Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mur vegetal

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 17:31

Bonjour å tous et merci de m'accueillir sur votre forum, voila je viens de me fabriquer un mur végétal et ma question est de savoir si il est possible d'y insérer des plantes carnivores ?
En sachant que je me dirige vers vous car je suis débutant pour ce qui est des plantes carnivores. merci de vos réponses amicalement freddy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 17:50

Oui bien sûr à condition d'être déjà familier avec la culture de ces plantes.
En remplaçant la laine de roche par de la sphaigne.
Le seul problème sera la station verticale des plantes, le rendu risque de ne pas être
terrible sauf pour les nepenthes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 19:40

C'est ce que j'allais dire les nepenthes sont parfois épiphytes et donc la position verticale ne pose pas de souci majeur. Après des lowland genre ampularia rafflesiana bicalcarata etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 21:01

J'ai vu je ne sais plus où une photo de Drosera paradoxa poussant sur un mur végétal, dans de la sphaigne vivante. Ça avait l'air de fonctionner en plus :p
Revenir en haut Aller en bas
raph33
MAITRISE
MAITRISE
raph33


Masculin
Nombre de messages : 235
Age : 53
Localisation : bordeaux
PREFERENCE : sarracenia,drosera
pinguicula,heliamphora
utricularia
Date d'inscription : 27/09/2011

mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 13:50

Salut freddy,

Je te conseille de chercher le mot terrarium sur ton moteur de recherche et tu trouveras l'édito d'une passonniée de plantes carnivores ,membre d'un autre forum,qui a décrit pas à pas le montage ,avec pc en mode vertical.Tu trouveras sûrement les astuces que tu cherches.

Sinon,voici le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
locarnivore
QUALIFIE
QUALIFIE
locarnivore


Masculin
Nombre de messages : 2262
Age : 26
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 24/08/2009

mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:03

j'ai comme projet d'en faire un également dans mon futur terra!
je prendrais des photos du montage pour montrer un peu!

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
http://plantelocarnivore.e-monsite.com/
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 15:10

merci a tous de vos réponses je vais étudier tout ça et vous enverrai des photos de mon mur ou il y a actuellement des fougères et orchidées, merci encore freddy.
Revenir en haut Aller en bas
guiguit85
MAITRISE
MAITRISE



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : vendée
PREFERENCE : NEPENTHES DROSERA SARRACENIA
Date d'inscription : 22/06/2010

mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:02

Merci raph33 , ce lien est très intéressant , les murs végétaux sont très à la mode , cela n'est pas étonnant , c'est vraiment joli_.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:18

Le lien concerne un mur végétalisé et non un mur végétal à proprement parler. (Présence de tourbe)
Rien de plus qu'un grand pot à la verticale avec un arrosage automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:48

j'ai beau chercher partout, je pense que ce n'est pas possible d'incorporer des plantes carnivores sur mon mur. Où alors envisager de reduire considérablement le % d'engrais dans mon réservoir car si j'ai bien compris les carnivores ne supportent pas du tout ça non ? Mon mur est construit avec de l'aquanappe et de la laine de roche où sont fixées les fougères et pour ce qui est des orchidées je les ai attaché sur du grillage avec de la sphaigne pour l'humidité. Donc pour résumer je pense en faire un mais exclusivement avec des carnivores ce qui sera peut etre plus simple je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 19:10

Voilà c'est ça. Il faut éviter d'apporter de l'engrais de manière générale à toute plante carnivore car sur le moment ça les boostera mais à terme ça les épuisera et les fera mourir. ça c'est ce que tu vas pouvoir lire sur les sites des pros ou dans les bouquins etc. En réalité on peut les engraisser mais pas toute de la même manière et toujours léger.

Exemple :

Pour les Dionées, Droseras, Pinguiculas et autres plantes à pièges collants voir sarracenia, darlingtonia... > paillette pour poissons.

Sarracenias : Lait, osmocote.

Pour les nepenthes, Heliamphoras, cephalotus, > engrais à orchidées très dilué.

Nepenthes : café, limace.

Donc voilà il y a pas mal d'astuce pour booster sans danger nos cher plantounes en respectant bien et j'insiste sur les doses apportées. Mieux vaut pas assez que trop.

Du coup soit tu peux faire un mur que de carnis mais bon il va peut être t'en falloir un paquet, je ne connais pas la surface que tu disposeras mais bon ça peu faire beaucoup.

Sinon mélanger avec les autres plantes (je ne sais pas ce que t u comptais mettre?) et arroser les carnis avec un circuit indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
davo68
MAITRISE
MAITRISE
davo68


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 45
Localisation : ds les montagnes
PREFERENCE : drosera, vft
Date d'inscription : 11/09/2011

mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 19:22

salut, si ça peut te donner des idées....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy

_________________
L'alcool tu lentement, on s'en fou, on n'est pas pressé
Ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 12:12

je pense que toutes les pc peuvent pousser à la verticale.
le seul soucis qui t'empêche de les incorporer à ton mur, c'est l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:28

vernon a écrit:
je pense que toutes les pc peuvent pousser à la verticale.

Arf, tous ces gens qui confondent les verbe "croire" et "penser".
Imagine le cas d'un drosera en rosette placé en station verticale cherchant à retrouver
sa position verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:26

le temps pour moi de charger quelques photos et je vais vous montrez mon mur et vous pourrez juger et me dire si c'est jouable d'y inviter quelques carnivores. Il y en a t'il qui sont plus resistante que d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:32

Pour le plaisir alors, car oublie cette idée.
Ta laine de roche est imbibée d'engrais et continuera à en relarguer bien après que tu sois passé
à une eau adaptée aux carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:38

De plus selon ta configuration actuelle, il faudra y placer des carnivores qui ne nécessitent pas d'hivernage, qui acceptent un éclairage pas bien fort et un taux d'hygrométrie moyen. Ca élimine déjà pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:48

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:51

freddy a écrit:
[img][/img]

Joliiii Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 18:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon et bien merci à tous pour vos conseils et je vais quand meme tenter ma chance et je vous donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:36

volavoile a écrit:
vernon a écrit:
je pense que toutes les pc peuvent pousser à la verticale.

Arf, tous ces gens qui confondent les verbe "croire" et "penser".
Imagine le cas d'un drosera en rosette placé en station verticale cherchant à retrouver
sa position verticale.

je n'aime pas le ton que tu emploies et je ne suis pas assez idiot pour "croire" ou donner simplement mon avis sans savoir de quoi je parle.
si tu fouilles un peu sur le net, tu pourras y voir des droseras en rosette qui poussent sur des parois verticales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 20:59

"Ceux qui pensent autrement que moi ont tort": je vois ça.
Et bien tente le coup et on en reparle.

C'est chouette Freddy, juste dommage d'avoir utilisé de l'HPS, ça gâche un peu le rendu.
Pour meubler entre les plantes tu peux placer des ficus pumila ou bien à feuilles de chêne (quercus quelque chose.)
Attention tu as de chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:19

bonjour a tous et bonne année avec un peu de retard, me voila de retour avec mon mur végétal pour vous dire qu'après mes recherches et toutes vos réponse j'ai quand même tester de mettre des plantes sur mon mur, je me suis donc dirigé vers une grande enseigne et acheté 2 plantes que j'ai installé voila maintenant presque 2 mois et elle pousse pour très bien pour l'instant. Je vais tenter de vous mettre quelques photos prochainement. Amicalement freddy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:28

volavoile a écrit:
Attention tu as de chenilles.

T'arrives à voir ça sur la photo toi?!?

Quoi comme plante Freddy?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:56

je pense que qu'il y en a une de la famille des sarracenias et une des nepenthes. je post des photos ce soir pour confirmations de votre part, désolé il n'y avait rien d'inscrit sur les pots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mur vegetal Empty
MessageSujet: Re: mur vegetal   mur vegetal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mur vegetal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon mur végétal
» Mur végétal Bouscatais
» Création d'un mur végétal
» mur végétal : réalisation?
» Mur végétal ou autres particularités....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: CULTURE DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: