Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Est ce des Collemboles?

+2
Estrya
Ju²
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Est ce des Collemboles? Empty
MessageSujet: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 18:58

J'en ai plusieurs dizaine dans certains de mes pots à boutures:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:06

Je peux te confirmer que les présentations sont faites.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:14

OK!! c'est dingue elles sont nombreuses!!!

Quand je souffle sur la surface ça vole Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:46

cloclo a écrit:
OK!! c'est dingue elles sont nombreuses!!!

Quand je souffle sur la surface ça vole Laughing

ça saute tu veux dire Wink
ce sont des décomposeurs, c'est pas le top si ils te décomposent ta tourbe non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 20:35

Non je veux dire que je les fait jarter partout en souflant dessus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 21:32

Un bon coup d'aérosol + briquet et on en parle plus Razz
Ju²
QUALIFIE
QUALIFIE
Ju²

Féminin
PREFERENCE : VFT

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 23:01

Et les plantes alors? lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 7:43

j'en ai plein mes pots et c'est pas génant les collemboles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 9:15

-Julien- a écrit:
j'en ai plein mes pots et c'est pas génant les collemboles.
c'est pas gênant mais ça décompose quand même les substrats. ça sert à rien de les élever.
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
PREFERENCE : DIONAEA
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 12:46

Beurk on dirait des cafards ! affraid
Et elles font comment pour arriver dans les pots ces bébêtes ?!
J'ai encore jamais vu ça chez moi....
http://www.graines-et-plantes.com/jardin-virtuel.php?monjardin=4
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax

Masculin

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:24

Des cafards de 2mm ca va y'a plus effrayant :p.
J'en ai aussi dans certains pot, ca n'a jamais posé de soucis mais ce qui m'etonne c'est que les utris présent dans les pots n'y change rien.
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis

Masculin
PREFERENCE : dionée ,drosera et pinguicula

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:34

Estrya a écrit:
Beurk on dirait des cafards ! affraid
Et elles font comment pour arriver dans les pots ces bébêtes ?!
J'ai encore jamais vu ça chez moi....

je pense qu'ils sont de base dans la tourbe.. c'est livré avec Razz
parce qu'au final en regardant mes semis et force de regarder si j'avais des departs de plantules bah je me rend compte que j'ai vu courir un ou 2 trucs du genre.. mais plus version transparent.. surement pas adulte encore..
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:44

Seulement 2mm ?!
Ca va, c'est pas trop flippant alors, en Louisianne, j'ai carrément vu des cafards volants de 5cm !!
Le genre de truc à partir en courant !!! lol

Sinon, c'est vraiment bizarre, j'ai jamais rien vu de vivant dans ma tourbe et pourtant ça fait quand même 7/8 mois que je passe mon temps à scruter mes plantes comme une addict !!
maaaax
QUALIFIE
QUALIFIE
maaaax

Masculin

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:49

Oui la taille des collemboles tourne autour de 2/3mm. Tu cultive en extérieur?
Cafard de 5cm miam ca doit être plein de proteine, la seule fois ou j'ai vu des cafards c'etait chez un pote. Je voulais m'asseoir et je vois un truc qui bouge rapidement sur la chaise et un autre sur la table... C'est laid.
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:58

Oui, je cultive mes dionées et quelques drosera en extérieur mais encore rien vu pour l'instant...
Tant mieux car je fais une phobie sur les insectes croustillants, c'est dégueulasse !
Et les cafards c'est vraiment pas beau du tout, ça me fout la chair de poule ! lol

Par contre, j'ai déjà vu des bestioles rampantes dans le terreau de mes autres plantes mais bon, tant qu'ils s'en prennent pas à mes belles, je leur fais pas la chasse...
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis

Masculin

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 14:48

moi j'en ai un ou deux qui se ballade dans chaque boite de semis et pourtant les boites sont dans la maison, c'est ce qui me fait dire qu'ils sont deja dans la tourbe ou qu'ils y sont sous forme d'oeufs..
je les vois mal debarquer de la chambre pour rentrer par les trous d'aeration des boites a semis.. Rolling Eyes
mais bon c'est logique la tourbe c'est un milieu organique.. ya toujours des trucs vivants dedans..
Estrya
MAITRISE
MAITRISE
Estrya

Féminin
NEPENTHES
HELIAMPHORA
TILLANDSIA
DROSERA

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 15:06

Ouais ça me semble logique mais franchement moi j'ai pas encore vu cette bestiole...
Par contre, j'ai bien des moucherons qui se forment dans mon terra - va savoir comment - mais je m'en plains pas puisque ça fait le 4h de mes petites !
ignis
QUALIFIE
QUALIFIE
ignis

Masculin

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 15:32

oui j'ai aussi plein de moucherons.. mais pareil ya la X tina pas loin et c'est un aimant a moucherons Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 16:21

je n'ai jamais eu une plante carni en culture sans qu'il n'y ai de collemboles, pour moi ces bestioles ne sont ni néfaste ni a tuer.

vu leur taille elles ne doivent pas dégrader grand chose, j'en ai depuis toujours, certaines plantes n'ont pas été rempotées depuis 3 ans.

j'ai même lu sur d'autres forums que les colemboles etaient plutot bénéfique.

Si faut traiter pour ça on s'en sort plus, on traite en préventif pour la fonte des semis, contre les pucerons, contre les attaque fongique, c'est plus de la culture mais de la chimie, très peu pour moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 17:25

zéro collembole chez moi depuis que je cultive.
même si ils ne sont pas néfastes, leur présence renseigne sur l'état du substrat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:29

Estrya a écrit:
Ouais ça me semble logique mais franchement moi j'ai pas encore vu cette bestiole...
Par contre, j'ai bien des moucherons qui se forment dans mon terra - va savoir comment - mais je m'en plains pas puisque ça fait le 4h de mes petites !

Ils sont tout petit et plutot discret, si tu souffles sur ton substrat ça les fait sauter comme dit.

Alors j'ai des vielles potées de tourbes en mauvaise état mais j'ai aussi de la tourbe neuve pour mes semis fait ya 2 mois et j'ai aussi des collemboles.

Je pense comme ketama, y'en a direct dans la tourbe qu'on achète.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:44

Bah si y'en a marre des collemboles, tu noies le substrat pendant un jour et c'est réglé ... c'est pas bien amphibie le collembole Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 1:26

Sinon on rassemble tout le monde, une bonne grenade au milieu, et tchao les collemboles, pucerons, virus, et même le voisin avec du bol ^^
DrMabuse
MAITRISE
MAITRISE

Masculin
PREFERENCE : VFT, HELIAMPHORA, CEPHALOTUS, DROSERA, SARRACENIA

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 6:40

Je me demandais si l'alcool ne pouvait pas aider à s'en debarasser, surtout si on se sert d'un bol, de l'alcool en bol quoi...(talatatatatsoin)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 9:48

DrMabuse a écrit:
Je me demandais si l'alcool ne pouvait pas aider à s'en debarasser, surtout si on se sert d'un bol, de l'alcool en bol quoi...(talatatatatsoin)

de l'alcool en bol Est ce des Collemboles? 120104la
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce des Collemboles?   Est ce des Collemboles? Icon_minitime

Est ce des Collemboles?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant