Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Durée germination mimosa pudica

2 participants
AuteurMessage
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.

Durée germination mimosa pudica Empty
MessageSujet: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:19

Salut,
Selon vos propres experiences en combien de temps germe une graine de mimosa pudica ?
Sachant que le processus (trempage dans l'eau chaude jusqu'a ce que la graine coule, semis dans melange terreau/tourbe et mise en place dans terra avec bonne hygro chaleur et lumiere) est respecté...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:04

Salut Ced !

J'ai aussi commencé récemment des semis de Mimosa pudica et j'ai eu un petit soucis :
sur 5 graines que j'ai sorti de l'eau (tiède) (après 12h, et une 6ème après 20minutes d'eau chaude) il y avait deux graine qui se sont "ouvertes", il ne restait que la cosse scratch

Bref moi ça ne fait que 5 jours que les graines sont en terre donc je ne saurais pas trop te dire pour le moment, bonne chance à toi ! cheers
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:16

Merci, moi ça va faire deux semaines.
Des choses qui sortent (terreau du bois derriere chez moi), donc pas mal de choses sauvages mais pas l'ombre d'un mimosa.
Alors j'me demandais à tout hasard si c'était normal...
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis

Masculin
PREFERENCE : Toutes les Carnivores

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:17

d après mes expériences ,

j en ai mis a germer dans du terreau a géranium : sorti en 3 jours

j en ai mis a germer dans de la sphaigne morte : sorti en moins de 24 h

par contre ceux dans le terreau on une croissance beaucoup plus rapide (dû a l engrais contenu dans le terreau)

pour exemple quand le mimosa en terreau étais en train de produire ça 5 eme branche celui dans la sphaigne faisais a peine la 3 eme et les branches plus petites

les deux étais sous turbo néon avec une hygro de +ou- 65-75%
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:20

3 jours et 24 heures...mmmh...2 semaines c'est un peu flippant alors ? Shocked
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis

Masculin

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:26

et bien tout dépend d ou les graines viennent et comment elles ont été conservée a mon avis

moi ces des graines d un an conservée dans un sachet zip plastique dans une boite ou j ai différentes graines et le tout dans un tiroir dans ma chambre

maintenant je ne saurais pas dire si il y a un temps limite avant utilisation de tes graines
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:37

Bah aprés faut dire que je les ai gaullées en jardinerie, en sachet, avec date de peremption pour fin 2013.
Mais bon logiquement elles sont faites pour pousser quand même...les jardineries sont un minimum fiables...
C'est vrai qu'elles ont coulées directe lorsqu'elles ont fait trempette...
fyrosis
QUALIFIE
QUALIFIE
fyrosis

Masculin

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 19:43

si elle coule cela veux dire qu elles sont vivante , enfin du moins qu elle ne sont pas vide ;p

pour info , a quelle profondeur met tu tes graines dans le substrat ?

moi a ma toujours conseiller pour plantation de graine autres que drosera , d enterrer la graine d environ la moitié de sa taille

donc si ta graine fais 5 millimètre ben tu la met entre 2 et 3 millimètres dans le substrat et ne surtout pas tasser au dessus de la graine et ne pas trop arroser car ça peux très vite pourrir
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta

Masculin

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:15

La graine est sous une infime couche de substrat, 2 ou 3mn.
J'arrose simplement par pulvérisation d'eau de pluie le soir donc le substrat n'est jamais détrempé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durée germination mimosa pudica   Durée germination mimosa pudica Icon_minitime

Durée germination mimosa pudica
Page 1 sur 1