Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nepentharium lowland

Aller en bas 
+4
alexandre22
Gwen
nitro13
noyale
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:18

Après un mois et demi de fonctionnement, je me décide à poster des photos Smile
J'ai pris comme modèle l'aquaterrarium de pelu (http://pelu.unblog.fr/2007/02/), donc avec un décor fait de mousse expansive, de fibre de coco et racines de mangrove. Je posterai plus tard la liste complète de matériel utilisé pour réaliser le meuble, le terrarium et le décor.

Conditions de culture :

  • Lumière : Turbo néon 2x55W 865, 10h par jour
  • Hygrométrie : entre 80% et 100%, brumisateur (accompagné du ventilo) 3x3 minutes par jour
  • Température : Jour entre 24 et 28°C, Nuit entre 16 et 18°C
  • Ventilation : 4h par jour répartie de 9 à 22h + ouverture des portes une demie heure par jour
  • Destiné à Népenthès Lowland principalement.
Pour l'instant je n'ai que des népenthès de jardinerie (x ventrata et sanguinea et des boutures d'une inconnue) et un mimosa pudica qui jaunissait jusqu'à ce que je le mette dans le terra (il a quadruplé en un mois). Je compte faire le plein de Nepenthès fin juillet. Ça va être long d'attendre jusque là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:31

tres beau terra mais pour un lowland la temperature de nuit n'est pas bonne

tu peut nous mettre une liste des plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:33

C'est très joli, ça vaux le coup d'attendre si longtemps dit donc!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:36

oui j adore la sphaigne bien verte !
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

STP
Quelles sont les dimensions de ton terra ?
Comment fais-tu pour avoir une telle différence de température entre jour/nuit ? tu pourrais accueillir des higland

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 18:26

Pour les dimensions, c'est (L80*l50*h80)
C'est relativement petit en fait une fois qu'on met deux-trois plantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la différence jour nuit, elle est faible que temporairement. Les turbo-néon augmentent de plus de 5° la température dans le terra. Et la nuit, vu qu'il fait froid dehors(Y'a gelé la semaine dernière) et que le chauffage ne s'allume qu'en dessous de 16° depuis début avril, les températures sont "basses".
En été la température nocturne tournera je pense autour des 20°. En hiver elle devrait être largement supérieur à 20° dans la mesure où la cheminée est dans la même pièce que dans le terra.

Donc c'est vraiment pendant deux mois au printemps et en automne que les températures nocturnes seront inférieurs à 20°. Donc j'espère que ça ira pour les lowland ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs concernant les Hightland, je pensais qu'il fallait atteindre une température nocturne de l'ordre de 12-13° ?

Pour les plantes que je compte avoir en juillet, pour l'instant je pense acheter au moins Albomarginata, Ampullaria et Bellii. Pour le reste je ne sais pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 18:35

pourquoi tu ne met pas un chauffage immergé ?
Revenir en haut Aller en bas
nitro13
QUALIFIE
QUALIFIE
nitro13


Masculin
Nombre de messages : 794
Age : 35
Localisation : bouches du rhones (13 )
PREFERENCE : Surtout les nep Smile
Date d'inscription : 02/02/2009

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 22:05

Kalskay a écrit:

D'ailleurs concernant les Hightland, je pensais qu'il fallait atteindre une température nocturne de l'ordre de 12-13° ?

c'est a peu près ca oui, disons qu'il faut au moins 10 degrès ( ou plus ) de moins la nuit que la journée Wink

jolie terra !
les 3 espèces que tu compte prendre en juillet seront très bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne culture ^^

_________________
_____________________________
Ma Liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://se1gneur.skyrock.com/
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 22:31

Oui ne t'inquiète pas ça va aller pour des lowlands d'autre part je trouve ton terra très bien agencé et très jolie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:41

Mon terra s'est enfin rempli :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tillandsia Tectorum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nepenthes Ventrata à gauche, Nepenthes Sanguinea à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nepenthes bellii :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nepenthes Hirsuta à gauche, Nepenthes x kuchingensis à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nepenthes ampullaria 'Brunei Green' à gauche, Nepenthes ampullaria 'Brunei Red' x 'Harlequin à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enfin deux petits pas vraiment lowland pour essayer, s'ils ne se plaisent pas, j'essayerais de les échanger contre des vrais lowland.
Nepenthes Tobaica à gauche et Nepenthes Vogelii à droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant à mon Mimosa Pudica, il est sorti du terra après avoir été haché par le ventilo. Petite évolution, le 28 octobre 2009 puis le 25 juillet 2010 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus qu'à attendre que ça pousse. Concernant les températures, plus ou moins 20°C la nuit, 25-28 le jour.
Me manque plus que de la sphaigne bien verte pour mettre en surface des pots du dessous et ça sera bon.
J'ai encore un peu de place, mais je vais attendre de voir comment ça se passe avec les nouvelles arrivées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 21:26

Bien joli ce terra et ses plantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
CONFIRME
CONFIRME



Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 42
Localisation : Besançon
PREFERENCE : Cephalotus, Drosera, Dionée, Nepenthes ampullaria
Date d'inscription : 19/07/2010

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:20

Il est superbe ton terra, je pense que tu as trouver des condition idéales de lumière et d'humidité. Quand on voit la qualité de ta sphaigne, elle est superbe. Dans quelques mois, ça va être la jungle
Ton nepenthes ampullaria "Green" est vraiment très joli, faudrait que je m'en trouve un aussi, la liste est tellement grande...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
alexandre22
QUALIFIE
QUALIFIE
alexandre22


Masculin
Nombre de messages : 349
Age : 36
Localisation : cotes d armor
PREFERENCE : PINGUICULA, UTRICULARIA ET SARRACENIA
Date d'inscription : 15/10/2007

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:13

tres tres jolie
merci pour ces belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 13:37

Très bien fait ce terrarium, juste un petit défaut, tu va vite être à cours de place ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 14:33

ce terra est tres beau et les plantes en bonne santé,bravo tres reussi Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:01

Merci, je regrette déjà qu'il soit pas plus grand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite bizarrerie du côté d'un de mes Sanguinea :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:07

C'est pas grave,tant qu'elle est en vie Twisted Evil

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 9:56

Elle a oublié de bronzer ^^

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 23:52

Petite mise à jour
A tous ceux qui auraient l'idée de faire un terrarium de ce type avec des Nepenthes : FAUSSE BONNE IDÉE.

Petite évolution :
Juillet 2010 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Octobre 2010 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avril 2011 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Décors retiré en aout

Alors oui ça fait très beau, mais les Nepenthes grandissent beaucoup trop vite pour les installer dans des décors pareils. Mon décors n'a tenu qu'à peine 1 an alors que je partais avec des plantes très jeunes...

Mais malheureusement, même en enlevant le décors, le terrarium est devenu beaucoup trop petit. 80 cm de haut ne vous laisse qu'à peine 1 an et demi de marge si vous partez avec des plantes jeunes. (en à peine 2 ans, mon hirsuta et mon tobaica m'ont fait 2 m de liane, j'ai du me résigner à les couper car ça ne rentrait -vraiment- plus dans le terrarium même en faisant 2 fois le tour).

Et je ne parle même pas des 50 cm de larges qui sont ridicules devant les 60 cm de longueur d'une seule feuille de Nepenthes X kuchingensis. Donc si vous prévoyez de faire un terrarium pour Nepenthes, voyez grand, très grand sinon vous allez vite devoir jouer à tetris dans votre terrarium... Une serre est quand même l'idéal.

(pour plus de photos ou autres conseils, mp)

Revenir en haut Aller en bas
Romain
QUALIFIE
QUALIFIE
Romain


Masculin
Nombre de messages : 4018
Age : 28
Localisation : Belgique, Tongeren
PREFERENCE : Les frites
Date d'inscription : 24/01/2008

Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 8:40

Tu pourrais les tailler. Quoi que, c'est limite la taille pour les tailler, et elles repartiront encore plus touffues :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepentharium lowland Empty
MessageSujet: Re: Nepentharium lowland   Nepentharium lowland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepentharium lowland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nepentharium lowland 80x35x45cm [2013]
» Nepentharium
» my new nepentharium
» Eclairage en Lowland
» Terrarium lowland [Hexbug]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: