| Ma deuxième tourbière | |
|
+6nature27a63 fyrosis Lucien Pierre 73 thomas20232 Nepenthes 83 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nepenthes 83 QUALIFIE
Nombre de messages : 425 Age : 28 Localisation : 83 Var; 56 Morbihan PREFERENCE : Sarracenia, nepenthes, passiflore! Et les autre pc aussi! Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Ma deuxième tourbière Jeu 1 Sep 2011 - 20:56 | |
| Après la visite du jardin carnivore, mes parent ont adorés les tourbières de JJL et ont voulu en faire une grande. Les travaux ont commencé aujourd'hui: L'endroit où elle sera: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour celle-là on à sortit les grands moyens une mini-pelle, avec moi comme conducteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je commence à creuser: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois le terrassement fini: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voilà! |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
Nombre de messages : 425 Age : 28 Localisation : 83 Var; 56 Morbihan PREFERENCE : Sarracenia, nepenthes, passiflore! Et les autre pc aussi! Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 7:55 | |
| Il va falloir 2m2 de tourbe! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 8:16 | |
| Pourquoi l'avoir construit dans un endroit si ombragé? Au pied d'un mur? En plein en dessous d'un arbre qui en plus de pouvoir trouer la bâche rependra plein de feuilles sur la tourbière une fois l'automne venue (bonjour les moisissures...)?
|
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 8:43 | |
| On a fait le terrassement tard c'est pour ça que c'est si ombragé (parce qu'il fait trop chaud dans la journée) et l'arbre d'à côté, ses racines descendent vers le bas. |
|
| |
thomas20232 QUALIFIE
Nombre de messages : 596 Age : 27 Localisation : puy de dome PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 8:49 | |
| - Nepenthes 83 a écrit:
- et l'arbre d'à côté, ses racines descendent vers le bas.
sans vouloir insister, comment en être sur, c'est quoi comme arbre? |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 8:51 | |
| Un arbre de judé et un "gratte- " |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 11:45 | |
| J'ai eu un prix chez gamm vert une bâche 4x3m, de 0.5mm + 1750L de toube blonde pour 193€. |
|
| |
Pierre 73 QUALIFIE
Nombre de messages : 311 Age : 27 Localisation : Fontcouverte (Savoie 73) PREFERENCE : Dionaea, Drosera et Sarracenia Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 12:10 | |
| - Nepenthes 83 a écrit:
- On a fait le terrassement tard c'est pour ça que c'est si ombragé (parce qu'il fait trop chaud dans la journée) et l'arbre d'à côté, ses racines descendent vers le bas.
T'a déjà vu beaucoup d'arbres dans nos régions dont les racines partent vers le haut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 15:33 | |
| - Pierre 73 a écrit:
- Nepenthes 83 a écrit:
- On a fait le terrassement tard c'est pour ça que c'est si ombragé (parce qu'il fait trop chaud dans la journée) et l'arbre d'à côté, ses racines descendent vers le bas.
T'a déjà vu beaucoup d'arbres dans nos régions dont les racines partent vers le haut non, mais les racines de certains arbres poussent à l'horizontale, c'est assez gênant. |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 15:46 | |
| Oui, comme celles des pins. |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 18:17 | |
| Une fois les 12 sacs de tourbe arrivés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pose du bidime: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 18:23 | |
| Si il te reste de la bache pense a faire une petite mare au milieu c'est trop beau, tu pourras y mettre des utri aquatiques et des droseras au bord, et pourquoi pas des aldrovandra |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 18:24 | |
| Pose de deux bâches une vieille qui avait servie dans un réservoir de 600m² et une achetée aujourd'hui: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois la tourbe disposée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Nepenthes 83 le Ven 2 Sep 2011 - 18:27, édité 1 fois |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 18:26 | |
| Je comptai justement faire une petite île entourée d'eau où je pourrai mettre des utriculaires aquatiques, des nénuphars... Mais pas besoin de bâche? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 18:30 | |
| MMM si, au moins une trouée sinon ta tourbe va s’affaisser dedans avec le temps, prend un bout de la deuxième bâche vielle |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 18:35 | |
| Okay, je mets le morceau de bâche sous l'île? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 18:55 | |
| Depuis le temps qu'on dit qu'il faut imprégner la tourbe AVANT de la mettre en contenant sinon c'est infernal à hydrater ... |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 18:56 | |
| IL PLEUT TOUS LE WEEK END. |
|
| |
thomas20232 QUALIFIE
Nombre de messages : 596 Age : 27 Localisation : puy de dome PREFERENCE : Sarracenia, dionaea, drosera Date d'inscription : 05/09/2010
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 20:21 | |
| même ^^
moi j'ai fait la même erreur et elle a mit plus de deux mois a totalement s'hydrater..... et pourtant je mettais la dose d'eau =)
a tu pence a un trop plein? |
|
| |
Nepenthes 83 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 21:44 | |
| Non car il ne pleuvra jamais assez pour la remplir. |
|
| |
thomas20232 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 22:01 | |
| ne mise pas la dessus, en hivers, il ne pleut pas? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 22:10 | |
| Effectivement, dans le var ça sera dur mais on ne sais jamais, la bâche tu creuses un trou dans la tourbière et tu la pose dessus avec des cailloux non calcaires dedans et autour. Je serais toi j'hydraterais la tourbe, le volume d'eau nécessaire pour hydrater complètement ta tourbe est dans les 2 fois supérieur au volume de tourbe ce qui fait que dans ton cas il te faudrait dans les 4 m3 d'eau. C'est complètement improbable, vu la surface de la tourbière ça ferais 1mètre de précipitation dans le weekend...cachez vous le var est inondé, du jamais vu dans l'histoire de la météo Tu verras lundi je suis certain que ta tourbière sera aussi sèche que maintenant, On parie?? Retire moi tout ça, si tu crois que tu vas économiser de l'eau en faisant comme ça tu te trompe, pendant le temps que tu attend que ça se gorge d'eau ça s'évapore, surtout avec les chaleurs du var, a moins que tu ne dispose pas d'une telle quantité d'eau de pluie. |
|
| |
thomas20232 QUALIFIE
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 23:02 | |
| - cloclo a écrit:
- Effectivement, dans le var ça sera dur mais on ne sais jamais, la bâche tu creuses un trou dans la tourbière et tu la pose dessus avec des cailloux non calcaires dedans et autour.
Je serais toi j'hydraterais la tourbe, le volume d'eau nécessaire pour hydrater complètement ta tourbe est dans les 2 fois supérieur au volume de tourbe ce qui fait que dans ton cas il te faudrait dans les 4 m3 d'eau.
C'est complètement improbable, vu la surface de la tourbière ça ferais 1mètre de précipitation dans le weekend...cachez vous le var est inondé, du jamais vu dans l'histoire de la météo
Tu verras lundi je suis certain que ta tourbière sera aussi sèche que maintenant, On parie??
Retire moi tout ça, si tu crois que tu vas économiser de l'eau en faisant comme ça tu te trompe, pendant le temps que tu attend que ça se gorge d'eau ça s'évapore, surtout avec les chaleurs du var, a moins que tu ne dispose pas d'une telle quantité d'eau de pluie. pas d'accord sur les précipitations, j'ai une tourbière de 1m², et en Auvergne, il n'est jamais tomber 500mm d'eau en un weekend, et pourtant elle a souvent déborder, et le plus souvent en été. Après je dis sa, je dit rien, c'est pas ma tourbière. |
|
| |
Pierre 73 QUALIFIE
Nombre de messages : 311 Age : 27 Localisation : Fontcouverte (Savoie 73) PREFERENCE : Dionaea, Drosera et Sarracenia Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière Ven 2 Sep 2011 - 23:25 | |
| Est ce que tu avais calculé combien il y avait d'eau dans ta tourbière déjà ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma deuxième tourbière | |
| |
|
| |
| Ma deuxième tourbière | |
|