C'est une plante qui pousse au nord-ouest de l'Australie sous un climat tropical, cad chaud et humide toute l'année. Il y a une saison sèche et une saison des pluies. Les plantes passent la saison sèche en dormance sous forme de graines et sont activées par la chaleur lors des feux de brousse ainsi que l'humidité qui revient peu à peu au cours de la saison. La germination reste malheureusement relativement aléatoire en culture d'où la difficulté d'obtenir cette espèce. Elle est annuelle mais peut être gardée en croissance plus d'un an en terrarium, un peu comme Byblis liniflora.
Je recommande d'utiliser du GA3 (acide gibbérellique) à raison de 10 mg/L pour lever la dormance. Une fois la poudre blanche mélangée à l'eau distillée, il s'agit simplement de plonger les graines pendant 24 à 48 heures et de semer SANS RECOUVRIR de substrat. Certaines personnes sèment, puis récupèrent les graines après plusieurs semaines pour les faire tremper et resèment.
Il est possible d'utiliser le feu à la place (ou en complément?) du GA3. Il faut passer une allumette enflammée à la surface du substrat bien HUMIDE avec les graines non enterrées, jusqu'à voir apparaitre une petite fumée blanche à la surface du substrat. Attention, il faut faire des petits passages et non rester une minute figé avec l'allumette sur les graines, l'idée étant bien de les stimuler et non les toaster. Il n'y a pas vraiment de recette miracle jusqu'alors et chacun développe un peu sa technique.
Je dirais que le traitement est le même pour Byblis aquatica et Byblis filifolia.
J'espère que ça aidera un peu, il ne faut pas hésiter à me contacter pour d'autres questions.
Cordialement,
Damien