Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Taille des nepenthes

Aller en bas 
+2
gertrude
mitou
6 participants
AuteurMessage
mitou
HABITUE
HABITUE
mitou


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : besançon
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 19/04/2010

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:01

J'ai des nepenthes assez anciens et ils commencent à poussez en longueur tout en ralentissant la production d'urne comme vous pouvez le voir sur les photos (en plus ça prend beaucoup de place dans le terra!)
J'aimerais donc savoir si il faut couper pour relançer la production d'urne et booster les plantes et si oui comment couper pour ne pas tuer la plante au passage?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ma liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 21:33

Salut,


Oui tu peux couper la plante en laissant 4-5 feuilles, elle te fera un rejet sur la tige ou depuis le substrat.
Si ça vient du substrat, tu auras un nouveau nep, sinon elle repartira en croissance. Par contre, je ne sais pas si elle sera en mode adulte (longueur des noeuds plus longs entre les feuilles) pour la reprise de croissance. Tu coupes en biseau avec une lame propre, (pas un ciseau).

Tu peux t'amuser à réaliser des boutures avec ce que tu coupes (entrainement pour des boutures sur des plantes plus difficiles).

Par contre, tu n'auras pas d'urnes uppers en faisant ainsi...

Ca fait combien de temps?
Pense à changer le substrat aussi.

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
mitou
HABITUE
HABITUE
mitou


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : besançon
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 19/04/2010

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:12

Les plantes ont 6 ou 7 ans environ mais j'ai changé plusieurs fois le substrat et les conditions de culture n'ont jamais changé.
J'ai déjà plusieurs rejets à la base du pot et je n'ai jamais coupé depuis que je l'ai, c'est pour ça que je pose la question.
J'ai même des séparations à mi-hauteur donc ça devrait pas la tuer si je coupe un peu.

Sur certaine tige la plante ne possède plus de feuille sur plus de 20 cm depuis la base du pot, donc il faut couper à la base ou conservé la partie sans feuille (pas très esthétique!).


_________________
Ma liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 23:27

C'est une liane avant tout et elle va avoir un tronc!

Tu peux garder uniquement les rejets... tu peux couper, c'est à toi de voir comment tu vois ta plante.

Photo urne upper

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
mitou
HABITUE
HABITUE
mitou


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : besançon
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 19/04/2010

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 17:42

Ok merci!
Je vais couper une partie et garder le reste, ça me permettra de voir comment ça réagit.

_________________
Ma liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Carnophile
QUALIFIE
QUALIFIE
Carnophile


Masculin
Nombre de messages : 1549
Age : 27
Localisation : Marseille
PREFERENCE : tout
Date d'inscription : 11/09/2011

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 17:43

gertrude a écrit:
Tu coupes en biseau avec une lame propre, (pas un ciseau).
Pourquoi pas avec un ciseau Question

_________________
Ma liste:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nepenthes 83
QUALIFIE
QUALIFIE
Nepenthes 83


Masculin
Nombre de messages : 425
Age : 27
Localisation : 83 Var; 56 Morbihan
PREFERENCE : Sarracenia, nepenthes, passiflore! Et les autre pc aussi!
Date d'inscription : 08/12/2010

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:48

Car il peut y avoir des bactéries qui engendre des maladies.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma page facebook:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Abeille83
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 15:25

D'une part, et d'autre part pour couper nette la feuille contrairement au ciseau qui coupe avec deux lames et qui laisse une trace. Ca fait une mauvaise coupe qui fatigue la plante.

Sur des feuilles, ça le fait moins lorsque tu as un bon ciseau (lames serrées).

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
taktamo
MAITRISE
MAITRISE
taktamo


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 61
Localisation : Landes
PREFERENCE : Dionée
Date d'inscription : 31/03/2009

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 21:19

J'ai déjà rasé mes ventratas et ils sont repartis sans problème. En plus tu auras plein de rejets. J'ai remarqué que le printemps était une très bonne période pour leur taille.
Revenir en haut Aller en bas
mitou
HABITUE
HABITUE
mitou


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : besançon
PREFERENCE : drosera
Date d'inscription : 19/04/2010

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:24

Merci pour l'info!!

_________________
Ma liste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
scrunk41
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Normandie
PREFERENCE : Droseras, Nepenthes, Dionée
Date d'inscription : 06/12/2011

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 8:42

Bonjours, pour ma part, j'ai fragmenté une népenthès en 3 rejet, mais depuis leur déplacement dans leur nouveau substrat les feuilles sont toutes ramollo, limite séchés, es-ce normal. Bonne question l'histoire de la coupe, ça m’éviterait d'avoir une plante super envahissante ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 13:18

Perso quand j'en avais je cassais l'ensemble de nouvelles feuilles et ça se divisait en deux par après. Ça faisait même des rejets de la base !


Dernière édition par Carni le Mer 7 Déc 2011 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:24

scrunk41 a écrit:
Bonjours, pour ma part, j'ai fragmenté une népenthès en 3 rejet, mais depuis leur déplacement dans leur nouveau substrat les feuilles sont toutes ramollo, limite séchés, es-ce normal. Bonne question l'histoire de la coupe, ça m’éviterait d'avoir une plante super envahissante ^^

"Bonjour,

Je viens, je déballe ma vie sans me présenter dans différents posts, et je crois que je vais avoir des réponses, bref, je n'ai pas de bonnes manières et je prends les forumeurs pour des pigeons"

mode modo off

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
scrunk41
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Normandie
PREFERENCE : Droseras, Nepenthes, Dionée
Date d'inscription : 06/12/2011

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:01

Désolé je n'ai pas une grande habitude des forums, et loin de moi l'idée de prendre quelqu’un pour un pigeon, c'était juste pour débattre un peu sans trop envahir le topic, mais du coup je me suis présenté sur le forum approprié Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:03

J'ai besoin de quelques informations pour comprendre dans quel environnement sont tes neps:
Pour les boutures, est-ce que tu as des photos?
Quelle type de substrat pour les boutures?
Comment as-tu fait tes boutures?
As-tu taillé les feuilles?
Humidité, température et lumière ?
Comment se porte la plante mère?
Quel est ta nep?

Ce sera tout... pour le moment Laughing

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
scrunk41
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Normandie
PREFERENCE : Droseras, Nepenthes, Dionée
Date d'inscription : 06/12/2011

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 16:29

Donc, il s'agit de nepenthes ampulariaxrafflesia, que j'ai cultivé pendant un an dans un bocal.Ce dernier étant devenu minuscule, j'ai acheté un terra: pour le substrat, il s'agit de 10cm de billes d'argile+couche de feutre+tourbe (non réparti de façon homogène)+ sphaigne pure (7+- cm), l’hygrométrie est de ~90%.

Pour ce qui est de la lumière, le terra est dans mon appartement qui est particulièrement bien ensoleillé et comme il me semblait que la népenthès était une espèces préférant l'ombre je n'ai pas ajouté de lumière artificielle. La température oscille autour de 20°c.

à partir des deux plants, l'un avait fait 1 rejet, et l'autre 3 poussant à partir des racines, je les ais séparé à la main, et rempoté tel quel sans touché aux feuilles
deux rejets possèdent toutes les feuilles + ou - sèches, 1 autre (le plus petit) semble en forme, et les plantes mères possèdes seulement quelques feuilles sèches asymétriquement réparties. C'est pour cette dernières raison que je suppose que le problème vient des racines.
Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 20:54

Température ok, éviter de descendre en dessous de 20°C (d'après ce qu'il se dit, de mon côté, le terra ne passe pas en dessous de 20°C).

Lumière, ok, un peu de lumière direct fait pas de mal.

Le substrat, ok pour les billes d'argiles et la feutrine, bonne idée pour produire de l'humidité. Par contre, les nep développent un grand réseau racinaire, et les racines vont descendre et toucher la feutrine puis les billes d'argiles, et là... c'est pas terrible, mais pourquoi pas. Le pb, c'est la tourbe 100%, il faut un substrat aéré car ce sont des plantes épiphytes et du 100% va étouffer les racines. Aérer ton substrat serait pas mal. Sphaigne c'est top. Eviter le trop d'eau. substrat humide mais pas mouillé.
Choisir un substrat sur toute la surface du terra, c'est un pb quand tu vas avoir une maladie, le mieux c'est quand même en pot.

Pour les rejets, j'imagine qu'ils avait pas de racine, donc normal qu'ils n'arrivent pas à s'alimenter. Les mettrais dans de la sphinge proche du mouillé, dans un environnement saturé d'humidité et chaud bop de lumière, le temps qu'ils développent des racines (comme des boutures). Bien les nettoyer à l'eau déminéraliser pour éviter champignon et maladie.

Les feuilles sèchent asymétrie, c'est à cause de ton substrat répartir non homogénéiquement. A l'endroit où une racine ne respire plus, la feuille correspondante sèche.

Deux choses à retenir.

Changer rapidement les conditions de cultures des rejets (regarde pourquoi la petite va bien et pas les autres... substrat? racine? lumière? humidité?, et pourquoi les mettre dans ces mêmes conditions s'il n'y a pas de différence morphologique). Tu peux aussi attendre un peu.

Voir l'évolution de tes plantes mères si le phénomène des feuilles qui sèchent se reproduit. Et agir en fonction. C'est pas un drame si tu as une plante en bonne santé qui une fois perd une feuille de temps en temps car le substrat est pas aéré de manière égal.
Par contre, comment gères-tu l'arrosage de ton substrat.

Maintenir une aération.

Voilà ce que je peux dire Wink


_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
scrunk41
HABITUE
HABITUE



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Normandie
PREFERENCE : Droseras, Nepenthes, Dionée
Date d'inscription : 06/12/2011

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 22:06

Merci pour cette belle réponse ^^

Pour l'instant les choses semblent se stabiliser, les feuilles touchées dépérissent mais les feuilles non toucher ne bougent pas, il me semble même que certaines pousses arrivent.

Pour mon substrat, plus précisément, mes plantes se situent autour d'un monticule de tourbe (mélangé à un peu de sable de rivière). Il n'y a quasiment pas de tourbe à leur verticale.

Pour ce qui est de l'arrosage, je me fie au niveau de l'eau aux billes d'argile, si elle est à plus de 3cm du feutre je remonte le niveau juste en dessous.

J'hésite à m'acheter un éclairage, genre turbo neo 2x55w...
Sinon, comme il s'agit d'un exo terra, le couvercle est un grillage, je me demandais s'il serrait judicieux de le remplacer par un plaque de verre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 22:12

Il leur reste a grandir mais bravo ça va faire chouette!
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 22:41

Tu peux attendre l'évolution ( 3-6 mois) pour voir l'évolution, et mettre ou pas une vitre et turbo néon.

Quelles raisons t'amène à penser qu'il faudrait mettre une vitre?

Le turbo néon va te donner des couleurs plus prononcer sur les urnes, augmenter la croissance des nep.
Par conte, tu pourrais avoir des problèmes d'algue à cause de la sphaigne morte. Je te recommande de trouver de la sphainge vivante pour surfacer ton substrat... Ca me semble impératif même

Qui t'as identifié tes nep?

Belle instal, tu as de la hauteur ça va être joli, même si les nep que tu as ne sont pas des espèces qui vont faire des grandes tiges.

C'est toi qui a fait le mur?

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des nepenthes Empty
MessageSujet: Re: Taille des nepenthes   Taille des nepenthes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des nepenthes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille d'un Nepenthes.
» Taille des urnes d'ampullaria
» taille mimosa
» lowland de petite taille
» taille de sarracénias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: