Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 my new nepentharium

Aller en bas 
+3
Animabis
darklight
terminatorn
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:59

Voici mon projet de nepentharium qui me trottait dans la tête depuis un petit moment et puis j'ai voulu passer à la réalisation parce que ça me pressait de bricoler tout ça. En effet ne pouvant implanter un serre tropicale dans le jardin (j'habite toujours chez les parents^^) j'ai dû pensé à une autre solution donc j'ai penser à la culture indoor. J'adore ça moi le bricolage j'ai pris un plaisir fou à faire ce projet. Donc au départ j'avais pensé à une forme allongé classique type aquarium comme beaucoup de terra. Mais vu que je compte mettre des nepenthes, l'idée d'un terra verticale façon cabine de douche m'est alors apparu comme une évidence. En effet les neps pourront pousser toute à leur aise et laisser pendouiller gentiment leurs urnes. Oui j'ai bien écris leurs urnes parce que j'en vois arriver certain de très loin^^ Razz
Ses dimensions : 2m de haut par 80cm de large par 60cm de profond. Il sera d'un climat lowland parce que je voulais me lancer tranquillement dans la culture des neps pour me "faire la main" comme on dit. Après on verra pour un système un peu plus complexe pour mettre des hightlands dans un autre nepentharium peut être enfin bon ne précipitons rien. Voyons voir comment se comportent les plantes dans celui-ci et puis j'aviserai.

La structure est en plaque de mélaminé blanc recouverte d'un film plastique fin pour 2 buts : Protéger les plaques de l'humidité sans ça le bois gondolerait mais aussi à renvoyer la lumière grâce à sa face blanche. C'est un film spécial pour ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au passage j'ai profité d'une bonne promo sur les plaques de mélaminé chez mr brico
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le film est agraffé sur chaque panneau composant la structure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Assemblage de la première plaque de côté sur la base.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fixation de la deuxième.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les plaques ont été assemblées avec des visses agglo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici on voit la plaque de fond, j'ai dû rassembler deux plaques de 40 de large parce qu'il ne vendaient pas de plaque de 80.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque du dessus avec deux trous (pour l'éclairage) un pour l'entrée d'air et l'autre pour la sortie. ps: tendu pour mettre le film avec les trous sur cette plaque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue du dessus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du dessous. On voit aussi les crochets de fixation du cool tube de l'éclairage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ajout d'équerres pour consolider l'ensemble et de la plaque du dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Ici j'ai mis des pieds. Au début j'hésitais à en mettre parce que je me disais que de toute façon il ne bougera pas par la suite. Mais j'en ai finalement mis pour protéger la plaque du fond et c'est vrai que c'est quand même bien plus facile à déplacer maintenant qu'il a des pieds.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Création du cadre en bois de la porte, lazuré et Vissé lui aussi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ponçage de tout le tour de la plaque de plexi pour permettre une meilleur prise de la colle sur le cadre en bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis collage du cadre sur la plaque de plexi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en place d'un joint de fenêtre sur le tour du nepentharium en façade afin d'assurer l'étanchéité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jointage des tous les angles au silicone pour salle de bain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Création d'un disque en polystyrène dans le cool tube pour y insérer un ventilo de pc. ceci pour assurer une bonne ventilation de l'éclairage du fait qu'il s'agit d'une lampe à sodium et qu'elle chauffe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ventilo est posé. Le cool tube également.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les gaines pour la circulation de l'air sont installées à gauche l'entrée et à droite la sortie de l'air .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue du dessus l'entrée d'air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ici la sortie d'air. je sais ça fait une peu à l'arrache avec le scotch mais je ne savais pas comment maintenir la gaine autrement et puis de toute façon on s'en fiche puisque ça en se voit pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des barres transversales style penderie sont posées pour y suspendre les pots de nepenthes. Pour l'instant mon unique x ventrata snif la pauvre lOol. Mais c'est pas grave elle sera bientôt accompagné de quelques nouvelles copines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux aimants de chaque bout pour la fermeture de la porte et les barres en métal pour aimanter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis un bac plastique au sol que j'ai rempli d'eau afin de créer l'humidité. J'y est placé mon brumisateur aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon brumisateur 1 tête mais bien efficace. Plus un mini ventilo de pc pour répartir la fumée dans tous l'espace.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 charnières pour le mécanisme d'ouverture de la porte, une en haut l'autre en bas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une petite poignée sympa faite maison. Pas par moi mais par le père de mon beau père (3615mavie Laughing ) ça lui redonne une seconde vie elle trainait dans un tiroir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le rendu final, ouf c'est du boulot mine de rien. Je suis bien content du résultat Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mes quelques plantes pour l'instant :

Mes D.adelae
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon heliamphora
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà en espérant que ça vous aura plu et que vous avez trouvé ça intéressant. Je mettrai le post à jour quand par exemple il y aura des modifs ou l'ajout de nouvelles plantes etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:26

Super l'instal!!! C'est du beau boulot, vraiment sympa!

La lampe MH fait combien de puissance à tout hazard?
Revenir en haut Aller en bas
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:42

Elles sont trop chouchoutées ces plantes :p

Tu en as eu pour combien le tout?

PS: En attendant que ton Nep pousse, pourquoi pas mettre autre chose? Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tiens en parlant de ça, ça fait longtemps que j'ai pas vu Jah sur le forum O_o

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:49

terminatorn a écrit:
Tiens en parlant de ça, ça fait longtemps que j'ai pas vu Jah sur le forum O_o

Il est sur mille et une carni il ne viens plus ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:30

Extraordinaires projet et réalisation ben, chapeau bas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:40

merci à vous. La lampe que j'ai prise au départ fait 250w mais en la branchant j'ai trouvé que ça faisait trop de puissance. Donc je vais l'échanger contre une mh aussi mais 150w.

Le budget euhh à vrai dire je ne sais pas trop je ne compte pas trop pour mes plantes. Enfin je surveille quand même je vais pas aller dépenser genre 500€ pour une install' bref. là ça doit tourner tout compri dans les 150€ environ je pense.

terminatorn a écrit:
PS: En attendant que ton Nep pousse, pourquoi pas mettre autre chose? Twisted Evil

XD c'est clair. Quand je vois mon install' j'y est trop pensé direct^^. Elles se plairaient bien là dedans. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:24

Tu prends combien pour le faire chez moi ? Laughing

Super travail ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:29

Deux 'Spotty' et trois 'Coquillage' Carni . Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:33

Beau boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
darklight
QUALIFIE
QUALIFIE
darklight


Masculin
Nombre de messages : 1497
Age : 113
Localisation : ambérieu 01
PREFERENCE : Nepenthes, drosera
Date d'inscription : 12/08/2008

my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:35

Belle installe ! Tes plante vont s'y plaire.

Une petite suggestion : pourquoi ne pas rajouter quelque barres, afin que les tendril s'enroule autour et donne plus rapidement des uppers ?

_________________
Je ne sais qu'une chose, je ne sais rien

COMPTABLE QUEL EST VOTRE PROFESSION ?? AOU AOU AOU !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 21:40

Super installation, les plantes vont être à l'aise Smile

Par contre le ventilo coincé dans le plystirène , juste à côté de l'ampoule, t'es sure que ca va pas cramer ?

Pour la puissance, pense aussi que la ca te semble éclairer beaucoup parsque c'est vide. Mais une fois rempli avec des nep avec un bon feuillage, c'est une autre histoire.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
terminatorn
QUALIFIE
QUALIFIE
terminatorn


Masculin
Nombre de messages : 1026
Age : 32
Localisation : 88
PREFERENCE : NEPENTHES
Date d'inscription : 19/07/2009

my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 22:15

Animabis a écrit:
Super installation, les plantes vont être à l'aise Smile

Par contre le ventilo coincé dans le plystirène , juste à côté de l'ampoule, t'es sure que ca va pas cramer ?

Pour la puissance, pense aussi que la ca te semble éclairer beaucoup parsque c'est vide. Mais une fois rempli avec des nep avec un bon feuillage, c'est une autre histoire.


C'est sûr!

Surtout que quand il sera grand, il faudra prendre une lampe + puissante pour pénétrer le feuillage :s

Mais d'ici là, y a du temps =)

Toutes mes félicitations!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 7:37

Pas obligé la je placerais plutôt les plantes les plus hautes sur les côtés de la barre et j'en mettrai très basses mais au millieu, ça ferais une sorte de courbe.

Parce que des népenthès en plein sur un faisceau MH de 250 watt à 30 cm je sais pas comment ça réagit
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 10:01

Ca doit dépendre de la variété, mais à mon avis ca crame vite ^^

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 10:24

Tellement bien que je me permets un conseil.
Sur ta porte, masque à la hauteur de ta lampe pour ne pas être inutilement ébloui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:56

merci les gens.

lefugueur a écrit:
Deux 'Spotty' et trois 'Coquillage' Carni . Razz

Pas mal Wink mais je rajouterai un 'ptit Adrian Slack' quand même faut pas déconner ^^

darklight a écrit:
Belle installe ! Tes plante vont s'y plaire.

Une petite suggestion : pourquoi ne pas rajouter quelque barres, afin que les tendril s'enroule autour et donne plus rapidement des uppers ?

euh je n'y ai pas pensé j'en ai mise juste pour la suspension des pots mais par pour les tendrils. Tu crois que ça aiderait beaucoup?

Animabis a écrit:
Par contre le ventilo coincé dans le plystirène , juste à côté de l'ampoule, t'es sure que ca va pas cramer ?

Pour la puissance, pense aussi que la ca te semble éclairer beaucoup parsque c'est vide. Mais une fois rempli avec des nep avec un bon feuillage, c'est une autre histoire.

Pour le ventilo j'y ai pensé mais je ne pense pas que ça craigne de trop et puis il fera pas 70°C non plus dans le tube. Pour la lampe je verrai bien déjà 150w c'est pas mal pour le début et suffisant je pense. plus tard si je vois que certaines manquent de lumière je passerai en 250w comme tu dis mais bon ça on verra.

cloclo a écrit:
Parce que des népenthès en plein sur un faisceau MH de 250 watt à 30 cm je sais pas comment ça réagit

Finalement je mets une 150w. Mais pour la 250w le vendeur m'avait dit de placer les plantes à 50cm minimum. Donc 150w je pense que ça pourra être un peu moins logiquement

volavoile a écrit:
Tellement bien que je me permets un conseil.
Sur ta porte, masque à la hauteur de ta lampe pour ne pas être inutilement ébloui.

Mais vas-y vas-y je t'en prie. Toute remarque est bonne à prendre. et oui effectivement je vais peut être voir pour placer quelque chose devant effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 15:25

En fait l'important c'est les besoin en lumière des plantes placés dans le terra, il faut que ce soit des néps qui se contentent d'assez peu, je dis ça car 150 watts en mh c'est pas énorme surtout vu la hauteur de l'installation.

le cooltube s'il est bien monté permet de mettre la lampe très près des plantes sans risque de brulures, en moyenne pour la distance avec les mh/hps on compte 10 cm par trache de 100watts donc une 250 watts a 30 cm en gros, après tu as de grosses pertes lumineuse si la lampe est trop haute.

si les neps placer 30 cm sous le cooltube sont gourmands en lumière alors il seront bien, le cooltube permet normalement d'évacuer la chaleur qui dans le cooltube et sans extraction doit dépasser les 70 degrès, une hps chauffe enormément, je pense aussi comme je ne sais plus qui que le ventilo n'est pas adapté, tu en trouveras des adapté dans n'importe qu'elle magasin de bricolage, pour une 15 aine d'euros.

edit le cooltube fait perdre environ 10% de la lumière qui reste bloqué derrière le verre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 15:32

-Julien- a écrit:
Je pense aussi comme je ne sais plus qui que le ventilo n'est pas adapté, tu en trouveras des adapté dans n'importe qu'elle magasin de bricolage, pour une 15 aine d'euros.

Et en quoi il n'est pas adapté? aurais-tu une image ou un lien d'un ventilo adéquate dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 17:10

Quel est son débit ? les ventilos de ce style sont fait pour fonctionner dans des configuration particulière, pas dans une gaine.

tu aurais plus besoin d'un truc dans ce style qui s'intercalle entre deux gaines ou entre le cooltube et la gaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:35

Ouais je sais, c'est ce à quoi je pensais. Il en vende dans le magasin de culture indoor où j'ai acheté mon éclairage. Mais le vendeur m'a dis tout dépend de la température de ta pièce. Si il fait assez frais un ventilo de pc peut suffire. inversement si il ait trop chaud il faudra prendre un extracteur de gaine. Moi c'est le cas où il fait plutôt bon dc j'ai choisi ventilo de pc. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:11

Wahou super!
Tes nep vont s'y plaire.

Quelques conseils cependant:
Si c'est possible, un faible écart de température et de la lumière direct du soleil peu de temps dans la journée aide (d'après mon expérience) à faire pousser les nep!

Le système est à mon sens, trop hermétique. Il faut quand même un minimum d'apport d'air extérieur pour éviter le pourrissement et les moisissures (surtout avec des taux d'humidité aussi important). Cependant, le grand volume d'air fait qu'il y a un petit brassage d'air, à voir suivant les conditions, mais c'est déjà sûr que tu vas avoir un problème de condensation sur la vitre en plexis (là encore, je parle par expérience) qui va ruisselé le long de la vitre pour finir sur le joint de fenêtre...
Donc attends toi à faire une petite aération modulable près de la vitre pour éviter ce désagréement, en fonction des besoins et des saisons...

Mais pour l'instant, change rien tant que ça marche!! Very Happy

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:21

pour l'humidité ton petit brumisateur ne suffira pas pour un tel volume

je te conseil le système que j'ai fabriquer,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


cela permet de répartir a merveille l'humidité tout en apportant de l'air frai dans ton nepentharium


concernant la lumière, j'ai peur que les népenthès qui seront assez bas ,ne seront pas assez eclairer, et cela ne s'ammeliorera pas quand les népenthès du haut cacheront de plus en plus la lumière

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:32

Pas mal ton install' jujurnault. Mais est-ce que tu remplis souvent ton caisson et n'est-ce pas trop bruyant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:40

Excellent ton système, c'est du bon bricolage!!!
Revenir en haut Aller en bas
jujernault
QUALIFIE
QUALIFIE
jujernault


Masculin
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : choisy le roi (94)
PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus
Date d'inscription : 08/05/2010

my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:48

un bidon de 5 litre d'eau du robinet toute les 2 semaine je pense

non c'est pas bruyant c'est le bruit d'un ventilo de pc

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





my new nepentharium Empty
MessageSujet: Re: my new nepentharium   my new nepentharium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
my new nepentharium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nepentharium
» Nepentharium lowland
» Nepentharium lowland 80x35x45cm [2013]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: