Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

tourbière sous serre

AuteurMessage
Invité
Invité

tourbière sous serre  Empty
MessageSujet: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:13

Je cherche des photos et expériences de tourbière sous serre,j'ai bien retrouvé un post avec un bassin protégé d'une serre maison, mais je cherche un peu plus esthétique.Auriez vous des liens ou infos pouvant m'aider dans mes recherches.
En vous remerciant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:11

j'ai une tourbière sous serre froide non chauffée.
elle n'est exemplaire d'un point de vue esthétique (à l'époque j'étais pressé d'y planter mes sarra et donc j'ai baclé) mais si ça peut t'aider je te ferai une photo.
si tu as des questions, n'hésites pas. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:33

C' est bien mon problème,la précipitation !Si je me lance faut que je le fasse vite pour que se soit prêt courant printemps.Je crains d'oublier le détail qui tue,a part le trop plein qui n'est pas un problème si une partie est hors sol je vois pas de pièges.La serre fait 6m², j’hésite sur la forme en U ou en L...Une question,enterrer des bidons pour faire une réserve d'eau est il vraiment nécessaire?Si tu as une petite photo je suis preneur Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 19:24

je serais toi, j'opterais pour la forme en l.
j'appelle ça une tranchée-tourbière.
la mienne fait 1m x 3m et 50 de profond.
tu peux faire un L ou un U si tu découpes et colles la bâche.
tu as pensé aux bordures?
pas besoin de bidon au fond pour faire une réserve...enfin moi j'en pas mis et ça pousse bien.
n'hésites pas sur le substrat car tu vas perdre 15 cm avec le tassement.
réfléchis bien à l'ordre de plantation. si tu mets des sarracenia, c'est pas la peine d'y mettre des droseras ou dionées, elles n'auront pas assez de lumière...ça dépend aussi du nombre de sarra que tu veux y mettre. tu peux aussi faire un coin dionées et un autre droseras et puis sarra derrière tout ça.

voilà une photo prise ce soir.
y'a trop de monde dans la tourbière, j'ai perdu 15 cm alors ça fait moche.
la bâche est une bâche de récup (bâche de piscine) efficace et pas cher.
je compte bien la refaire l'an prochain.
je vais aussi ouvrir les plaques de polycarbonate qui surplombent ma tranchée pour qu'il pleuve dedans, les plantes apprécieront car sans pluie, les plantes se salissent.

voilou:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:22

Pour la forme en I c'est le moins cher et le plus pratique pour l'entretien des plantes,la tranchée-tourbière sera donc en I.Pour les bordures je pense coller cette même tranchée-tourbière au coté le plus exposé au soleil de la serre.La bâche arriverait en haut de l'embase soit a 20cm haut dessus du sol et coté intérieur des parpaings ou des planches imputrescibles un peu enterrées.C est une serre de 6m² du coup si je fait 1m de large je gène le passage de porte au 3/4 Neutral je vais faire une forme biseautée coté porte.Pour l'implantation je mettrai peut être quelques sarra au nord et le reste se sera surtout des dionées Smile Pour le tassement l’idéal c'est de faire une butte....qui se tassera quand même Razz Pour les salissures le pschit et l'huile de coude fera l'affaire,enfin je l’espère.Plus j'y pense et plus je vois la tourbière rétrécir Embarassed
Merci pour tes questions,réponses ,photo et pour le temps consacré a l’écriture de ton post,tu aurais pu le passer a ranger ta serre Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 22:39

ma serre fait 15 m² ...pas besoin de ranger tourbière sous serre  910624

tu vas te faire une serre sur-mesure ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 2:18

Pourquoi sous serre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 9:16

@ vernon>15m² mon rêve...La serre je l'ai déjà,c'est le même modèle que celle la Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@carni>Parce que petit jardin, enfants, chien et aussi parce que Madame veut pas que je m'étale plus.La cave et la serre c'est déjà bien Very Happy et aussi pour débrancher des lampes a la cave......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:01

Carni a écrit:
Pourquoi sous serre ?

C'est une hygro accrue, pas de vent, moins de désherbage, un gel moins mordant, pas de piafs
et la possibilité de récupérer l'eau de ruissellement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:38

L eau je la récupère grâce aux gouttières qui va dans récupérateur de 350 litre ,depuis fini l'osmoseur et le remplissage des wc avec le rejet. Déjà ça change la vie et les piafs en moins c'est la cerise dans l'eau de vie Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:01

volavoile a écrit:
Carni a écrit:
Pourquoi sous serre ?

C'est une hygro accrue, pas de vent, moins de désherbage, un gel moins mordant, pas de piafs
et la possibilité de récupérer l'eau de ruissellement.
exactement!
c'est pour toutes ces raisons que ma tranchée est sous serre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 1:13

Oui m'enfin pas nécessaire pour des plantes de tourbière donc... par contre le vent ça abîme pas mal les Sarra c'est clair. Bon bah je verrai quand j'aurai une serre Razz Merci pour vos réponses et krikrou n'oublie pas les photos quand tu auras fait quelque chose de beau Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 8:46

je suis encore sur de rien carni ,mais si je le fait il y aura photo Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tourbière sous serre    tourbière sous serre  Icon_minitime

tourbière sous serre
Page 1 sur 1