telenos QUALIFIE
Nombre de messages : 2246 Age : 43 Localisation : suisse (vs) PREFERENCE : SARRACENIA CEPHALOTUS Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: sarracenia Ven 2 Fév 2007 - 11:19 | |
| SarraceniaPlantes à urnes d'Amérique du Nord/Sarracénies[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous retrouvons en Amérique du Nord les huit espèces de Sarracénies. Au Canada, une seule est représentée, le Sarracenia purpurea, et trois sous - espèces : Sarracenia pupurea ssp. Purpurea, Sarracenia purpurea ssp. Heterhophylla et Sarracenia pupurea ssp. Venosa. Quelques espèces ont été introduites accidentellement ou intentionnellement telle le Sarracenia flava. Toutes ces plantes se retrouvent dans les marais et les tourbières. À l'occasion, on peut en observer dans des forêts et des champs humides.Les différentes espèces de sarracénies se ressemblent beaucoup. Elles produisent leurs feuilles à partir d'une tige souterraine appelée "rhizome". Celles-ci prennent la forme d'un cornet dressé vers le haut, une urne, sur 15 à 100 cm (six pouces à trois pieds) de longueur. Les feuilles des Sarracenia purpurea et Sarracenia psittacina débutent leur croissance à l'horizontale avant de s'orienter à la verticale.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un bout de tissu végétal forme un couvercle juste au-dessus de l'ouverture de l'urne. Toutefois, certaines espèces comme le Sarracenia purpurea ont un couvercle qui s'allonge simplement le long de l'ouverture.Une croyance au sujet de ces plantes veut qu'elles aient constamment besoin d'eau de pluie dans leurs urnes pour améliorer leur capacité à capturer des proies. Ceci est faux, les sarracénies produisent suffisamment de sécrétions digestives à l'intérieur des urnes pour ne pas avoir à nécessiter un apport d'eau supplémentaire. La paroi intérieure des urnes sécrète un liquide "visqueux" et est recouverte de poils orientés vers le bas. Quelques espèces montrent en plus des taches translucides sur la face supérieure des feuilles pour permettre à la lumière de mieux pénétrer à l'intérieur. Imaginons le scénario suivant : un malheureux insecte se pose sur le bord d'une urne, il est attiré à l'intérieur par l'odeur de putréfaction, il perd " pattes "en raison du liquide glissant et tombe au fond du piège fatal… Autre scénario : l'insecte est trompé par les taches claires ( fenêtres ) et vole vers celles-ci pour passer au travers.
Il entre plutôt en collision avec la membrane transparente et tombe au fond de l'urne. Les poils dirigés vers le bas empêchent toute remontée de l'insecte, lequel, piégé par le liquide, finit par être noyé et digéré.La sarracénie produit une fleur unique au bout d'une longue hampe florale qui dépasse nettement les urnes. La hauteur de la hampe fait en sorte d'éviter que les insectes pollinisateurs finissent leurs jours au fond des pièges. La tige se plie de manière à ce que la fleur pende vers le bas. Celle-ci peut s'auto féconder, toutefois, elle produit beaucoup plus de graines lorsqu'elle est croisée avec une autre.
|
|