Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quel substrat pour les boutures de dionées

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 11:56

C'est ma tachetée qui est sous la lampe et visiblement ça lui convient parce qu'elle est en train de pousser à fond . Plus j'aurai de croissance avant la dormance, plus j'aurai de boutures, plus vite t'auras une dionée verte à pois rouge à donner en pâture à ta maladie gros malin Razz .

Sinon la fused je m'en fiche, de toutes façons elle est sauvée puisque j'ai vu ce matin que les boutures que j'avais prises avant d'envoyer les feuilles à vernon commençaient à prendre (on voit juste un bourgeon pour l'instant) :

Quel substrat pour les boutures de dionées Img_2910

Edit: merci Lucien, je regarderai vendredi si j'en trouve, sinon je t'enverrai un MP pour te taxer deux grammes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:07

C'est quoi ce vomis lefugueur Razz Razz

_________________
Quel substrat pour les boutures de dionées Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:10

Lucien a écrit:
C'est quoi ce vomis lefugueur Razz Razz

Bouture sur sphaigne morte, je suis fidèle à mes principes moi Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:16

J'ai deja essayé sur sphaigne morte,c'est pas terrible,deux echecs sur trois,le meilleur c'est tourbe + sphaigne vivante. tongue

_________________
Quel substrat pour les boutures de dionées Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 12:25

jolie photo lefugueur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:12

Lucien a écrit:
le meilleur c'est tourbe + sphaigne vivante. tongue

La sphaigne vivante j'en trouve pas dans les jardineries, ils savent même pas ce que c'est .
À quoi elle sert dans le cas de boutures sur tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 13:37

lefugueur a écrit:
Lucien a écrit:
le meilleur c'est tourbe + sphaigne vivante. tongue

La sphaigne vivante j'en trouve pas dans les jardineries, ils savent même pas ce que c'est .
À quoi elle sert dans le cas de boutures sur tourbe ?

A produire de l'acide humique en consommant les sels mineraux.Le substrat etant plus acide ph a 4 l'enracinement est plus favorable.La sphaigne morte ne produit rien que son ph normal,a la limite c'est un substrat acide qui devient neutre par l'arrosage.

_________________
Quel substrat pour les boutures de dionées Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 15:56

je crois que pour une fois Wink on peut faire confiance à Lucien.
il multiplie les dionées comme Bud Spencer distribuait des baffes...c'est à dire facilement et sans compter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:33

C'est aussi mon cas, plus de 30 fondue faite a partir d'une seule en moins de deux ans.

je vais avoir 3 spotty, et j'ai la plante depuis a peine 6 mois, melly qui j'aime bien la depuis 3 ans et n'a pas une division.

La sphaigne est bien oui mais pas indispensable, cependant elle permet a la feuille de rester humide tout en ayant de l'air a dispo, par contre les propriétés anti fongique de la sphaigne j'y crois moyen, j'ai de la sphaigne attaqué par des moisissures.


En fait la maladie a été observer pour la première fois en 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:24

-Julien- a écrit:
je vais avoir 3 spotty

Si je trouve une dionée bleue tachetée d'orange tu m'en échanges une ? Razz

Sinon oui vernon, pour les boutures on peut faire confiance à Lucien et je vais tester sa méthode sans plus tarder . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:52

Lucien a écrit:
Evite les additifs de type hormonal qui pourraient provoquer des maladies aux plantes,par leur apport en matiéres nutritives.

C'est pas toi pourtant qui parlais de "poudre de cheminette" pour avoir plusieurs plantules sur une même bouture ? hum ?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 18:58

-Julien- a écrit:
Sinon arrache deux feuilles et envoie les nous Smile

Et ça se trouve vous vous retrouveriez derrière avec une dionée type parce que les caractères seront pas transmissibles ...
Un peu de patience, ça bouture, ça bouture ... Laughing
Sinon je sais pas, que penses-tu d'une hybridation spotty-mandon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:01

j'ai plein d'hybridation en tête mais pas spotty mandon, dans quel but ? obtenir quoi? une dionée tachetées, a ben non elles le sont déjà.

t'as vu les photos de la dionée a "je peux pas dire son prénom et c'est super chiant", tu sais celle que j'ai mis, ben c'est un hybride d'une forme rouge et d'une verte, pas besoin de dioéne méga spécial pour obtenir un truc sympa dans un semis.


Dernière édition par -Julien- le Mar 12 Oct 2010 - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 19:03

-Julien- a écrit:
j'ai plein d'hybridation en tête mais pas spotty mandon, dans quel but ? obtenir quoi? une dionée tachetées, a ben non elles le sont déjà.

C'est ce que je me suis dit au départ, cela dit qui peut prédire le résultat ...

Non sinon whale-mandon me paraît intéressant, la whale est bien verte et a une forme intéressante .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel substrat pour les boutures de dionées Empty
MessageSujet: Re: Quel substrat pour les boutures de dionées   Quel substrat pour les boutures de dionées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel substrat pour les boutures de dionées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel substrat pour ...
» Quel substrat pour pinguicula emarginata?
» Les boutures de dionées
» Boutures de dionées en hiver
» test Boutures de dionées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Dionée muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: