Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Substrat pour pinguicula!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:10

Bonjour.
Je voulais savoir quel substrat utiliser pour des pinguicula en général
Je sais qu'on m'en a donné une c'est de la litière pour chat et ça lui va à merveilles elle est magnifique mais hélas lors du rempotage de ma P.tina
j'ai utilisé de la litière pour chat que je croyais identique,mais en faite ça ne lui va pas du tout elle est en très mauvais_ état je ne pense pas pouvoir la récupérer mais l'avenir a part la litière pour chat quel substrat conviendrait ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:34

Pinguicula "Tina" est un hybride de Ping mexicaines, donc théoriquement la litière convient. Cependant, l'utiliser seule c'est surement pas top.
Tente plutôt de la mélanger avec sable, perlite, et vermiculite, voir un peu de tourbe brune (pas blonde, la brune est moins acide, et convient donc aux Pinguicula mexicaines qui sont pour la plupart calcicoles, et donc à part dans le monde des plantes carnivores).
Aussi, dans quelle conditions autres que le substrat est placée ta plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:38

Justement la litière je sais pas laquelle prendre j'ai pas trouvé la mème que le gars qui m'a donné ma wezer...
Au pire je lui demanderai_ ou il l'a acheté.
Et sinon je l'ai placé dans les mêmes conditions de culture que j'ai dit dans le mon sujet sur mon agrandissement de la collection ( sur une table pas mal exposée au soleil du matin a midi.
Mais je l'ai mis dernièrement sur un autre meuble moins exposé au soleil car c'est vrai qu'un peu avant son remportage elle commençait déjà à crever et à brûler ( enfin j'imagine que c'est ça il y avait des taches translucides et les feuilles se déformaient)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 18:02

Pinguicula "Tina" n'est pas une plante d'ombre. Remet ça au soleil x) Pour la litière, il en faut une qui soit non agglomérantes (elle ne doit pas faire du ciment quand tu la mouille quoi) et ne pas contenir de parfum. En gros la litière plus simple possible quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:15

A oui d'accord mais pourquoi elle a brulé? Et pour la litière je demanderai a celui qui me l'a fourni_ merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 20:29

Peut-être qu'elle n'a jamais vu le soleil avant, et qu'en l'y exposant d'un coup, tu l'as choquée. Il faut y aller progressivement. Par exemple, commencer avec 2 heures de soleil pendant 4 jours, puis rajouter une heure tous les 3 jours. J'ai torturé aussi une Pinguicula "Tina", en la faisant passer d'un milieu presque ombré à un soleil direct en plein été. Elle a perdu ses feuilles, mais 1 mois après, elle repartait de plus belle, en poussant largement plus vite qu'à l'ombre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 22:02

Il serait bon Scorpioide, que tu fasses un petit effort de recherche de temps en temps avant de poser tes questions.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: suite   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 9:06

Bonjour

je conseillais voilà quelques temps celle d'auchan non agglomerante et non parfumée, maintenant a voir donc .

comme le dit fort bien TONK utiliser toujours avec la litiere un liant type sable de riviere pour que la capillarité ne soit pas interrompue dans le substrat

immerger avant plantation , puis laisse ressuer pour ne pas avoir un substrat gorgé d'eau et donc faire crever la plante .

les hybride horticole sont assez tolerantes et costaudes , mais neanmoins pour les ping à large feuille le soleil ne leur convient pas sauf celui du matin qui est moins fort .

une feuille rouge rosé ( sauf pour les espèces avec ces couleurs perennes a la naissance) est déjà un indice quant a de trop fort UV , les carotène et antocyane de la cellule reagissent et risquent de ne pas faire ça eternellement. , les ping dans la nature ont reagi a ça en diminuant leur surface de feuille .


NB: attention toutes les ping ne sont pas calcicoles, certaines tempérées sont infeodées aux substrats acides

jeff


Dernière édition par jeff le Mer 19 Oct 2011 - 7:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 17:53

ok et ma wezer eest rouge mais c'est normal?Pour la litière j'irais en acheter
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: suite   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:22

Bonjour

est ce une fausse weser ou une vraie, tu l'as achete en jardinerie ?

si les feuilles sont rouges , soit tu l'as mis en plein soleil ou sous des neons ,c'est une overdose d'UV à surveiller

si tu vas acheter de la litiere fait très attention a ce que j'ai dit precedemment , et surtout couple avec du sable de riviere pour assurer une bonne capillarité .

en ce moment elle peut rentrer en dormance en diminuant sa surface de feuille , donc diminue fortement l'arrosage en ayant simplement un substrat legerement humide , pour la faire rentrer en dormance la remiser entre 5-12°c dans une piece lumineuse( cela ne veut pas dire plein soleil )

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:48

C'est une vraie c'est un collectionneur qui me l'a donné je suis sur quelle ne vient pas d'une jardinerie.
Pourtant elle a juste le soleil du matin après sa reste lumineux mais pas en plein soleil.
Des que j'aurais l'autorisation de mettre des liens je mettrais une photo de ma P.wezer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: suite   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:02

regarde ce sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu as sur ce post les 2, la fausse weser = x'Sethos' et la vraie


si elle est toujours rouge ou rose c'est quelle a encore trop de soleil même le matin alors Laughing à noter que si elle est du même acabit que ton avatar en couleur , c'est bon,change rien.

jeff


Dernière édition par jeff le Mer 19 Oct 2011 - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:06

Ok merci pour le lien.Après observation c'est vrai que j'ai des doutes,Mais comme je l'ai déja dit,dans 4 jours je mettrais une photo de ma Ping.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: suite   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:11


la difference se fait sur la gorge de la corolle c'est flagrant.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:20

Gorge de la corolle? c'est le centre de la fleur non? J'ai regardé sur internet je crois que c'est une Sethos le centre de la fleur est blanc et la fleur rose. (j'en ai eu une seule).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: suite   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:53

oui en taxonomie c'est le terme que l'on utilise .

sur les ping en general : la corolle se compose de 5 lobes parfois plus (petales) , 2 superieur et 3 inferieur , d'une gorge donc , d'un tube et d'un eperon , pistil et etamine.

alors tu as donc si tu le dis une 'fake weser' ou x'Sethos' avec x'Tina' ce sont les 2 que l'on trouve communement en jardinerie .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:33

Donc j'ai une sethos.J'imagine que vu que c'est quasiment la même plante et donc probablement une espèce mexicaine ça ne change rien au niveau de la culture et du substrat.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 18:57

Voila je l'ai carrément mis en image de profil la P.!
Confirmation? Sethos ou Tina?
( je mettrai_ aussi surement la chambre que je veux vous montrer depuis 2 jours en image perso sur l'autre topic)!
Et finalement elle a perdu la couleur rouge... la ça se voit quasiment plus,avant c'était tout rouge.

PS:Désolé du double-post

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: suite   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:16

les 2 voir 3 avec la vraie x'Weser' sont des hybrides horticoles

la x'Sethos' aussi appelée 'false weser' = ehlersae x moranensis la mere etant l'ehlersae
la x 'Weser' = moranensis x ehlersae la mere est la moranensis

d'ou les differences a la gorge , voir le post a LULU

la x 'Tina' = agnata x zecheri

le confirmation d'une determination se fait toujours sur la fleur flower


tu as raison ,les cultiver comme des mexicaines mais tu peux prendre certaines libertés car elles sont plus robuste .

apparement tu en as 2 pour le prix d'une Laughing , donc elles seront a separer c'est assez facile , si tu perd quelques feuilles en separant fait des boutures avec .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 17:55

Ok merci. je les separerai_ justement quand j'aurai_ la litière adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:29

fais tes boutures de feuille sur de la vermiculite humide

_________________
Substrat pour pinguicula! Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:43

Il mavait sembler avoir vu sa sur un autre topic.donc 100% vermiculite et des que sa pousse je peux mettre dans un vrai melange litiere/vermi? Pot trempant dans l'eau recouvert d'un film plastique avec le soleil du matin sa irait?(meme question sur la luminositer je viens de faire des boutures avec des feuilles de capensis).Et je peux a n'importe quel periode ?En tout cas merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40282
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 22:54

Scorpioide a écrit:
Il mavait sembler avoir vu sa sur un autre topic.donc 100% vermiculite et des que sa pousse je peux mettre dans un vrai melange litiere/vermi? Pot trempant dans l'eau recouvert d'un film plastique avec le soleil du matin sa irait?(meme question sur la luminositer je viens de faire des boutures avec des feuilles de capensis).Et je peux a n'importe quel periode ?En tout cas merci beaucoup

Une fois la bouture prise,fais un mélange litiere,sable calcaire ou non,aqualite,ou akadama,trempe ton pot dans l'eau du robinet,egoute le bien,depose ta bouture dessus et ne mouille plus.Attention au froid le meilleur c'est un terra.

_________________
Substrat pour pinguicula! Lulu110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: suite   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 8:19

pour ma part j'attend que les bulbilles de la la bouture aient plusieurs feuilles avant de la mettre dans le substrat final , et je ne fais pas de bouture en hiver plutot au printemps , pour que les juveniles puissent faire leur stage en exterieur par la suite .

pour les mexicaine pas d'eau stagnante sous le pot , le meilleur moyen de les faire pourrir Laughing

toutes mes ping mexicaine de mi mai à mi octobre sont dehors à l'abri de la pluie et du soleil( sauf celui du matin) , l'apport d'eau de pluie au substrat se fait naturellement avec une nappe capillaire alimentée soit par la pluie ou tous les 15 jours par moi même avec mes petites mains.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 10:32

Je serai_ pas la tout le week end.En revenant je posterai_ les photos de mes tinas en mauvais_ etat pour savoir si elles sont récupérables si je change le substrat ou si les feuilles peuvent encore servir pour le bouturage. Bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour pinguicula! Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour pinguicula!   Substrat pour pinguicula! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour pinguicula!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Substrat pour pinguicula gypsicola
» substrat pour pinguicula l'hautil et grandiflora
» Quel substrat pour pinguicula emarginata?
» substrat acide ou alcalin pour pinguicula gigantea
» substrat pinguicula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Pinguiculas-
Sauter vers: