| Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DrMabuse MAITRISE
Nombre de messages : 121 Age : 54 Localisation : Bordeaux PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Jeu 7 Oct 2010 - 7:09 | |
| Bonjour à toutes et à tous Il est temps que je participe un peu. Je vous présente donc mon nano cube transformé en terra, les dimensions sont H35 L30 P30 Substrat 50% tourbe blonde/ 20% perlite/30% sable de loire sur une hauteur de 12-15cm, 3 cm de billes d'argiles au fond separées par geotextile. Sphaigne vivante en surface. Eclairage: caisson sur le dessus separé par plaque de verre, 2 ampoules fluocompactes Easy lightning(achetées en growshop) de 40W chacune 6400K reliées à un programmateur 16h/jour. Plantes en pleine "terre": Heliamphora nutans x heterodoxa, Cephalotus, Drosera paradoxa, Utricularia sandersonii Voici les photos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite parenthèse: un amateur de PC de la region me dit que 80W c'est bcp trop: mes plantes n'ont pas lair d'en souffrir au contraire Heliamphora s'est super bien adapté(malgré une ou deux cuilleres a nectar cassés lors de l'installation...), Cephalotus apres son stress de rempotage pousse lentement certes mais pousse qd même!Drosera paradoxa tire un peu la gueule(pas ou peu de mucilage), Utricularia sandersonii me fait enfin une petite fleur. J'ai installé aussi un brumisateur a ultrasons couplé à un petit ventilo de PC , programmé 1mn / heure de 18 à 22heures. Les temperatures sont le jour jusqu'à 29 degrés et la nuit 22. Voilà, toute critique ou suggestion est la bienvenue Lionel
Dernière édition par DrMabuse le Lun 18 Oct 2010 - 11:21, édité 1 fois |
|
| |
Animabis QUALIFIE
Nombre de messages : 2264 Age : 39 Localisation : Toulouse PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA Date d'inscription : 28/01/2009
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Jeu 7 Oct 2010 - 9:05 | |
| Salut, niveau éclairage c'est vrai que ca fait pas mal pour un si petit volume, mais si tes plantes ne sont pas cramés pas de soucis ^^
Par contre, 16h par jour, je trouve ca énorme, je troune à 10h par jour pour des plantes tropicales.
Pour ce qui est de ton brumi, tu peux le mettre plus longtemps, genre 3min, si tu trouve que ce n'est pas assez humide.
Attention au cephalotus, il requiert une période de froid. |
|
| |
DrMabuse MAITRISE
Nombre de messages : 121 Age : 54 Localisation : Bordeaux PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA Date d'inscription : 01/10/2010
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Ven 8 Oct 2010 - 5:37 | |
| J'ai baissé le temps d'eclairage à 13h/jour. Pas mal de buée tout au long de la journée sans brumi donc je me limite aux 1mn/heure pendant 4 heures en fin de journée, je precise qu'il n'est pas hermetiquement fermé non plus j'ai laissé 1 cm d'espace sur le dessus. - Animabis a écrit:
- Salut, niveau éclairage c'est vrai que ca fait pas mal pour un si petit volume, mais si tes plantes ne sont pas cramés pas de soucis ^^
Par contre, 16h par jour, je trouve ca énorme, je troune à 10h par jour pour des plantes tropicales.
Pour ce qui est de ton brumi, tu peux le mettre plus longtemps, genre 3min, si tu trouve que ce n'est pas assez humide.
Attention au cephalotus, il requiert une période de froid. |
|
| |
cookie_b QUALIFIE
Nombre de messages : 454 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Dim 17 Oct 2010 - 22:55 | |
| j'avais tenté le nano terra pour cephalotus... tout allait bien jusqu'au sur-arrosage... il faut prévoir un tuyaux pour siphonner l'excédant sinon ... patatrak |
|
| |
DrMabuse MAITRISE
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Lun 18 Oct 2010 - 5:35 | |
| Si tu regarde bien sur la tof, il y a un tuyau vert qui etait a l'origine prevu pour remplir par le dessous mais effectivement, je m'en sers pour pomper le surplus d'eau, ca marche avec un tuyau souple plus fin que je rentre dans le premier puis par vases communiquants ca se vide(je suis qd meme oblige d'amorcer avec la bouche... Hmmm delicieux..) En fait depuis 1 mois que j'ai les plantes je n'ai arrosé qu'une fois lors de la mise en place de celles- ci. Le substrat a la base etait deja bien humidifié. Cephalotus pousse a une allure folle, 4 urnes adultes. A l'achat, il y a un mois il n'y en avait qu'une et toute la plante etait vert pâle. La il y en a deux qui deviennent pourpres de jour en jour( dû surement a l'intensité de l'eclairage mais rien n'a cramé..). Bon, je ne crie pas victoire car c'est sur le long terme que je peux voir.. Et je surveille autant que possible toute moisissure suspecte en aerant souvent a titre préventif. Pour l'instant RAS. 2 photos prises ce matin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Lun 18 Oct 2010 - 21:23 | |
| MAGNIFIQUE !!
J'espère en arriver là un jour ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Lun 18 Oct 2010 - 21:31 | |
| je t'ai MP black cat |
|
| |
DrMabuse MAITRISE
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Mar 19 Oct 2010 - 7:33 | |
| Merci pour elles Black cat, tu y arriveras surement mais sache qu'avant il faudra comme tous ici d'abord maitriser la culture des plantes "simples"(dionaea, drosera capensis).Sans vouloir jouer les philosophes a deux balles je dirais que la culture des PC nous apprend deux choses fondamentales: Patience et humilité! Car même après 10, 20, 50 années de culture on en apprend tout les jours! - black cat a écrit:
- MAGNIFIQUE !!
J'espère en arriver là un jour ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Mar 19 Oct 2010 - 10:43 | |
| Pas de problème, en plus maintenant y a plein de monde prêt a m'enseigner, et moi prêt a tout apprendre ^^
Sur la photo on voit une sorte d'arbre, c'est un bonsaï ?? |
|
| |
DrMabuse MAITRISE
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Mar 19 Oct 2010 - 10:59 | |
| Si tu parles de la branche en haut à droite, non ce 'est pas un Bonsai, c'est une fausse branche en resine trouvée en animalerie rayon terrario, j'avais pensé a une vraie mais vu les risques de moisissure..je prefere ça d'autant que c'est assez realiste la preuve Par contre si tu parles de l'epece de truc qui pousse entre l'urne d'heliam et l'urne de cephalotus, c'est un truc qui poussait en jardinerie sur un pot de drosera filiformis, je l'ai chipé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Mar 19 Oct 2010 - 11:09 | |
| Ah ok en effet ça le fait.
Pourquoi risque de moisissure ? Un bonsaï sa le ferai mais je sais pas si il apprécierai l'ambiance. |
|
| |
DrMabuse MAITRISE
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos Mar 19 Oct 2010 - 11:21 | |
| Non je pense pas qu'un bonsai "le fasse", en fait quand je parlais de moisissure c'etait sur une branche morte qui aurait servi a la deco, là en resine no problem. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos | |
| |
|
| |
| Mon¨"nano" terra ;) MAJ photos | |
|