Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mousse dans terra

4 participants
AuteurMessage
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:19

Salut à tous,
Donc j'ai de la mousse verte ou algues peut etre qui pousse sur mon substrat.
Cela forme une sorte de tapis et cela rend aussi vert ma perlite en surface.
La temperature du terra est de 15 degres la nuit et à peu près 25 en journée.
Hygro de 80 la nuit et 70 en journée.
Je pense avoir une assez bonne aération.

Voilà, j'attends vos solutions...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:46

J'ai à peu près la même chose... J'en retire à la pince, mais ça revient sans arrêt. Ça m'a pas l'air dommageable pour les plantes. J'en ai aussi sur le substrat de mes pygmées.
Par contre, les pots où j'ai recouverts de sphaigne le substrat ne sont pas touchés Smile
Autre remarque étrange, quand j'utilise que du sable, j'ai peu ou pas de mousse. C'est surtout dans les pots avec de la perlite.
Invité
Invité

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 20:01

Pareil, et aussi, autour des feuilles ( et racines) sur le substrat pour mes boutures, il y'a de petites herbes étoilé qui poussent.
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 20:59

Ok merci. Je vais faire avec alors.
Et effectivement, dans les pots avec sphaigne vivante en surface je n'ai rien de tout ça.
Invité
Invité

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:32

tonk a écrit:
Autre remarque étrange, quand j'utilise que du sable, j'ai peu ou pas de mousse

Ca c'est sûr qu'elle est étrange ta remarque Razz
Elixir
Administrateur
Administrateur
Elixir

Masculin
PREFERENCE : plantes en gle mais dans l'ordre dionée, drosera, utri, sarra, nep,et les autres

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:36

Moqueur Il découvre c'est normal ^^
Invité
Invité

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 23:27

Elixir a écrit:
Moqueur Il découvre c'est normal ^^

Bah y'a pas plus logique Razz

Bon pour Tonk puisque t'es pistonné par Elixir Razz :
Pas d'eau = pas d'algue et comme le sable sèche très vite ... CQFD !
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 23:56

Donc à part peut etre le coté esthetique de la chose, cela n'aura pas d'incidence sur le bien etre de la plante ?
Invité
Invité

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 0:03

Citation :
Pas d'eau = pas d'algue et comme le sable sèche très vite ... CQFD !

Ouais, mais, avec des pots qui trempent dans la flotte, c'est quand même bien humide, et je ne parle pas d'un surfaçage de sable, où là, y a pas photo, la mousse, les algues, on leur dit bye bye.
Invité
Invité

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 9:46

Pour l'esthetique on peut surfacer sable de loire?
Invité
Invité

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 9:56

Tu as souvent des cultivateurs qui font un surfaçage de sable sur les Drosera australiens particulièrement. C'est pour l'aspect "naturel" et pour éviter la mousse. Par contre, ça doit vachement réduire l'hygrométrie autour de la plante, et ça sèche vite...
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 12:20

la solution alternative est de hacher menu de la sphaigne morte du chili et de le disperser sur le subtrat.Incidence :étouffement des algues par manque de lumiere.
https://www.plantes-carnivores01.com
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin
PREFERENCE : VFT,Drosera,nepenthes,filles de l'air

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 13:32

Lucien a écrit:
la solution alternative est de hacher menu de la sphaigne morte du chili et de le disperser sur le subtrat.Incidence :étouffement des algues par manque de lumiere.

j'ais tenté de faire cela,
et c'est revenus en colonisant ma sphaigne morte...j'ais tenté de mettre aussi une couche de tourbe de sphaigne en la saupoudrant bien partout puis rajout de sphaigne mort du chili, mais pareil ça remonte... j'avais laissé faire sur un pot avec une dionée qui était surfacé entiérement avec 2cm de sphaigne morte et en un mois on aurais dis un bord de mer avec ces algues loool ça revient sans cesse ,et colore toute ma sphaigne morte...
pourtant j'utilise que de l'eau déminéralisé...si je fais bouillir l'eau voir même avec la sphaigne morte du chili ça peut limiter l'invasion??
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 13:43

Faire bouillir l'eau n'arretera rien,c'est ou trop d'acide ou trop de lumiere.L'algue privilegie l'eau acide et la lumiere,mais ne nuit en rien aux plantes,elles enrichissent le substrat en oligo éléments.
aioka
MAITRISE
MAITRISE
aioka

Masculin
PREFERENCE : VFT,Drosera,nepenthes,filles de l'air

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 14:32

Lucien a écrit:
Faire bouillir l'eau n'arretera rien,c'est ou trop d'acide ou trop de lumiere.L'algue privilegie l'eau acide et la lumiere,mais ne nuit en rien aux plantes,elles enrichissent le substrat en oligo éléments.
vii je sais que cela n'agit en rien sur les plantes, enfin j'avais un peu peur que le fais de rajouter des oligo-élément soit peu être néfaste à long terme ,
mais apparemment ça ne dois pas être le cas sinon tu l'aurais précisé ^^
ben l'eau déminéralisé est à 7 de Ph , ma tourbe à 4.5, mais j'ai remarqué qu'en mettant de l'eau avec le PH redescendu à 5 ça arrivé plus vite Wink c'est donc ça,
pis la lumière ben vii elles sont en box avec lampe éco CFL donc c'est bien lumineux, là c'est le printemps à fond ^^
bon ben tanpis je continuerais à entretenir le substrat quand ça apparaitra,
en attendant de mettre de la sphaigne vivante en surface.
merci pour l'info lucien ^^
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien

Masculin
Cephalotus follicularis

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:10

aioka essaye la sphaigne morte hachée chez moi ça marche.Quand elle prend les algues tu la change et ton substrat reste clean.
Contenu sponsorisé

Mousse dans terra Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans terra   Mousse dans terra Icon_minitime

Mousse dans terra
Page 1 sur 1