'ai pas énormément de spécimens pour l'instant mais je compte bien agrandir la petite famille de ces pensionnaires au fur et à mesure de ma courte existence...
Pour l'instant, j'ai un magnifique népenthès Miranda, de plus d'un mètre, qui se porte à merveille dans ma salle de bain. Il continue à me faire de belles urnes et commence même sa première floraison !!! Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un pied mâle ou femelle mais j'attends avec impatience l'ouverture de ses fleurs pour en avoir le cœur net.
Ce qui m'a poussé à adopter 2 nouveaux venus : Ventrata + Hookeriana (merci Darklight ), tout jeunes et qui j'espère m'offriront la possibilité d'avoir un jour "un couple" pour tenter une pollinisation et obtenir ainsi une nouvelle variété...
J'aime aussi beaucoup les Dionaeas mais je n'ai que 2 spécimens pour l'instant (Muscipula + Akai Ryu). J'ai encore du mal à me décider quant à ma prochaine acquisition mais je préfère ceux aux pièges colorés.
Côté Droséra, je n'ai que Prolifera mais je vais bientôt me lancer dans les semis. À la recherche de graines, c'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Lucien et que je suis tombée sur ce forum...
Je vais donc tenter une première expérience avec les Capensis Red et x Capitulata. J'ai aussi flashé sur les Scorpioïdes mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant.
J'aimerai aussi me pencher sur les Heliamphora que je trouve très belles mais j'essaye de calmer mes ardeurs car bébé deviendra grand et je risque de manquer de place à un moment...J'ai une terrasse de 16m2, une petite serre de 3 étages mais il y a quand même pas mal de monde à passer l'hiver à l'intérieur et mon appartement ressemble à une forêt vierge ! J'essaye donc de me limiter à mes préférés...
Voilà, pour les présentations. J'espère que nous aurons pleins de trucs, conseils et expériences à partager ! Vous pouvez aller voir mon "Jardin Virtuel" dont le lien figure sur mon profil et si le cœur vous en dit... Au plaisir et à bientôt !
Dernière édition par Estrya le Dim 26 Sep 2010 - 3:02, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Sam 25 Sep 2010 - 15:26
Que de projets!!! Et bien bienvenue à toi!
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Sam 25 Sep 2010 - 15:34
Bienvenue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ignis QUALIFIE
Nombre de messages : 353 Age : 45 Localisation : Moselle PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula Date d'inscription : 07/09/2010
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Sam 25 Sep 2010 - 17:21
Bienvenue
bonne chance si tu as peu de place.. on commence toujours par se dire qu'on va se limiter, puis on trouve celle-ci jolie et celle-ci interessante etc etc lol et puis on se met a bouturer , a semer mais bon au final, même si on sait plus où donner de la tete, c'est que du bonheur
cedarnep HABITUE
Nombre de messages : 50 Age : 37 Localisation : Nancy PREFERENCE : gros nepenthes, heliamphora, brocchinia, catopsis, sarracenia et les plantes protocarnivores (a ne pas oublier) Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Sam 25 Sep 2010 - 19:56
bienvenue à toi !
t'en fait pas, au niveau "jungle appartementale" t'est pas la seule...
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Sam 25 Sep 2010 - 20:16
Bienvenu ici Sandra !
_________________ Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Dim 26 Sep 2010 - 0:04
Bonjour et bienvenue à toi
Estrya a écrit:
J'ai une terrasse de 16m2, une petite serre de 3 étages mais il y a quand même pas mal de monde à passer l'hiver à l'intérieur et mon appartement ressemble à une forêt vierge ! J'essaye donc de me limiter à mes préférés...
Je suis aussi passer par là, sauf que je n'avais pas 16m² mais 3 ^^ Je suis vite passer à la vitesse supérieure en passant de ça :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à ça :
Pour résumer, ça change la vie ! et plus de soucis de place ^^
Estrya MAITRISE
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Dim 26 Sep 2010 - 0:36
Enchantée tout le monde et Yoan ravie de te retrouver par ici (le monde est décidément très petit ) Ignis, tu as bien raison : on essaye de se limiter et puis on fini toujours par craquer ! Emiya, super agrandissement "maison" mais je me vois mal transformer ma terrasse en serre géante car je suis en location... En hiver, c'est ma salle de bain qui fait office de serre, y'a une super grande fenêtre en verre dépoli, du carrelage partout, donc parfait pour les plantes et mes vaporisations compulsives !
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Dim 26 Sep 2010 - 2:07
Bienvenue =)
Tu trouveras ton bonheur ici.
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Dim 26 Sep 2010 - 9:24
Je suis aussi en location, l'un n'empêche pas l'autre
jujernault QUALIFIE
Nombre de messages : 360 Age : 38 Localisation : choisy le roi (94) PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Dim 26 Sep 2010 - 10:38
bienvenue a toi
pour moi aussi je suis passer de ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a ça!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Dim 26 Sep 2010 - 18:39
je crois qu'on est tous pareils, on commence par une ou deux plantes et après, on ne sait plus ou les mettre. C'est aussi mon cas, j'ai commencé avec une ou deux plantes au printemps, puis sur le forum j'ai craqué pour d'autres, et encore d'autres etc..et encore et encore, j'en ai dans le jardin, dans la serre, sous un chassis, au salon, j'ai un terra et prépare un aqua de 100 l pour faire passer l'hiver à certains à la cave à l'abri du gel (j'espère juste qu'il sera assez grand...)
Alors bonne cuture ..voisine, curieuse de voir si tu vas résister longtemps
Invité Invité
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Dim 26 Sep 2010 - 20:16
Moi j'ai commencé par un capensis et j'en suis la, malgré le fait que j'ai un appart de 15 mètres carrés
Estrya MAITRISE
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Lun 27 Sep 2010 - 12:56
Wooow ! Je reste bouche bée devant vos installations super pro et vos beaux spécimens...
Cricri, tu as raison, je suis déjà en train de perdre toutes mes bonnes résolutions de limitation car j'ai fini par commander 4 spécimens à Lucien + des graines... Et encore finalement quand j'y repense, j'ai quand même essayé de résister !
Bon, je ne suis pas encore limitée par la place mais ce qui me fait le plus peur c'est la taille que vont avoir mes népenthès dans quelques années... C'est comme si j'élevais des éléphanteaux en appart'
darklight QUALIFIE
Nombre de messages : 1497 Age : 114 Localisation : ambérieu 01 PREFERENCE : Nepenthes, drosera Date d'inscription : 12/08/2008
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Lun 27 Sep 2010 - 19:33
Les neps tu peux toujours leur coupé la tête, ça te fera des rejet et des boutures.
_________________ Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Lun 27 Sep 2010 - 21:41
darklight a écrit:
Les neps tu peux toujours leur coupé la tête, ça te fera des rejet et des boutures.
Merci pour le conseil Avec tes deux ptites dernières j'ai encore le temps d'y penser mais il faudra sans doute que je m'y mette vite avec la grande et que je trouve à qui refiler les rejets/boutures car je me vois mal élever une famille de népenthès géantes !!
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Lun 27 Sep 2010 - 22:19
Bienvenu Sandra,j'espere que tu ne t'es pas fait mal en tombant sur le forum
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
noyale QUALIFIE
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : basse Ariège PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Mar 28 Sep 2010 - 15:02
BIENVENUE A TOI ESTRYA
Nous sommes tous atteints de "Carnivorite" aigu et crois moi tu trouves toujours la place .. + toujours +
Tu t'intéresses aussi aux Succulentes ? que possèdes-tu ?
Estrya MAITRISE
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA
Sujet: Re: Présentation d'une petite famille de Carnivores Mar 28 Sep 2010 - 17:38
Merci Noyale ! Et oui, je m'intéresse aussi aux succulentes. J'ai pas mal de choses, agaves, crassulas, aloes, opuntias (ce sont mes préférées) sedums et autres petites choses... Il y a un lien sur mon profil vers mon jardin virtuel, avec pas mal de photos de mes "colocataires". Il faudrait que je le mette à jour mais y'a déjà de quoi se faire une idée...
Tiens, je mets le lien en signature si t'as envie de perdre un peu de temps