La sphaigne vendue morte est souvent de la sphaigne qui viens du Chili car la bas il n'y a pas beaucoup de mesures de protection des tourbières, ce produit est donc importé.
Comme il est importé il faut qu'il soit stérilisé car il est interdit de faire transiter des espèces animales ou végétales comme ça (= traitement par la chaleur et donc mort du produit).
La sphaigne en surface s'utilise vivante car elle a quasi uniquement un intérêt esthétique. Elle peu néanmoins être d'une bonne aide pour contribuer au maintien d'une petite humidité autour de la plante mais également de la fraîcheur du substrat (le vert de la sphaigne absorbe moins les rayons lumineux que le noir de la tourbe, et donc, s'échauffe moins)
La sphaigne morte s'utilise souvent pure ou parfois accompagnée de divers mélanges pour les népenthès (domaine que je ne connais pas)
Son intérêt réside dans le fait qu'elle est très aérée, donc permet une croissance des racines plus importante qu'avec de la tourbe et donc une meilleure nutrition de la plante; il faut par conséquent prendre ses précautions l'hiver car durant cette période le froid pénètre bien en profondeur, même des plantes rustiques peuvent alors y mourir facilement.
On peut utiliser la sphaigne morte au fond d'un pot et mettre 2 cm de sphaigne vivante en surface, ça évite de gâcher de la sphaigne vivante qui comme tout végétal privé de lumière meure (ou deviens non fonctionnel).
Elle n'a aucun intérêt pour augmenter l'humidité autour de la plante car comme elle est morte elle ne transpire pas et donc ne permet pas le maintien d'une bonne humidité.
Tout ça dit, il ne faut pas oublier de garder un sens critique et de ne pas l'utiliser comme substrat magique pour tout et n'importe quoi.
La sphaigne conviens pour beaucoup de plantes épiphytes et pour toutes les plantes de tourbière acide (car il y en a dans leur milieu de vie) il est débile de l'utiliser pour une sensitive, une pinguicula calcicole, un drosera pygmée car il n'y a pas de sphaigne dans leurs milieux de vie.
De même prôner l'intérêt de l'aération du substrat pour n'importe quelle plante n'a aucun sens car on sais que beaucoup de droseras vivent dans des milieux marécageux particulièrement pauvres en oxygène.
La sphaigne morte se décompose plus facilement que la tourbe car la tourbe est déjà un produit de la décomposition de la sphaigne, lors de l'utilisation morte, elle libère donc des nutriments qui sont consommés par les cyanobactéries (algues bleues vertes) leur présence est peu esthétique et malodorante mais elles ne présentent de danger réel que pour les semis (comme toute algue elle ne pousse qu'en présence de lumière, et donc pas en profondeur ou se trouvent les racines, expliquer qu'elles peuvent étouffer les racines n'a donc de sens que si la plante est très petite)
Les algues ne poussent pas sur la sphaigne vivante (car étant vivante, en tout cas en surface, elle ne se décompose pas)
Néanmoins même chose, il faut éviter de l'utiliser avec des semis car elle poussera bien plus rapidement et donc les privera de toute source de lumière.
Même chose avec de petites plantes comme des boutures de dionée des petit drosera, il faut éviter de leur en mettre plein la tronche.
La sphaigne morte pas plus que la sphaigne vivante ne sont ni fongicides ni fongistatiques ou alors très très peu, les utiliser pour éviter d'avoir des moisissures est difficilement explicable, a part quand c'est un substrat que la plante préfère, cette dernière est alors plus résistante aux agressions externes, et donc les moisissures.
D'ailleurs en hiver, son pH modérément acide (idéal pour les moisissures) combiné a la fragilité des plantes et l'humidité excessive dans ce genre de substrat favorise l'apparition de moisissures qui ne seraient pas présentes dans la tourbe.