Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Anglica ou intermedia

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:06

Ok donc c'est bien intermedia. L'identification de la plante m'est paru bien problématique faut le dire...
Donc après l’espèce de petite plante devant avec les pièges plus arrondis est donc un hybride=====>X beleziana

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:07

Carnophile a écrit:
Ok donc c'est bien intermedia. L'identification de la plante m'est paru bien problématique faut le dire...
Donc après l’espèce de petite plante devant avec les pièges plus arrondis est donc un hybride=====>X beleziana

Pour avoir un hybride x beleziana il faut avoir des rotundifolia a proximité

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:09

Yep, et il me semble qu'il n'y en ai pas encore de trouvé en France.

Phénomène étrange comme celui de trouver des X Obovata et pas d'anglica dans certaines tourbières...

Une question qui a été pas mal soulevée à L'EEE.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:11

Bah c'est sur les photos. Il y a des roduntifolia à moins de 30 m des intermedia que j'ai vues. La pollinisation reste possible...

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:16

Scorpioide a écrit:
Yep, et il me semble qu'il n'y en ai pas encore de trouvé en France.

Phénomène étrange comme celui de trouver des X Obovata et pas d'anglica dans certaines tourbières...

Une question qui a été pas mal soulevée à L'EEE.
Pourtant si tu tapes drosera sur l'inpn tu trouves bien ces hybrides. C'est bizarre aussi parce que quand tu regardes la répartition de la plante sur une carte tu n'as aucun résultat en effet.
Mais c'est quand même étonnant vu que roduntifolia et intermedia sont présent dans la tourbière.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:18

Oui on a jamais trouvé l'hybride X Beleziana donc intermédia x rotundifolia pour récapituler, mais le X obovata oui à des endroits sans anglica... Etrange.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:59

si tu y retournes, tu prélèves des feuilles et tu prends des photos.
tu peux aussi mettre en bouture en eau.
sinon, le petit n'est peut-être pas un rotundifolia, l'attache de la feuille parait bien mince.
mais bon, difficile d'être catégorique.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:44

Scorpioide a écrit:
Oui on a jamais trouvé l'hybride X Beleziana donc intermédia x rotundifolia pour récapituler, mais le X obovata oui à des endroits sans anglica... Etrange.
En effet! Mais bon vu que c'est cool d'avoir l'esprit de contradiction, je dis que c'est du beleziana

Vernon a écrit:
si tu y retournes, tu prélèves des feuilles [...].
tu peux aussi mettre en bouture en eau.
Mouais pas bien pas bien tout ça!Razz 
Vernon a écrit:
sinon, le petit n'est peut-être pas un rotundifolia, l'attache de la feuille parait bien mince.
mais bon, difficile d'être catégorique.
j'ai jamais dit que c'était roduntifolia Wink Dans la nature, j'en  ai jamais vu encore pousser en 100% tourbe ou autre que dans la sphaigne, sauf en culture.
Autrement je tiens au courant dès que j'y retourne

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:


Dernière édition par Carnophile le Dim 12 Jan 2014 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:49

tu peux prélever des feuilles sans problème, ça ne nuit pas aux plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:58

mouais mais bon, je montre pas l'exemple là^^ ! mais bon j'ai pas envie de débattre.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 19:51

Qui n'a pas prélevé en regardant en l'air et en sifflant ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 15:47

Bonjour à tous, je vous présente mes plus amples excuses pour ne pas vous avoir tenu au courAnt, car j'y suis en faite retourné avant les vacances d'octobre  Anglica ou intermedia - Page 2 Fouet ...
A part ça ...  Razz 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà à quoi ressemble la tourbière haute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, donc on peut voir qu'à cette époque les plantes commencent à rentrer en hibernation. De plus, à part quelques endroits elles sont complétement cachées de la lumière. Si on se réfère à la vidéo ci dessous c'est à cause de la molinie qui risque de faire des dégâts sur la flore de cette tourbière si celle ci n'est pas entretenue (de mon simple point de vue).


Après si on revient à nos mouton, je ne sais pas trop quoi penser. Pour ceux qui possèdent des hybrides X obavata ou X beleziana, est ce que sous la forme de jeunes plantes celles-ci forment des feuilles déjà plus obovales que Drosera intermedia? Ou est ce que les jeunes Drosera intermedia peuvent avoir des feuilles plus obovales un peu comme sur la 5éme photo?



_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:19

Vernon a écrit:
si tu y retournes, tu prélèves des feuilles et tu prends des photos.
tu peux aussi mettre en bouture en eau.
sinon, le petit n'est peut-être pas un rotundifolia, l'attache de la feuille parait bien mince.
mais bon, difficile d'être catégorique.

Pas bien et illégal drosera intermedia et rotundifolia sont en protection nationale toutes les parties de la plante sont interdites de ramassage.

Pour l'explication de la présence d'un hybride sans un des parents c'est comme pour les orchidées européennes il suffit que les conditions de vie soient différentes et qu'elles aient été modifiées pour voir disparaître un des deux parents ou que la zone de présence d'un des parents ait été modifièe (asséchement d'un partie de la tourbière par l'homme ou étouffement d'un des parents drosera par une plante envahissante et plus haute par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:48

olivier036 a écrit:
Vernon a écrit:
si tu y retournes, tu prélèves des feuilles et tu prends des photos.
tu peux aussi mettre en bouture en eau.
sinon, le petit n'est peut-être pas un rotundifolia, l'attache de la feuille parait bien mince.
mais bon, difficile d'être catégorique.

Pas bien et illégal drosera intermedia et rotundifolia sont en protection nationale toutes les parties de la plante sont interdites de ramassage.

Pour les protéger il est préférable de les piétiner abondamment pour faire tomber les graines  Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lucien le Lun 13 Jan 2014 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 0:47

Carnophile a écrit:

Après si on revient à nos mouton, je ne sais pas trop quoi penser. Pour ceux qui possèdent des  hybrides  X obavata ou X beleziana, est ce que sous la forme de jeunes plantes celles-ci  forment des feuilles déjà plus obovales que Drosera intermedia? Ou est ce que les jeunes Drosera intermedia peuvent avoir des feuilles plus obovales un peu comme sur la 5éme photo?
je penche pour la première affirmation.
la plante de la 5ème photo est différente des autres, sans doute un bel hybride.

Olivier, je sais bien que ce n'est pas autorisé mais il y a toujours moyen de faire sans porter préjudice à la population installée.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 17:50

D'accord, merci pour vos réponses. Donc des hybrides sont peut être présent dans cette tourbière.

Après ce qui ,moi perso, me dérange sur les prélèvements dans la nature ce n'est pas uniquement à cause de la loi (qui pourtant sert bien à quelque chose), mais c'est surtout que si tout le monde faisait comme ça, on serait les premiers à pleurnicher parce qu'une espèce de plante à été entièrement décimée dans son milieu.
Si on veut ne pas en arriver là, ce n'est pas uniquement les autres qu'il faut limiter mais aussi soit même. Si ces lois (qui nous emmerdent tant) existent, c'est pour tout simplement protéger ces plantes de nous, en tant que passionnés, néophytes, ou collectionneurs qui sont à l'heure actuelle les principaux acteurs de la disparition des plantes les plus menacées au monde.  No 

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:25

Carnophile a écrit:
Si ces lois (qui nous emmerdent tant) existent, c'est pour tout simplement protéger ces plantes de nous, en tant que  passionnés, néophytes, ou collectionneurs qui sont à l'heure actuelle les principaux acteurs de la disparition des plantes les plus menacées au monde.     No 

Il ne faut pas tomber dans l'exagération,si des prelèvement n'avaient pas été fait il n'existerait pas de collections de plantes carnivores.Les commerçants comme Wistuba,JJL,CZ plants,Carniflora,Araflora etc...n'existeraient pas non plus.
Le fait de prélever une feuille ou deux sur une plante in situe ne nuit en rien a la prolifération de l'espèce.Prélever avec modération sans détruire est le plus sur moyen de préserver les plantes,je vais siter par exemple le cas des nepenthes en indonesie lors du tsunami de 2004,certaines especes ont complètement disparue in situe et existe encore dans les collections.J'irai même jusqu'à dire qu'une reimplantation dans leur milieu est possible.
Ma plaidoirie vous a t elle convaincu votre honneur ? pirat

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:45

dura lex, sed lex
Locution latine signifiant « La loi est dure, mais c’est la loi. »
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:04

olivier036 a écrit:
dura lex, sed lex
Locution latine signifiant « La loi est dure, mais c’est la loi. »

la loi ===>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:11

Cela confirme mes soupçons les rideaux de la serre, la capacité a vivre dans la nature en récoltant des plantes pour survivre et le non respect de la loi Lucien est un rom ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:12

olivier036 a écrit:
Cela confirme mes soupçons les rideaux de la serre, la capacité a vivre dans la nature en récoltant des plantes pour survivre et le non respect de la loi Lucien est un rom ...

Un gaulois pas un Romain Razz 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:35

Lucien a écrit:
Prélever avec modération sans détruire est le plus sur moyen de préserver les plantes,je vais siter par exemple le cas des nepenthes en indonesie lors du tsunami de 2004,certaines especes ont complètement disparue in situe et existe encore dans les collections.J'irai même jusqu'à dire qu'une reimplantation dans leur milieu est possible.
Ma plaidoirie vous a t elle convaincu votre honneur ? pirat

moi oui.
les lois sont quelques fois bonnes à contourner à condition de ne pas nuire.
c'est ce qu'on appelle aussi "le droit à la désobéissance", ça existe c'est fait pour s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:43

Lucien a écrit:
Carnophile a écrit:
Si ces lois (qui nous emmerdent tant) existent, c'est pour tout simplement protéger ces plantes de nous, en tant que  passionnés, néophytes, ou collectionneurs qui sont à l'heure actuelle les principaux acteurs de la disparition des plantes les plus menacées au monde.     No 

Il ne faut pas tomber dans l'exagération,si des prelèvement n'avaient pas été fait il n'existerait pas de collections de plantes carnivores.Les commerçants comme Wistuba,JJL,CZ plants,Carniflora,Araflora etc...n'existeraient pas non plus.
Le fait de prélever une feuille ou deux sur une plante in situe ne nuit en rien a la prolifération de l'espèce.Prélever avec modération sans détruire est le plus sur moyen de préserver les plantes,je vais siter par exemple le cas des nepenthes en indonesie lors du tsunami de 2004,certaines especes ont complètement disparue in situe et existe encore dans les collections.J'irai même jusqu'à dire qu'une reimplantation dans leur milieu est possible.
Ma plaidoirie vous a t elle convaincu votre honneur ? pirat

Bien sûr j'ai un peu exagéré sur les bord. En faite à la rigueur, le faite que ce soit UNE personne qui prend un échantillon, bien sûr ça ne fera de mal à personne, de ce point de vue je comprends. Mais par ce malheureux geste je peux inciter d'autres individus plus naïfs à en faire autant, et sans doute à plus grande échelle pour les plus mal intentionnés. Je ne donne pas l'exemple, donc par ce point de vue qui reste possible je préfère me limiter. C'est donc avant tout, à nous de nous soumettre à la loi avant les autres (Philosophiiiiie  cheers ). Même si on ne comprend pas quel but elles ont (à part remplir les caisses de l'état...), il existe forcement des raisons.
C'est donc par cette restriction que j'estime, plus que participer à la sauvegarde de ces plantes protégées comme il se doit. IdeaIdeaSleep
Maintenant j'espère que tu comprendras mon point de vue.

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 22:42

la prochaine fois, coupe une feuille de la cinquième photo et boutures là, on ne dira rien.
-la plante n'en souffrira pas
-on saura ce que c'est au lieu de se poser encore la question dans deux milles ans
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:59

Pfff je ne sais pas. La tentation est grande  Razz 

Mais je vais pas encourager d'un côté ce que je condamne de l'autre.
Ca sert à rien que je fasse la morale pour en faite faire tout le contraire après.  No  No 

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anglica ou intermedia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglica ou intermedia   Anglica ou intermedia - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anglica ou intermedia
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anglica ou Intermedia
» drosera anglica et intermedia
» drosera intermedia, anglica, rotundifolia
» Culture des drosera rotundifolia, intermedia, anglica.
» drosera anglica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: EXPOSER VOS PLANTES :: PLANTES CARNIVORES IN-SITU-
Sauter vers: