Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 nourissage raisonné de droséras par collemboles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 18:46

Bonsoir à tous,

bon le titre du sujet peut paraitre peu clair,alors je développe:

les jeunes semis de droseras de par leurs proportions ont souvent des pièges uniquement aptes à capturer des arthropodes,acariens,mini-hyménoptères et mini-diptères de l'ordre du millimètre.Bien qu'il soit entendu que les plants soient de nature frugale,un ch'tit coup de pouce ne fait pas de mal,surtout que souvent les dits semis sont chouchoutés,bien à l'abri,avec par voie de conséquence moins de proies potentielles à portée.

J'ai cherché,fureté sur les sites de fous d'entomologie et tombé sur des articles traitant de l'élevage des collemboles,petits insectes sauteurs(1-3mm de long),détritivores:La mise en route de ce genre d'élevage est simple mais quelqu'un le pratique-t'il ou a entendu parler de cette méthode? L'ensemencement des zones de semis avec ces collemboles est-il possible?

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis


Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : belgique
PREFERENCE : Toutes les Carnivores
Date d'inscription : 10/07/2010

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:04

pas plus simple d acheter des paillettes pour poissons?

mes semis on doublé en une semaine après avoir mis quelques paillettes sur les pièges

_________________
MA LISTE MAJ 11/07/2014

Mon Flickr
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:13

Je connais le principe des paillettes pour poissons ,déja utilisé par certain,et son efficacité n'est plus à prouver.Mon approche se veut plus proche de conditions réelles (ouais,j'suis un torturé du ciboulot):les collemboles,lachés dans la nature,tomberons/non dans les pièges au petit bonheur la chance;je préfère laisser un peu de hasard pour éviter des erreurs d'engraissage abusif.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:38

Les collemboles ne sont pas des insectes (plus des insectes), l'élevage est inutile il arrivent tout seuls dans nos cultures et en nombre très important.
Il ne nourrissent jamais les semis étant donné qu'ils ne quittent pas la surface du substrat, (leur source de nourriture).
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 27
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:46

Il y a les drosophille.
Ce sont de petits moucherons qui aime bien les fruit trop mûr.
Mets par exemple une moitié de citron que tu laisse à l'air durant 2-4jours et ils viendront par tonne!

Ps: ne jamais les faire venir dans un cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:47

Merci pour les précisions.

Bon,comme l'a dit fyrosis,ça sera menu poiscaille pour les drodros!!!cat

Pour les drosophiles,je pratique déja,culture sur pelures de fruits murs assaisonnés d'une cuillerée de vinaigre,et c'est vrai,c'est envahissant quand ce sont des souches sauvages et non à ailes vestigiales.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 27
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:53

raph33 a écrit:
Merci pour les précisions.

Bon,comme l'a dit fyrosis,ça sera menu poiscaille pour les drodros!!!cat

Pour les drosophiles,je pratique déja,culture sur pelures de fruits murs assaisonnés d'une cuillerée de vinaigre,et c'est vrai,c'est envahissant quand ce sont des souches sauvages et non à ailes vestigiales.

Pourquoi ne pas nourrire avec ça?
Petit et de la bonne chair fraiche.
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:58

les drosophiles sont relativement plus grosses que les pièges des jeunes semis et,meme si je me prends parfois la tete pour mes plantes ,je ne vais pas attraper,esgourdir les drosos et nourrir(à la pince à épiler:D !!)les droseras nouveaux-nés un par un.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 27
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:05

raph33 a écrit:
les drosophiles sont relativement plus grosses que les pièges des jeunes semis et,meme si je me prends parfois la tete pour mes plantes ,je ne vais pas attraper,esgourdir les drosos et nourrir(à la pince à épiler:D !!)les droseras nouveaux-nés un par un.


Tu ouvres la cage et mourir ou vivre à eux de choisir!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:07

C'est pas ce qu'on disait aux condamnés des jeux du cirque à l'époque romaine:farao:

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Birman555
QUALIFIE
QUALIFIE
Birman555


Masculin
Nombre de messages : 2307
Age : 27
Localisation : Genève
PREFERENCE : VFT,pinguicula,nepenthes,tous les sarracenia flava
Date d'inscription : 15/03/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:23

raph33 a écrit:
C'est pas ce qu'on disait aux condamnés des jeux du cirque à l'époque romaine farao

Hahahahahaha
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:09

De toute façon oubliez le nourrissage des droseras en semi, la nourriture moisi étant donné l'humidité, c'est partie perdue d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:20

Faut oublier de nourrir les semis et petites plantes tout simplement, les carni puisent aussi leur nourriture par le sol bien qu'il soit pauvre, les insectes ne constituent qu'un complément et non un impératif.

Seules les plantes adultes peuvent pâtir d'un manque d'insectes et encore que si elles n'en ont jamais.
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 54
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 22:33

Il me semble que tu es la voix de la raison.A trop vouloir en faire,j'en oublie que, meme pauvre, la tourbe contient quand meme quelques sels minéraux suffisants pour de très jeunes plantes.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourissage raisonné de droséras par collemboles Empty
MessageSujet: Re: nourissage raisonné de droséras par collemboles   nourissage raisonné de droséras par collemboles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nourissage raisonné de droséras par collemboles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce des Collemboles?
» Droseras
» droseras
» droseras
» mes droseras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: