| Inquiétudes concernant ma dionée | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 13:39 | |
| Bonjour! J'aurais besoin de votre aide urgente concernant ma dionée. J'ai acheté une dionée à Truffaut en octobre. Tout allait bien, je lui ai fait respecter son repos hivernal etc etc.. les feuilles était jolies. Puis au début du printemps (vers début avril), je l'ai rempotée (dans un terreau spécial plantes carnivores de chez truffaut) car le pot dans lequel je l'ai acheté était trop petit pour elle. Après ce rempotage, elle semblait prendre puisque de nouvelles petites feuilles apparaissaient. Seulement ces petites feuilles ont avortée (bout noir puis mort) pendant que les anciennes mourraient également (normal à la limite). Et là, il ne reste qu'une seule jeune feuille mais je n'ai pas l'impression qu'elle pousse. Depuis ce rempotage, le pot est placé dans une coupelle remplie d'eau de pluie (eau que j'ai toujours utilisée pour cette plante) Que faire? Pensez-vous qu'elle va repartir? Je vous mets les photos en pièces jointes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci d'avance!!! j'ai vraiment besoin d'aide (ou d'etre rassuré si ça peut etre normal après un rempotage et si ça va repartir) |
|
| |
taktamo MAITRISE
Nombre de messages : 257 Age : 61 Localisation : Landes PREFERENCE : Dionée Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 13:53 | |
| Cherche pas; tous les terreaux sont toxiques pour les dionées. Il faut impérativement de la tourbe blonde. N'oublie pas de bien rincer la plante avant de la rempoter dans cette dite tourbe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 13:55 | |
| ah d'accord merci!!! Je prend de la tourbe blonde et du sable d'aquariophilie donc? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 13:57 | |
| - syrius31 a écrit:
- je l'ai rempotée (dans un terreau spécial plantes carnivores de chez truffaut)
Désolé pour toi mais tout le problème viens de la!!! ça fait un bout de temps qu'on se fout de la gueule de truffaut et son terreau, on dirais qu'il fait exprès de mettre tout ce qui ne faut pas dans son substrat. Rempote ta plante rapidement dans de la tourbe blonde mélangée à du sable de quartz en proportions 70/30 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:21 | |
| Taktamo et cloclo on tout dis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:29 | |
| Merci vraiment pour vos réponses. Donc je récapitule : - je déterre ma plante et je lave les racines avec de l'eau osmosée (je n'ai plus d'eau de pluie là) - je fais un melange de tourbe blonde (70%) et de sable de loire non calcaire (30%) et je mets un peu d'eau osmosée dedans pour bien faire de la jolie petite bouillasse. lol - je mets ce mélange dans mon pot. - je fais un trou au milieu - et je mets la dionée (où ce qu'il en reste) dedans et je referme - puis je mets le pot dans la coupelle rempli d'eau osmosée et je mets tout ça à l'ombre. Vous confirmez? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:33 | |
| Exact mais au lieu d'un peu d'eau remplace par beaucoup^^ et il faudra envisager quand elle se portera mieux une exposition à 4 heures de soleil direct par jour, de préférence le soleil du matin. Il faudra faire ça tout en transition le moment venu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:40 | |
| D'accord!
Et sinon, vu les photos que je vous ai envoyées, vous pensez qu'elle a une chance de s'en sortir cette petite plante? |
|
| |
Nono42 MAITRISE
Nombre de messages : 250 Age : 46 Localisation : St-Etienne PREFERENCE : Pinguicula, sarracenia Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:41 | |
| Les dionées aiment le soleil, perso, je mets les miennes au soleil du matin. Il faut juste faire attention de leur donner assez d'eau car j'ai cru remarquer qu'elles se déssèchaient vite. Par contre bonne chance pour l'achat de la tourbe blonde, j'en avais besoin de peu et je me suis rendue compte que les jardineries les vendent par 100 kg minimum. Résultat pour une ou deux poignée de tourbe, j'ai sur mon balcon un sac de 80 cm de haut et 30 cm de large ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:43 | |
| - syrius31 a écrit:
- D'accord!
Et sinon, vu les photos que je vous ai envoyées, vous pensez qu'elle a une chance de s'en sortir cette petite plante? Bien sur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:46 | |
| ne l'enterres pas trop profond, laisses dépasser "la tête" du bulbe d'un millimètre histoire que ça prenne la lumière. tu auras comme ça un peu plus de photosynthèse et les pitites futures feuilles qui se trouvent peut-être encore au coeur de la plante sortiront sans trop d'effort. tu peux aussi nous poster une photo du bulbe pour qu'on se fasse une idée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:47 | |
| Ah mince en effet je viens de voir que Truffaut (oui ils sont à coté de chez moi c'est pour ça que je vais chez eux) vendent de la tourbe blonde par sac de 150L.... où puis-je en trouver pour moins que ça? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 14:48 | |
| le bulbe, c'est ce que je vais déterrer c'est ça? une fois que j'aurai lavé les racines à l'eau osmosée, je vous envoies la photo c'est ça? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 15:01 | |
| Dans mon truffaut ils vendent des sac de 30l,70l(7€) et 150l(10€) - Citation :
- Résultat pour une ou deux poignée de tourbe, j'ai sur mon balcon un sac de 80 cm de haut et 30 cm de large !
je me disais ça au début ... " quoi un sac de 70l mais j'en aurais pour 70 ans avec ça " et maintenant c'est plus bon papa tu peux m'emmener à Truffau* avec la voiture stp j'ai besoin de 2 sac de 150l |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 15:09 | |
| Je vais tenter de trouver ça alors... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 15:19 | |
| Par contre plusieurs remontrances avant que ça parte en vrille, bienvenue a toi, ici l'ambiance est relativement bonne je crois et tout le monde s'entend très bien, le ton est parfois plus a la rigolade et c'est tant mieux, MAIS:
-Tu ne t'es pas présenté comme cela te l'es conseillé dans le post de Lulu (cf ta messagerie privée) -Tu as posté sur plusieurs forum la même demande d'aide, sache que cela est très mal vu par la plupart des membres ici (à peu près comme si tu demandais un fois à une personne un conseil, et une autre fois le même conseil à une personne juste à côté...)
Je te laisse donc le soin de choisir sur quel forum tu veux que reste cette demande.
Merci de ta compréhension, c'est juste pour partir sur de bonnes bases. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 15:29 | |
| Oui désolé. J'avais vraiment besoin d'aide. Promis je ne le referai plus. Sur ce je vais aller me présenter alors. Merci à vous en tout cas |
|
| |
jujernault QUALIFIE
Nombre de messages : 360 Age : 38 Localisation : choisy le roi (94) PREFERENCE : dionaea
nepenthes
drosera
cephalotus Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 18:34 | |
| j'ai fait un post avec se fameux sachet de terreaux special carnivore quelqu'un du forum a dit : il faudrait quand même essayer voila les testes sont faite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 22:45 | |
| lol oui j'ai fait le test. Je suis sympa n'est ce pas? lol Bon j'ai acheté la tourbe blonde et le sable. Je rempote demain au réveil |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 22:55 | |
| Comme t'as été sage et bien écoulé Cloclo , lien pour un peu de tourbe (mauvais rapport quantité/prix par rapport à un gros sac évidemment mais cohérent de ton petit besoin pour le moment): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 22:59 | |
| - jujernault a écrit:
- j'ai fait un post avec se fameux sachet de terreaux special carnivore
quelqu'un du forum a dit : il faudrait quand même essayer J'ai appris a me méfier des conclusions trop vites prises et je part du principe que rien n'est jamais acquis par avance, je pense que personne n'as la science infuse Par exemple l'eau du robinet, je connais quelqu'un qui as arrosé ses plantes avec cette eau pendant un bon moment sans conséquences alors que tout le monde se précipite dans un post pour dire que c'est ultra mauvais... (bon OK les plantes étaient des nep) c'est bien on dirais qu'un petit nouveau nous a écouté derrière un mur et a fait l'expérience, maintenant c'est avéré |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 23:06 | |
| - cloclo a écrit:
- jujernault a écrit:
- j'ai fait un post avec se fameux sachet de terreaux special carnivore
quelqu'un du forum a dit : il faudrait quand même essayer J'ai appris a me méfier des conclusions trop vites prises et je part du principe que rien n'est jamais acquis par avance, je pense que personne n'as la science infuse Par exemple l'eau du robinet, je connais quelqu'un qui as arrosé ses plantes avec cette eau pendant un bon moment sans conséquences alors que tout le monde se précipite dans un post pour dire que c'est ultra mauvais... (bon OK les plantes étaient des nep)
c'est bien on dirais qu'un petit nouveau nous a écouté derrière un mur et a fait l'expérience, maintenant c'est avéré Suis d'accord sur le principe d'essayer des choses par soi-même même si les conseils disent le contraire, c'est parfois ainsi que l'on découvre un moyen de réussir . Mais pour l'histoire de l'eau du robinet j'ai un vrai doute. Comme pour les médicaments ou métaux lourds ou autres joyeusetés, le danger vient souvent de l'accumulation et non de l'usage unique. Peut être que si on alterne eau du robinet et eau de pluie et ainsi "lave" la plante cela fonctionne parfaitement .... peut être que si il n'y a que de l'eau du robinet tout va bien pendant longtemps mais que tout crève au bout de 5 ans , peut être que selon la composition/dureté de l'eau du robinet les conclusions sont complètement différentes ....?
Dernière édition par General Von Glop le Lun 9 Mai 2011 - 23:39, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 23:25 | |
| Parfaitement, je n'ai pas dit que c'est la bonne eau a utiliser mais simplement que c'est pas si mauvais, en cas de pénurie d'eau je pense qu'on peux sans trop risquer se passer d'eau de pluie une semaine voir deux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Lun 9 Mai 2011 - 23:40 | |
| - cloclo a écrit:
- Parfaitement, je n'ai pas dit que c'est la bonne eau a utiliser mais simplement que c'est pas si mauvais, en cas de pénurie d'eau je pense qu'on peux sans trop risquer se passer d'eau de pluie une semaine voir deux
Je pense aussi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée Mar 10 Mai 2011 - 8:44 | |
| Voilà! le remportage est fait! Comme promis, voici les photos du bulbe après l'avoir lavé avec de l'eau osmosée. Vous en pensez quoi? Ya une chance? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci d'avance! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inquiétudes concernant ma dionée | |
| |
|
| |
| Inquiétudes concernant ma dionée | |
|