| Des vers dans l'eau stagnante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierre HABITUE
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : Aisne. PREFERENCE : Dionaea
| Sujet: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 13:19 | |
| Bonjour ! Voila j suis nouveau, et je cultive de jolies dionées. Depuis quelques temps je me suis aperçu que dans la soucoupe où l'eau pour mes plantes stagne, des vers de vase ont proliféré, et je voudrais savoir si il faut les enlever ou les laisser ( ça fait un garde manger, ou ils apportent une molécule en plus ?) Voila merci d'avance pour votre aide ! Et au passage, la présence de mousse, et de truc blanc ( un peu de pourriture je pense) signifie que la plante se plait bien non ? dois-je enlever le plus gros ou laisser ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 13:59 | |
| Les vers de vases n'apportent rien mais ne sont pas dangereux pour la plante. Le "truc blanc" si c'est de la moisissure c'est la combinaison de trop d'humidité avec pas assez d'aération et dans ce cas là, faut modifier tes conditions de culture. La mousse difficile à éviter, mais ça craint rien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 15:11 | |
| Le blanc peut aussi être du au calcaire tu arrose avec quoi ? elles sont dans quel substrat ? |
|
| |
Pierre HABITUE
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 18:12 | |
| 100% tourbe en ce qui concerne le substrat. Pour ce qui est de l'arrosage je privilégie l'eau de pluie, mais quand j'en ai pas sous la main, je prends de l'eau déminéralisée. Ce que je ne comprends pas en ce qui concerne les "trucs blancs", c'est qu'un seul pot à ce problème, alors que l'autre n'a rien du tout, alors que je les arrose avec la même eau, et en offrant les même conditions... Mais bon le pot qui a ce dépôt blanc, je l'ai eu avant, et comme vous dites je n'ai pas dû lui donner, dans les premiers temps, les conditions optimales qu'elle voulait. enfin ce n'est peut-être rien. En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! Pour mon premier essai, elle sont quand même jolies non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 18:16 | |
| jolie oui, tu t'en tires bien et tu as le mérite d'utiliser lles bons ingrédients! mais ta plante n'a pas assez de lumière. au final il faudrait la mettre en plein soleil mais avant il faut l'habituer doucement: -trouves un emplacement au nord sans soleil direct. -dans 2 semaines, tu peux l'exposer au soleil doux du matin (jusqu'à 11h) -ensuite tu pourras la mettre en plein cagnard...c'est ce qu'elles aiment. sinon elle va crever.
si tu as utilisé un pot d'occason qui a servi à une autre plante, change de pot en prennant soin de laver le pot à l'eau de pluie.
tu as prévu quoi pour l'hiver prochain? |
|
| |
Pierre HABITUE
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 18:34 | |
| A merci pour les conseils, en ce qui concerne la lumière, j'ai tendence à la laisser dans un coin ombragé, et lui éviter la lumière directe, par peur qu'elle crame, mais la ca va m'aider beaucoup ! Oui un pot était neuf et l'autre a été soigneusement lavé. Elles ont déjà passé un Hiver, dans une pièce qui variée entre 0 et 20 degré, et je touche du bois il n'y a eu aucun problème, au contraire elles se sont épaissies. Et là elle sont en pleine forme, bonne vitalité etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 18:54 | |
| elles ont l'air toutes molles et les "feuilles" sont larges et peu épaisses. ces mêmes "feuilles" portent des petites "dents" sur les bords (en remontant vers les pièges), c'est caractéristique d'une plante sous exposée. |
|
| |
Pierre HABITUE
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 19:02 | |
| Oui un grand besoin de soleil alors.... Je vais m'y atteler de suite ! merci ! Elles ont besoin de rien d'autre à ton avis ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 21:16 | |
| besoin de manger des insectes (vivants). cherches quelques cloportes à leur donner sous les pierres, planches, enfin tout ce qui peut leur servir d'abris ou autre chose de similaire. vas-y molo avec le soleil, progressivement. et tout ira bien. |
|
| |
Pierre HABITUE
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 21:20 | |
| Pour ce qui est d'insecte, elles ont ce qu'il faut, mouches, araignées, fourmis etc... De plus, en les mettant dans une zone ombrageuse bien précise, on peut y trouver de nombreux insectes Merci pour tes conseils ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 22:19 | |
| si ça peut t'encourager à continuer... car un échec est souvent synonyme d'abandon. c'est tellement génial ces plantes que ce serait dommage de s'en priver. |
|
| |
Pierre HABITUE
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 22:23 | |
| J'ai déjà connu 2 échecs, l'un avec une dionée, que j'ai acheté à Truffaut mais qui était déjà à moitié morte, et avec une Nepenthes, que je n'ai malheureusement pas su m'occuper... je regrette.. Enfin il y'en aura d'autre, c'est tellement passionnant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 22:36 | |
| ah les Nep...c'est un autre monde. c'est pas pour moi |
|
| |
Pierre HABITUE
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 22:38 | |
| oui je n'ai pas trop accroché non plus... la seule plante pour l'instant qui me passionne vraiment c'est la dionée... Tu m'en conseillerais d'autre du même registre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 22:40 | |
| d'autres dionées ou d'autres plantes carnivores? |
|
| |
Pierre HABITUE
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 22:41 | |
| Les deux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 23:04 | |
| oula, y'en a tellement des belles dionées! pour ce qui est des autres, perso j'aime les Sarracenia, les Pinguicula et les Drosera. |
|
| |
Pierre HABITUE
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 23:06 | |
| oki merci je me renseignerais plus en profondeur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des vers dans l'eau stagnante Sam 7 Mai 2011 - 23:10 | |
| attention de ne pas te noyer...comme nous |
|